top of page

Halifax et son tragique passé...

Nous sommes réveillés très tôt ce matin, le décalage horaire avec la France va mettre plusieurs jours à nous adapter au nouveau rythme.

Nous retrouvons nos voisins du Airbnb, Gilles et Sylvie, et après un copieux petit déjeuner, nous décidons de partir ensemble visiter la ville de Halifax.


La visite dans cette capitale réserve des plaisirs pour apprécier l’histoire et la beauté naturelle de cette ville située au bord de l’eau.




Nous prenons un ferry depuis notre quartier Dartmouth pour Halifax. Cette ville est l’une de ces villes que l’on peut visiter entièrement à pied. Nous faisons une balade sur l’une des plus longues promenades de bois en centre-ville dans le monde. Elle s'étire sur 3 kilomètres et déborde de petits cafés et restaurants sympathiques aux façades colorées.



Le ciel est très nuageux aujourd'hui, la température est fraîche, pas plus de 7°. Nous sommes habillés comme en plein hiver alors que certains sont vêtus d'un short et d'un simple t-shirt. D'autres encore sont habillés d'un kilt écossais. Deux courageuses personnes ont même osé se baigner dans cette eau froide. Qu'on se le dise, nous sommes bien en Nouvelle Ecosse...


Après cette balade, nous décidons de faire un break autour d'un sympathique déjeuner, histoire de se réchauffer, c'est réussi, le repas était bien épicé. A notre sortie, nous retrouvons un ciel brumeux et menaçant. Nous partons visiter le Musée maritime de l'Atlantique.


A l'intérieur on y voit des petits bateaux en maquette, des convois de guerre et des navires de croisière.

C'est dans cette enceinte que nous allons en apprendre plus sur l’explosion de 1917 et découvrir le lien entre Halifax et le Titanic, qui allait transformer l’avenir de la ville.




Nous sommes le 6 décembre 1917, Halifax allait connaître une véritable tragédie avec la collision de deux navires dans la zone portuaire détruisant une grande partie de la ville.


le Mont Blanc, un navire français chargé de 3.0 kilotonnes d’explosifs, entra en collision avec le navire de secours belge. Un immense incendie se déclara à bord du Mont Blanc.


La déflagration avait alors dévasté une grande partie de la ville. Le secteur du quartier de Richmond, dans la partie nord de la ville, et la région de Dartmouth, de l’autre côté du port, furent presque anéantis. Le nombre de morts officiel était de 1900 pas moins de 9000 blessés. Un canon du navire Mont blanc catapulté par cette explosion a été retrouvé à 5 kilomètres de la collision. Encore aujourd'hui, lors de travaux d'aménagement, des parties métalliques de la coque sont retrouvées.


Un autre secteur du musée présente une autre tragédie, celle du Titanic dont tout le monde connait du moins l'histoire sinon le merveilleux film sorti en 1997.


Le navire heurte un iceberg le 14 avril 1912 et coule en moins de trois heures, à 2h20 de la nuit. 1500 passagers vont perdre la vie, pris au piège bloqués à l'intérieur ou en hypothermie dans une eau glaciale. Ce naufrage représente l'une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus meurtrière pour l'époque.



Une fois rentrés après une journée bien chargée, nous discutons de voyages .... 'bien sûr' ... autour d'un excellent plat de Spaghettis, sauce crème et crevettes. Merci aux deux Sylvie





 
 
 

5 comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Charisma45
il y a un jour
Obtuvo 5 de 5 estrellas.

Merci pour toutes ces explications. Bonne continuation.

Me gusta

Miembro desconocido
il y a 2 jours

Merci pour ce récit fort intéressant....

Me gusta

curinier
il y a 2 jours

Si vous avez le temps, la visite du musée sur l'immigration est également passionnante.

Me gusta

Miembro desconocido
il y a 2 jours
Obtuvo 4 de 5 estrellas.

Merci pour cette leçon d’histoire… je trouve que vous mangez un peu trop souvent… attention aux kilo. Bisous de nous deux

Me gusta

Miembro desconocido
il y a 2 jours
Obtuvo 5 de 5 estrellas.

Bonjour @ tous, a y est, le séjour est lancé, vous êtes encore en plein hiver, ici, nous en sommes à peine sortis… week-end tristounet dans le 30, vous récupérez Koko demain ? me semble que c'est férié le 28 avril chez les cousins !!! profitez bien les loulous.

Editado
Me gusta
bottom of page