top of page

Arches National Park - Suite

29 octobre :

ree

Le parc 'Arches National Park' est tellement grand qu'une seule journée n'est pas suffisante pour visiter toutes les curiosités du parc.

Les routes sont longues pour passer d'un secteur à un autre, sa superficie étant de 310 km².


Le parc abrite plus de 1 000 arches naturelles de pierre, ce qui en fait la plus grande concentration au monde.

Notre visite aujourd'hui va se concentrer sur ces arches au 'Devil's garden' et 'The windows', deux endroits réputés pour admirer ces formations rocheuses.


Nous repassons par l’entrée du parc toujours libre d’accès depuis le ‘shutdown’ et nous roulons jusqu’à l’extrémité du parc où se situe ‘devils Garden’, le point qui marque la fin de la route du parc. C'est le point de départ d’excursions vers une grande concentration d’arches.



La route est magnifique. Si on devait donner un qualificatif, je dirais que cette route est synonyme de ‘liberté’. Sur un fond de musique de Pink Floyd qui défile sur le poste auto-radio, le parfum frais que dégage ce parc à cette heure matinale, une route sinueuse qui serpente le parc où on y croise encore presque personne, oui ‘liberté’ serait le mot tout à fait adapté.

 


Juste avant d’arriver à Devils Garden, nous faisons étape à ‘Sand Dunes Arch’.

Bien couverts car il souffle un vent glacial, nous marchons par un sentier de sable fin jusqu’à pénétrer dans un couloir entre deux falaises de roches. Le vente qui s’infiltre dans ce mince couloir est encore plus froid. Après une petite marche, nous arrivons devant une extraordinaire arche formée par l’érosion du temps.Les quelques rayons de soleil qui éclairent cette magnifique arche lui donnent des tons violacés, allant du bleu à l’orange. La lumière et le moment du jour influent beaucoup sur l’apparence de l’arche. Nous sommes ravis d’être présents au bon moment. Le temps de faire quelques photos pour immortaliser la scène digne d’un tableau de peinture, nous regagnons vite Kokopelli-2 où on retrouve du 23 degrés à l’intérieur et repartons au prochain spot.


ree

Le prochain arrêt nous amène à  ‘Skyline Arche Trail’. Nous suivons un petit sentier qui débouche sur une arche bien éclairée par la lumière du soleil.  La végétation est faite d’arbres morts et le sol se compose de cactus et autres espèces de plantes qui résistent tant à la sècheresse qu’aux hivers rudes de la région. L’érosion est sans cesse en évolution avec le fil du temps. Il faut remonter à 1940 où un gros bloc de roche s’est détachée de cette arche augmentant son apparence.



Plus loin, nous abandonnons Kokopelli-2 et partons pour une randonnée pour aller visiter deux arches. C’est à l’arche de ’Tapestry’ que nous  nous rendons d’abord. Le sol est très sablonneux dans un premier temps et on avance avec difficulté, la beauté du paysage nous fait oublier les pieds lourds qui s’enfoncent dans le sable. Quelques sternes laissées par d’autres voyageurs nous facilitent  beaucoup à suivre notre chemin.  Après quelques ‘grimpettes’ d’un flanc de falaise sur un autre, nous arrivons au pied d’une très large arche absolument magnifique qui se marie avec les splendides formations avoisinantes. Je me rapproche plus près au dessous de l’arche et ainsi mieux contempler l’épaisseur de la voûte.  C’est un sacré travail de Dame Nature  qui se trouve là et ce site associé à la randonnée sera un véritable coup de coeur.


ree


Nous poursuivons notre randonnée jusqu’à ‘Broken Arch’  toute aussi belle à contempler. Le vent a cessé et la chaleur du jour s’installe.  Nous continuons la boucle de notre randonnée jusqu’au point de départ  en passant entre des parois de falaises faiblement ensoleillées  nous rappelant ‘Sand Dunes Arch’ précédemment.


ree

Nous prenons notre déjeuner devant un beau paysage de roches aux formes variées.

A la base, un cervidé semble nous observer  pendant notre repas.


Il attend peut-être que les visiteurs de 'Devils Garden' quittent le parc pour venir brouter pour venir brouter de l’herbe fraiche.




Après cette pause repas bien méritée, nous prenons un sentier de balade un peu sablonneux au début qui serpente des éboulis de roches . Les paysages sont magnifiques entre les arbustes et formes géologiques rouges. Après une bonne demi-heure de marche, nous arrivons devant : ‘Landscape Arch’.

Elle est classée comme étant l’arche naturelle la plus grande du monde. Elle est constituée d’une mince passerelle  faite de grès ce qui lui donne sa rigidité sur 89 mètres de long à 31 mètres au dessus du sol. Nous sommes très admiratifs de ce tableau qui se trouve devant nous. Visiblement, un petit rongeur du désert ressemblant à un écureuil  s’arrêtera devant nous, peut-être jaloux que nous ne prenions que l’arche en photo et pas lui…



Nous poursuivons notre marches en direction d’autres arches notamment ‘Navajo Arch’. Mais nous n’irons pas plus loin.  Je commence à grimper et me pose à mi-course faisant signe à Sylvie de venir à son tour ajoutant que c’est faisable. Je me trouve à côté d’un américain qui de son côté tente aussi de persuader sa femme de monter. La piste se poursuit à flanc de falaise. Le sol n’est pas glissant mais la difficulté à ‘grimper’ cette paroi vertigineuse est quand même sportive.  Sylvie ne se sent pas aussi autant ne pas prendre de risque, le niveau est classé ‘sportif à modéré’.  Nous observons l'américaine qui semble faire un essai en montant à quatre pattes quant nous, nous faisons marche arrière pour rejoindre le parking.


ree

Cette région désertique n’est pas seulement occupée par des lézards ou petits rongeurs.


Le sable, les trous dans les roches formés par le vent et l'érosion, les endroits ombragés des buissons sont un habitant pour pas n'importe quel reptile. En marchant, nous croisons un crotale, couramment appelé serpent à sonnette que nous évitons de justesse.



Nous reprenons la route toujours aussi agréable en direction de ‘Windows Section’. En chemin on retrouve les panneaux indicateurs de ‘Delicat Arch’ et ‘Balanced Rock’, les sites que nous avions parcourus avec nos amis Gilles et Sylvie-2.



‘Window Section ‘ abrite les plus grandes arches du parc. Sur la route, ‘Garden of Eden’ déroule son véritable labyrinthe d’aiguilles de pierre.

Arrivés sur le parking, une piste en boucle permet d’approcher en douceur ces extraordinaires formations rocheuses. Nous nous rendons à ‘Double Arch’ dans un premier temps. Le site est magique, il se compose de deux arches parfaitement symétriques reliées l’une à l’autre, un lent travail d’érosion qui a commencé il y a 300 millions d’années.


ree


Une petite et délicate ascension permet de gravir le flanc pour arriver sur une arête et mieux contempler le paysage. A cette heure de fin d’après-midi, les rayons du soleil illuminent les piliers des arches donnant encore plus de relief.

En revenant sur nos pas, nous remarquons la présence d’un éléphant sculpté dans la roche avec sa trompe reposant au sol. Le sentier débouche ensuite sur ‘north’ et ‘south’ window, deux arches distantes de 800 mètres qui semblent les yeux béants du gardien du site par leurs forme et dominant la vallée. Un dernier point en cette fin de journée marquée par la 'curieuse' découverte de pétroglyphes sur un paroi rocheuse.



Le soleil descend vite, les roches se couvrent dans la pénombre, il est grand temps pour nous de regagner notre bivouac, la tête pleine de souvenirs des magnifiques paysages rencontrées dans la journée.

 

 


 
 
 

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Noté 5 étoiles sur 5.

Une nouvelle fois merci les amis pour ces incroyables images et ces superbes photos ..!!! On découvre cette faune et ces vues à couper le souffle. On a l impression d être avec vous et de profiter des ces paysages lunaires et hors du temps . Soyez prudents !!! Et bravo pour votre courage pour la suite de vos aventures.

J'aime
bottom of page