Bottle Cove Provincial Park
- Jo et Sylvie
- 12 mai
- 3 min de lecture
Le 10 mai
La nuit à l’abri du vent aura été bénéfique. Nous avons excellement bien dormi.
Avant de partir, nous refaisons une dernière visite du site. En contournant le phare nous apercevons un beau renard qui ne va pas rester sur place avec à notre présence.
Nous reprenons la route sans oublier de faire l’intendance du véhicule ce matin. L’intendance c’est vider les toilettes, les eaux usées, effectuer un remplissage d’eau. Il existe une application sur le téléphone appelée Ioverlander2. C’est une application facile d’emploi qui regroupe des points d’intérêts pour un voyage nomade comme où trouver de l’eau, où trouver du gaz. C’est un outil indispensable durant un voyage au long cours.
Nous nous dirigeons sur la transcanadienne qui est le principal axe routier qui couvre l'île du sud au nord. Première étape à Corner Brook, nous quittons l'axe principal pour prendre vers l'ouest et longer l'estuaire. La route traverse des sommets encore enneigés de l'hiver qui vient tout juste de se terminer.
De belles cascades jaillissent des sommets. Partout il y a rivières et torrents. Les rudes températures hivernales laissent des traces sur les routes en creusant des trous qu'il faut absolument éviter en roulant. En cours de route, il y a de nombreux villages et petits ports de pêche.
L’arrivée lointaine d’un bateau en direction d’un de ces villages nous pousse à s'arrêter. Nous attendons qu’il accoste pour acheter des homards. Hélas, sa cargaison contient que des harengs, la nourriture pêchée pour être introduite par la suite dans les cages-pièges à homards. Le port est petit mais agréable.
Nous arrivons à la pointe ouest, Bottle Cove Provincial Park. Les beaux décors vont vite nous faire oublier les tracas de la route. Le ciel est gris mais pas de pluie alors autant profiter ! Nous partons faire une balade.
Le chemin passe à travers bois où de nombreux arbres sont couchés, les racines à l’air. La tempête occasionné par l'ouragan fiona de 2022 avait touché le nord de la Nouvelle Ecosse ainsi qu'une partie de Terre Neuve.
Il arrive souvent de croiser des petits écureuils sur le sentier qui mène à un plateau dessus une falaise. Depuis ce belvédère se dresse une énorme falaise avec une grotte, résultat de Dame Nature. Cette formation géologique faite de lave refroidie résulte d'une activité volcanique et magmatique du passé. Les somments environnants quant à eux à la forme arrondie résulte de la période glaciaire.
Il faut gravir des escaliers en bois et s’aider avec une corde pour arriver à d’autres points d’observation comme ‘Sunset Rock’. En poursuivant la balade, la rencontre avec un local va être des plus agréables. Faut dire que nous sommes très vite reconnaissables à des touristes avec nos couches de vêtements et l’appareil photo autour du cou.
Il nous indique la présence d’un tout petit port situé à un kilomètre d’ici où nous pouvons acheter des homards. C’est décidé, il est encore tôt, nous voici partis en direction de ce port appelé ‘little port’, là où la route depuis Corner Brook se termine.
Il ne faut pas se montrer timide et on entame la discussion avec les pêcheurs. Malheureusement, la pêche est finie pour aujourd’hui et le pêcheur nous invite à revenir demain.
En quittant le quai, nous croisons la voiture de la personne qui nous avait renseigné sur ce port de pêche. Il s’était déplacé en voiture et venu voir s’il y avait encore des homards pour nous et nous les auraient ramené. Voilà une fois de plus la gentillesse des Canadiens.
Une forte tempête de vent avec des pointes à plus de 90 km/h associée à une importante pluie nous pousse en soirée à quitter l’endroit en bord de plage pour aller s’abriter dans le petit port encastré dans le creux d’une falaise.
Super
Superbe balade, de jolies photos. Bonne continuation.
Coucou, un peu en retard de lecture...mais cela fait toujours du bien de vous lire.
Vous cotoyez vraiment dame nature et cela est beau à voir. Nous avons un temps similaire avec des degrés en + . Continuez à nous, à me faire rêver...
Superbe nous avons hâte de partir
Vos commentaires nous font tellement envie
De très beaux paysages et toujours de belles rencontres....