top of page

Sunset Crater Volcano - Wupatki

16 novembre :

 

15 novembre :

Aujourd’hui nous disons ‘au-revoir’ aux décors de western... C’est changement de région, changement de paysages, changement de programme, changement de température aussi….



En descendant vers le sud, nous avions prévu de visiter le Grand Canyon. De la neige est annoncée prochainement avec des températures négatives sur ce site qui se situe à 2100 mètres d’altitude. Nous abandonnons donc ce projet pour le remettre à l’automne 2026 lorsque nous repasserons dans le secteur.



Nous voici à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Flagstaff en Arizona. Au programme, nous allons visiter Sunset Crater Volcano National Park. En passant par le Bureau d’informations, nous passons un moment agréable avec des geais qui nous montrent des petites acrobaties puis partons à la découverte du site avec des brochures touristiques.



Sunset Crater est un cône volcanique de 300 mètres de haut d’une zone protégée qui se situe dans une région composée de centaines de volcans éteints ou dormants autour de la chaîne des monts ‘San Francisco’. Sunset Crater s’est formé il y a environ 900 ans, après une série d’éruptions spectaculaires entre 1085 et 1250.



Le nom ‘Sunset Crater’ vient des couleurs rouge-orangé visibles sur son sommet, dues à l’oxydation des scories volcaniques rappelant les teintes d’un coucher de soleil.



Le sol volcanique riche a favorisé, au fil des siècles, une recolonisation progressive par les pins ponderosa, les graminées et une variété d’arbustes sans oublier des fleurs. Le contraste entre la végétation et les scories sombres crée un paysage unique.



La visite du parc offre de sympathiques randonnées pour mieux explorer la région grâce à des sentiers aménagés, comme le Lava Flow Trail, le Bonita Vista Trail…

Un incendie de 2022 accentué par un vent violent sur ce site en plein sécheresse a atteint plus de 20 000 acres. Une lente végétation reprend forme aujourd’hui laissant des arbres morts noircis de ce gigantesque incendie.




ree

Les puissantes coulées de lave résultant des éruptions du temps passé ont permis à la NASA de réaliser des entrainements pour les missions Apollo. La topographie du sol étant  similaire à celle de la lune, des manœuvres d’entrainement de la ‘moon buggy’ (véhicule lunaire)  ont été pratiquées ici

 




ree

La route qui traverse le parc de Sunset Crater aboutit à un site archéologique majeur du nord de l’Arizona du nom de Wupatki.



Wupatki est un site ancestral puebloan (culture pueblo ancienne) occupé principalement autour de 1100 ans. Après l’éruption de Sunset Crater, les sols volcaniques enrichis ont rendu la région plus favorable à l’agriculture, attirant de nouveaux habitants.

Peu à peu ils ont formé des communautés agricoles en établissant leurs habitations sur des hauteurs.

 


Le paysage autour de Wupatki est vaste, aride, sculpté par les mesas et les plaines de l'Arizona où s’élèvent encore quelques ruines comme Wutpatki pueblo, Wukoki pueblo faites de grès rouge.


La météo annonce de fortes rafales de vent avec de la pluie, nous préférons éviter les arbres allons dans la ville de Flagstaff pour y passer la nuit.

 

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page