Monument Valley - Route US-163
- Jo et Sylvie
- il y a 5 jours
- 5 min de lecture
12 novembre :
Nous sommes levés tôt ce matin. Non loin de notre bivouac se trouve un Mc Donald, il doit être à peine 7:00 du matin et une longue file d’attente de voitures avancent doucement pour passer commande du petit déjeuner au ‘Drive’ du Mc Donald. C’est vraiment curieux ce mode de vie et cette addiction pour aller ‘ingurgiter’ du gras et sucré !

Nous quittons la ville de Kayenta et prenons la route US-163 en direction de Monument Valley.
Cette route qui passe de l’Uath à l’Arizona ne se limite pas à la visite du célèbre site de Monument Valley mais réserve plein de découvertes et surprises sur notre route.
Nous allons faire le trajet dans un sens aujourd’hui puis dans l’autre sens demain pour mieux visiter la région.
Nous sommes en plein territoire indien Navajo. En chemin on rencontre les demeures isolées des Navajos, habitations toutes simples, assez vétustes dont certaines ne possèdent pas d'eau courante.

Il est fréquent de voir un hogan à proximité des habitations.
Un hogan est une petite habitation traditionnelle du peuple Navajo.
C’est une structure sacrée, construite et orientée selon des principes spirituels liés à la Terre et au soleil.
Nous arrivons à Monument Valley, situé à une quarantaine de kilomètres de Kayenta. Monument Valley est une vaste pleine désertique ponctuée de buttes rouges et mesas de grès hautes de plusieurs centaines de mètres. Ces formations sont les vestiges d’un ancien plateau érodé par le vent et l’eau au fil de millions d’années.
Arrivés sur le parking après avoir payé un droit d’entrée, nous laissons Kokopelli-2 pour se rendre sur la terrasse extérieure du magasin de souvenirs afin de mieux apprécier l’étendue du site. Il fait très froid à cette heure matinale, on a remis les anoraks.
Nous passons ensuite par un musée gratuit sur le thème des ‘Code talkers’. Les ‘Code talkers’ étaient des soldats Amérindiens, principalement Navajos, qui ont joué un rôle crucial pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces membres de la Tribu Navajo étaient recrutés par les forces armées américaines, notamment par le corps des Marines, pour utiliser leur langue Navajo comme base d’un code secret de communication militaire.

Leur langue, très complexe a servi à créer un code indéchiffrable par les ennemis, notamment les Japonais après l’attaque de Pearl Harbour.
Aujourd’hui les ‘Code Talkers’ sont honorés comme héros nationaux et la route US-163 possède aussi le nom de ‘Navajo Code Talker Highway’.

Passé cet épisode qui nous a plongé dans l’histoire, nous partons faire une randonnée. Nous laissons de côté l’idée de rouler dans la réserve avec Kokopelli-2 sur une route de 27 kms faite de terre et de sable. D’une part le véhicule n’est pas 4X4 et s’enliser dans du sable ne nous enchante guère/ De plus ce circuit dans la réserve indienne de Monument Valley, nous l’avions déjà fait il y a 11 ans avec un véhicule de location.

Nous voilà dons partis à pieds par un sentier très bien balisé, au calme, loin des véhicules à moteur et loin de la poussière, il fait encore frais mais très vite la chaleur va s’installer et nous retirons nos anoraks. Cette randonnées est une occasion idéale pour profiter de la beauté du désert rouge à notre rythme sans guide.

La balade appelée ‘Wild Cat Trail’ est longue de 6 kilomètres et fait le tour de ‘ West Mitten Butte’, une des trois buttes principales du parc. Les vues sont absolument magnifiques notamment à mi-parcours quand les trois buttes principales sont visibles en ligne. Le rouge du grès des buttes proches devient violacé et bleuté sur les formations situées à l’horizon.
Revenus à Kokopelli-2, on retire nos chaussures et socquettes devenues ‘légèrement-beaucoup’ rouges avec l’accumulation du sable, très contents de cette randonnée faite autour de ‘ West Mitten Butte' et prenons la route pour Goulding’s Museum situé en dehors du parc à courte distance de Monument Valley.
C’est un musée très intéressant qui relate la vie de Harry Goulding et son épouse Leone. Tous deux étaient des pionniers américains qui ont joué un rôle très important dans l’histoire du peuple Navajo et de Monument Valley.
Ils se sont installés ici dans les années 1920, ouvrant un Trading Post (poste de commerce) appelé 'Goudling Trading Post'. Ils échangeaient des produits manufacturés contre des couvertures, bijoux et artisanat Navajo.
En 1938, voyant la pauvreté croissante dans la région, Harry se rendit à Hollywood avec des photos de Monument Valley pour convaincre le réalisateur John Ford d’y tourner un film. Ce fut un succès : Ford vint tourner la chevauchée fantastique avec John Wayne. Monument Valley devint alors un symbole du western et apporta un revenu touristique. Depuis d’autres films ont vu le jour mais aussi des spots publicitaires attirant des milliers de touristes du monde entier pour découvrir le site.
Le musée présente au rez de chaussée de nombreuses photos d’époque sur le couple Goodling mais aussi des clichés sur des tournages de films comme ‘la chevauchée fantastique’ (1939), ‘Il était une fois dans l’Ouest’ (1968), ‘Forest Gump’ (1994) et bien d’autres encore…. avec des photos d’acteurs comme John Wayne, Henri Fonda, Tom Hawks…
La suite de la visite à l’étage nous fait découvrir le logement du couple Goodling qui a voué une majeure partie de leur existence à aider le peuple Navajo. En quittant ce très riche et intéressant musée on remarque que dehors le ciel devient de plus en plus gris. Ce qui nous peine car certains paysage de la poursuite de la route ne donneront pas autant d'effet sous un ciel nuageux.
Sur la route US-163 nous arrivons au point de ‘Forest Gump’ et marquons quand même un arrêt. De nombreuses voitures sont stationnés sur le bas côté de la route. C’est ici qu’a été tournée une scène culte du film Forest Gump (1994). Dans le film, Forest (joué par Tom Hawks) met fin à sa longue course à travers les Etats-Unis.
En dehors de ce point cinématographique, on reste admiratifs sur la longue route droite et infinie qui se dessine jusqu’à se perdre à l’horizon dans le désert rouge avec les fameuses buttes majestueuses de Monument Valley. C’est une des vues les plus photographiées de l’Ouest Américain, rencontrée dans beaucoup de spots publicitaires.

Plus loin en allant vers le nord, nous quittons la US-163 et bifurquons à gauche pour se rendre à Gooseneck State Park. Il offre une vue spectaculaire sur les méandres encaissées du fleuve San Juan. A ce point précis, le fleuve serpente sur plus de 8 kilomètres alors qu’il ne parcourt que 1.6 kilomètre à vol d’oiseau. Les gorges atteignent plus de 300 m de profondeur accusant des millions d’années d’érosion. Le panorama est à couper le souffle avec les falaises rougeâtres, contrastes d’ombres et de lumière, et silence absolu.
Revenus sur la US-163, Nous allons très vite tourner à nouveau sur la gauche pour entrer dans ‘Valley of the Gods’ et établir notre bivouac au milieu de nulle part en plein zone désertique.


























































































































































Vous nous faites rêver