top of page

'14 West' et '16 West' dans les Bighorn


13 octobre :


Nous voici à Buffalo, charmante petite ville au pied des Bighorn Mountains dans le Wyoming. La ville de Cody, porte d'entrée du célèbre parc du Yellowstone n'est plus très loin.

D'après les guides touristiques, il existe deux routes spectaculaires au départ de Buffalo, la '14 West' et le 16 West'. Nous décidons de prendre la '16 West' et découvrir cette région.



Cette route s'appelle la 'scenic byway 16' et s'étend de Buffalo à Worland soit une distance de 130 kms. C'est l'une des plus belles traversées des Bighorn Mountains. Très rapidement la route grimpe rapidement vers la montagne et serpente à travers forêts de pins et prairies alpines. Plusieurs belvédères panoramiques permettent de contempler la vallée de Buffalo et les sommets qui commencent à être enneigés. On arrive à une altitude de 9600.... 'foot' (unité système américain) soit 2926 mètres. C'est le point culminant qui offre des panoramas grandioses.


ree

La route amorce ensuite une lente descente avec des virages et des pentes soutenues, mais elle est bien entretenue. La descente est spectaculaire, avec des falaises rouges et dorées et de grandes falaises dans un cadre géologique impressionnant. avec la vue sur ces formations rocheuses rouges oui aucun doute, nous sommes bien dans l'ouest américain.



Peu de distance avant Worland, fin de cette formidable route, les paysages changent et la route traverse des zones semi-désertiques et vallonnés avec une vue sur les Bighorn Basin, une grande plaine aride entourée de montagnes.

Nous arrivons à Worland en fin d'après-midi et trouvons un bon bivouac au calme. La journée a été magnifique, mais le ciel qui devait être ensoleillé était souvent couvert et bien nuageux.

Aussi nous programmons de refaire le circuit inverse pour le lendemain si la météo sera plus généreuse, et une fois rendus à Buffalo, prendre alors la '14 West', l'autre route touristique.


14 octobre :

Après une bonne intendance, nous reprenons la route vers Buffalo avec une meilleure météo.



Nous rencontrons beaucoup de puits de pétrole à la sortie de Worland, source économique importante pour la région. les paysages montrent des formations érodées et arides, mais sous ces collines se trouvent justement les couches géologiques productrices de pétrole. Ce n’est pas un désert vide, mais une zone sédimentaire riche en hydrocarbures.



La route parfois sinueuse traverse des collines rouges, formations de grès et falaises abruptes qui datent de plus de 300 millions d'années. les montagnes des Bighorns se dessinent à l’horizon.



Les paysages nous laissent rêveurs, on dirait de véritables tableaux où les couleurs d'automne donnent le coup de pinceau final à ces paysages magiques.



Arrivée à Buffalo, nous partons découvrir cette charmante petite ville à l’ambiance western. On entre dans un véritable retour dans le temps à l'époque de l'âge d'or de la conquête de l'Ouest. Les rues ont conservé ce charme authentique avec de large façades typiques. Des peintures murales reprennent des scènes de l'époque.


ree

On arrive devant l'hôtel 'Occidental Hôtel' et notre curiosité va aller plus loin, nous entrons dedans.



Ce bâtiment, qui date de 1880, a été investi par différentes activités et fut un temps une maisons close. Fin XIXe, début XXsiècle, il attire de nombreuses personnalités dont Buffalo Bill, Theodore Roosevelt, mais aussi Calamity Jane ou encore le gang de Butch Cassidy. 



Nous sympathisons avec la personne de l'accueil et accédons à une visite gratuite du hall d'entrée ou tout semble s'être arrêté avec le temps, puis notre visite se poursuite au saloon, une ambiance western garantie.

Nous partons pour Sheridan situé à une demi-heure de route et emprunter alors l'autre route touristique, la 'West 14'. Très vite la route sinueuse monte en altitude et traverse des forêts noires, brulées par un incendie de la fin d'été 2024.




Au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude, une épaisse brume masque les paysages. Nous espérons que toute la route ne va pas être comme çà, ce qui gâcherait notre visite de cette route touristique classée comme une des plus belles du Wyoming. Par chance, la brume se dissipe et un grand soleil avec un ciel tout bleu arrive.



Progressivement la route descend vers Greybull et les décors changent, on suite Shell Canyon, un canyon étroit et profond. Cela nous rappelle un peu certaines parois des Gorges du Verdon. Les falaises multicolores montrent 500 millions d’années d’histoire géologique : couches rouges, jaunes et grises.



Nous marquons un arrêt pour mieux approcher le canyon depuis Shell Falls qui possède une magnifique cascade.



Après le canyon, les montagnes s’éloignent et on retrouve les badlands arides du Bighorn Basin avec ses roches rouges, buttes et plateaux, un contraste frappant avec les forêts d’altitude.



Le soleil se couche bientôt. Quant à nous, nous arrivons à Greybull où nous faisons étape pour la nuit, contents d'avoir pu faire les deux circuits touristiques '16 West' et '14 West'.



 
 
 

3 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Charisma45
19 oct.
Noté 5 étoiles sur 5.

Toujours de très belles photos. Vois tous ces animaux en liberté doit être vraiment chouette.

Bonne continuation.

J'aime

Evelyne et Thierry
17 oct.
Noté 5 étoiles sur 5.

Trop beau. Photos whaou !!!

Les paysages, tout 🥹, c'est tellement beau....

Tu nous fais rêver.

Merci du partage, nous voyageons avec vous ; je l'avoue, j'aimerais y être

J'aime

Invité
16 oct.
Noté 5 étoiles sur 5.

Évidemment toutes tes photos Jo sont très belles ! J'ai comme une impression que vous êtes seuls au monde à profiter de ces magnifiques paysages.... Bonne continuation, je vous suis km par km...

J'aime
bottom of page