top of page

Au bord du lac Huron

30 septembre :

ree

Sortis de notre visite des fameuses Chutes de Niagara nous roulons toujours vers l'ouest.

Nous quittons le lac Ontario pour un autre grand lac parmi les cinq grands lacs du continent nord américain : le lac Huron long de 330 kms.





La route est agréable et traverse de vastes champs de culture avec de grandes fermes. Le climat tempéré apporté par le lac Huron et la richesse des sols favorisent plusieurs productions dont notamment le maïs, une culture dominante dans les terres fertiles du sud de l’Ontario.


ree

L'entrée aux USA est prévue pour le 02 octobre, cela nous laisse deux jours pour 'flâner' dans le secteur.

Nous faisons une halte à Grand Bend, c'est une petite ville balnéaire située sur la rive est du lac Huron, en Ontario, connue pour son atmosphère de vacances et ses plages.

La grande plage de Grand Bend est l’une des plus célèbres de l’Ontario, souvent considérée comme la "Floride du Nord", faite de sable fin, grande esplanade et couchers de soleil spectaculaires sur le lac Huron. La saison estivale est terminée, il y a beaucoup moins de monde ce qui nous laisse profiter pleinement de la plage.



Et quand je dis 'flâner', c'est vraiment 'flâner'. On profite de l'ensoleillement avec une température encore chaude pour cette période de fin septembre et surtout de la baignade dans le lac si grand qu'on se croirait en bordure de mer mais à la différence c'est que l'eau n'est pas salée....



La visite de l'intérieur de la station balnéaire de Grand Bend est rapide mais reste agréable. A cette période de l'année, seulement 2000 personnes y vivent en permanence contre près de 50000 en période de pointe avec des festivals, des marchés artisanaux et du tourisme de plein air.



En revenant à Kokopelli-2, le long de l'esplanade on peut contempler quelques peintures murales représentant des scènes de peuple autochtone mais aussi de l'ambiance familiale de ce bord de mer. A croire que Sylvie soit déjà venue ici pour figurer sur l'un des tableaux.


01 octobre :

A une dizaine de kilomètres au sud de Grand Bend se trouve le Pinery Provincial Park, c'est un des parcs les plus réputés du sud-ouest de l’Ontario, situé au bord du lac Huron. C’est une destination idéale pour ceux qui cherchent à combiner plage, nature et randonnée.

Nous payons notre droit de passage au bureau d'admission et muni d'une carte délivrée par le ranger, nous partons explorer le parc à travers plusieurs sentiers de découverte.





Nous sommes un peu déçu du parc, hormis l'intérêt d'y faire une balade, les sentiers nous attirent sans plus. Nous reprenons Kokopelli-2 pour aller stationner en bordure du lac où à l'abri d'un bon petit vent nous passons une après-midi tranquille préparant la suite du périple.



Sur le conseil de l'office de tourisme de Grand Bend, juste un peu plus au nord, se trouve le village de Bayfield et décidons d'y aller pour le visiter. C'est un petit village situé sur la rive est du lac Huron, une destination réputée pour son caractère historique avec son charme victorien datant du 19 ème siècle créant une atmosphère chaleureuse et accueillante.


Nous passons une nuit très calme à deux pas du centre historique. Demain, le 02 octobre c'est une grosse journée qui nous attend avec le passage aux USA.




 
 
 

Posts récents

Voir tout

2 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
sylviedrolet4
il y a 19 heures
Noté 5 étoiles sur 5.

Un superbe endroit que nous ne connaissions pas 🤩vous avez de la superbe météo 😎

J'aime

Invité
il y a un jour

Les teintes des ailes du papillon rivalisent de brillance avec celles du coucher de soleil. Et superbe plage pour buller et se détendre ! Bonne route jusqu'à l'ultime passage aux USA

J'aime
bottom of page