1880 Town
- Jo et Sylvie
- 11 oct.
- 3 min de lecture
09 octobre :
Nous faisons route pour le parc national des Badlands situé dans le Sud Dakota. Les décors changent et cela devient un peu plus vallonnés. Depuis l'interstate (autoroute) on aperçoit des moissonneuses en action, c'est la pleine récolte du maïs. Nous faisons une halte à l'office du tourisme à l'entrée dans l'état du Sud Dakota.
Nous sommes attirés par une grande statue sur le parking qui représente une femme amérindienne vêtue d’une robe traditionnelle décorée de multiples losanges en acier inoxydable formant une grande couverture.
Elle mesure 15 mètres de haut et pèse environ 12 tonnes.
Cette magnifique statue symbolise la force et la dignité des peuples autochtones, rendant hommage aux femmes autochtones des peuples Lakota et Dakota et à la culture et à la fierté des Premières Nations des Grandes Plaines du Sud Dakota. Cet hommage se retrouve même sur des plaques d'immatriculation qu'il est permis ici de personnaliser.
En approchant progressivement le parc national des Badlands, nous apercevons souvent de larges panneaux publicitaires en bordure de la highway (autoroute) avec l'inscription : 1880 Town.
Par curiosité, nous ouvrons nos guides de voyage et décidons d'y aller pour en savoir plus. Cela fait partie du charme du voyage, on peut effectuer une préparation des sites à voir et voilà que l'inattendu arrive pour alimenter un peu plus notre périple. 1880 Town va en faire partie...
1880 Town est un véritable musée en plein air. C’est une reconstitution authentique d’une petite ville typique de l’Ouest américain à la fin du XIXᵉ siècle, entre les années 1880 et 1920.
Richard Hullinger, était un collectionneur passionné et à partir d’anciens bâtiments historiques récupérés dans toute la région il a su réaliser ce merveilleux qui vaut le détour.
Chaque construction de l'époque a été démontée, transportée puis reconstruite sur le site afin de reproduire fidèlement une véritable ville de pionniers.
Le résultat est tout simplement magnifique pour ne pas dire magique. A peine la porte d'entrée du site franchie, voilà qu'on se trouve téléporté au temps des pionniers. Le cheval et la charrette a remplacé l'automobile, la lampe à huile a remplacé l'électricité, les salons et théâtre ont remplacé l'écran de télévision....
La ville reconstituée comprend une quarantaine de bâtiments d’époque, dont :
Une église en bois blanc avec son clocher, Un saloon typique avec comptoir, piano et tables de jeu mais aussi un hôtel, une gare, une épicerie, le bureau du shérif avec prison.
Plus loin, on entre dans une école d’une seule pièce, comme dans les villages pionniers de l'époque.
Toujours plus loin on y trouve des granges, des chariots, des chevaux, et de nombreux objets du Far West.
Puis avec l'apparition du train, on peut se replonger dans les conditions de transport de l'époque, banquette en bois, rideaux au wagons. On est loin du TGV d'aujourd'hui !

Le lieu est rendu très célèbre pour son originalité mais aussi pour sa collection d’objets et de décors utilisés dans le film “Dances with Wolves” (Danse avec les loups) de Kevin Costner.
En se promenant dans 1880 Town, on a vraiment l’impression de remonter le temps : les bâtiments, les odeurs de bois ancien, l'odeur des vêtements entreposés, les mannequins costumés et la musique western nous plongent véritablement dans l’atmosphère du Far West. Les guides touristiques parlent d'une visite de 2:00, nous y serons restés plus de 3:00 bon faut l'avouer avec une tentative de rodéo...
Nous reprenons ensuite la route pour le parc national des Badlands.
















































































































Voilà un endroit que j'aurai adoré visiter. Bonne continuation.
Évidemment ça donne envie ! Ce genre d'étape est enrichissante, alors continuez à me faire rêver j'en ai tellement besoin 🤗😘
Nous avons aussi visité ce village lors de nos 2 visites dans l'ouest. C'était vraiment très intéressant.