top of page

Approche de Montréal

20 juillet :

Ahhhhh.. ce passage de frontière entre USA et Canada ! Encore un moment d'inquiétude et d'angoisse pour savoir si tout va bien se dérouler...

Il y a beaucoup de monde et on avance pas à pas, le poste de frontière 'Saint Bernard de Lacolle' est un grand poste. Vient ensuite notre tour. La douanière nous pose des questions suivant un protocole....à savoir si nous possédons des armes ou si nous rapportons certaines choses des USA vers le Canada.



Avec un 'léger' humour, je réponds que nous avons un 'magnet' de New-York mais qu'on ne compte pas le laisser au Canada. Cela détend un peu l'atmosphère, la douanière est moins stricte, plus souriante même et ce contrôle devient plus agréable, elle se montre curieuse sur notre voyage.

Oui le passage de douanes aux USA comme au Canada est lié au bon vouloir du douanier. Tout récemment un couple d'amis qui comme nous voyage sur ce continent s'est vu refusé l'entrée au Canada car tous deux ne possédaient pas la preuve qu'ils allaient quitter le Canada avant les 6 mois. Autant dire que passer à un poste de douane reste ici une loterie.

Bref ...BING-BING, deux tampons sont mis sur nos passeports et la douanière nous souhaite un bon voyage.


Une centaine de mètres plus loin, nous faisons une petite halte sur une aire de pique-nique et là, une surprise très agréable nous attend, une voiture de Québécois stoppe à notre hauteur et à la vue de notre plaque française, ils ouvrent la vitre et nous crie bien fort 'bienvenue au Québec'. A donner une définition du comportement des Québécois, je crois que cette petite anecdote suffirait pour résumer leur gentillesse.



Nous roulons pour nous rapprocher de Montréal mais tout en restant en dehors de la ville, privilégiant un coin tranquille. C'est à Chambly que nous allons nous poser, une charmante ville située à 25 kilomètres au sud de Montréal.

Chambly qui a été fondée au 17e siècle possède un riche passé historique. Elle abrite un fort initialement construit en 1665 à la demande de Louis XIV sous la direction du capitaine Jacques de Chambly, un militaire français à qui on attribue le nom.

Ce fort était d'abord en bois puis suite deux incendies, il fut reconstruit en pierre en 1711 pour protéger la région des attaques iroquoises et britanniques. En 1775, les troupes américaines ont envahi le sud du Québec sur une courte durée puis repoussées par les Britanniques.

Ce fort laissé à l'abandon a été vandalisé puis restauré et de nombreuses fouilles ont été mises à nue. Il est aujourd'hui comme son voisin le fort de Saint Jean de Richelieu, un lieu d'interprétation qui rappelle l'histoire militaire


En dehors de son histoire, Chambly bénéficie d’un cadre verdoyant, plat et propice aux balades. Le canal de Chambly composé d'écluses, long de 20 km est aujourd'hui un lieu prisé des cyclistes et des marcheurs. Le cadre est très agréable et de nombreux touristes comme des locaux viennent apprécier le bord de l'eau.


21 juillet :

Nous partons visiter le musée pour en apprendre plus sur le passé de Chambly.



Pour être francs, on s'y perdait un peu avec l'histoire de Chambly entre qui s'était battu contre qui entre Iroquois, Français (Nouvelle France), Anglais et Américains. Cette visite nous a 'un peu' levé le doute.


ree

Sorti du musée, à la recherche d'un coin pour aller se balader, nous arrivons sur un parc. A peine sorti de Kokopelli, deux jeunes dames assises sur le gazon du parc m'interpellent et me demandent si le fourgon possède une douche. Un peu surpris au départ mais pour satisfaire leurs curiosités, on les invite à une visite du fourgon. Elles sont très sympathiques et discutons sur notre périple avant de partir sur un chemin de balade qu'elles nous conseillent.




Nous longeons un sentier partagé entre la rivière de Richelieu et le canal où on peut apercevoir de magnifiques oiseaux. Le ciel devenant menaçant, nous décidons de rentrer.


 
 
 

4 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Charisma45
Aug 01
Rated 5 out of 5 stars.

Jacque de Chambly était issu de la famille de Chambly installée à Chambly dans l'Oise. Bonne continuation.

Like

Guest
Jul 22

Je reprends enfin le cour de vos aventures ! Je n'ai pas encore noté de commentaires. Depuis le début, tout est impressionnant. Votre voyage est génial ! Paysages magnifiques ! De belles découvertes pour nous et des souvenirs qui remontent. Montreal et son parc rempli d'écureuils par exemple. Des gourmands qui mangeaient des arachides dans le creux des mains. Même pas peur !

Like

Guest
Jul 22
Rated 5 out of 5 stars.

Encore merci pour ce nouveau partage !

Bonnes visites 🤩

Like

Rated 5 out of 5 stars.

Bon retour chez les cousins....

Like
bottom of page