top of page

Bryce Canyon National Park

04 novembre :

Bryce Canyon National Park, nous y voici. C’est bien un des parcs nationaux que nous ne voulions pas rater de visiter dans la préparation du périple et nous y sommes ! 


ree

Bryce Canyon est le plus majestueux, le plus surprenant et probablement le plus beau de tous les parcs américains. Comment le décrire : c’est une véritable cité de pierres qui se dresse au sein d’un vaste amphitéatre.

Dame Nature devait être sculpteur et peintre à la fois, des centaines pour ne pas dire des milliers de pitons s’élèvent vers le ciel.

Qu'ils soient roses, ocres, passant de l’orangé au rouge sanguin, les nuances varient à toute heure du jour. En un mot Bryce Canyon est un véritable chef d’œuvre.


 


Nous passons les guichets d’entrée du parc lesquels sont toujours fermés et l’accès reste libre depuis le shutdown américain qui semble durer…. Nous arrivons au bureau de tourisme et récupérons une carte du site sur des randonnées à faire.

Avant de se rendre au cœur des sites de visites, nous passons par ‘Faryland Point’, situé juste après l’entrée du parc. Ce belvédère méconnu des visiteurs offre un premier aperçu de l’immensité du site et la grandeur de l’amphitéatre.

 


ree

Nous garons Kokopelli-2 sur le parking de Sunset Point, un parking déjà bien chargé à cette heure matinale. On imagine le traffic intense en période estivale. Depuis une passerelle d’observation de Sunset Point, on peut admirer les magnifiques formations géologiques sous nos yeux.

 

Bryce Canyon s’est formé sous la combinaison spectaculaire de géologie, d’érosion et de climat depuis 50 à 60 millions d’années.  L’eau de pluie, la neige et le gel favorise la dilation élargissant les fractures et créant ces formations d’arches, de murs et colonnes isolées appelées ‘hoodous’.

 



Depuis Sunset Point, nous prenons un chemin de randonnée pour descendre dans cet amphitéâtre et approcher ces sculptures naturelles.

Un chemin sinueux poussiéreux et étroit descend rapidement pour approcher un point appelé  ‘Wall Street’. Nous arrivons devant des parois qui s’élèvent presque à la verticale de chaque côté, formant une sorte de couloir étroit et rectiligne comme une rue bordée de gratte-ciel. Cette comparaison rappelle vraiment le secteur de Wall Street de New York avec ses bâtiments.

Curieusement, un grand pin a choisi de grandir entre ces parois oranges et son tronc s’étire vers le ciel ce qui accentue encore l’impression de hauteur.

Le contraste entre l'ombre et la lumière du sommet donne un effet dramatique au tableau.



Nous poursuivons la balade sur ces formations. Nous sommes au cœur de Bryce Canyon. On peut presque toucher ces ‘Hoodoos’. La visite est magnifique, on ne sait plus où regarder, les décors changent à chaque progression de la randonnée.



En suivant le sentier 'navajo', nous arrivons à une curiosité, une formation reprend le posture de la reine Victoria. C'est amusant de voir ces coïncidences. Amusant aussi de voir des petits 'écureuils de sol' nous approcher lors d'une pause. Ils ne sont pas farouches et n'hésitent pas à chercher de la nourriture en entrant dans nos sacs à dos.

Passés ces petits moments amusants durant la pause, nous abandonnons ces adorables petites créatures et reprenons notre parcours.




ree

Si le sentier est descendu dans l'amphithéâtre, il va falloir songer à le remonter. Mais la difficulté est oubliée et les arrêts sont plus que fréquents, il n'y a pas de nuages et le soleil illumine ces formations, on imagine des spots de lumière placés à la base de certains hoodoos qui éclairent non-stop. Le spectacle est plus que merveilleux. Nous arrivons au 'Sunrise Point' et longeons un bout de chemin au bord de l'amphithéâtre pour regagner Kokopelli-2.





Un dernier regard sur l'amphitéatre et nous partons pour suivre une route panoramique d'un trentaine de kilomètres qui possède de nombreux arrêts pour observer d'autres formations des environs de Bryce canyon.



A la fin de la route, nous faisons une dernière petite randonnée qui malheureusement traverse une zone qui a connu un grand incendie en 1988.


ree


Le soir approche sur Bryce et les tons changent, il est temps de rentrer à notre bivouac enchantés de cette journée inoubliable.


 

 

 
 
 

3 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Jocelyne Faure
06 nov.
Noté 5 étoiles sur 5.

Merci de nous permettre de revivre ce formidable parcours que nous avons visité en mai 2017

Un lieu époustouflant, impressionnant, magique.

La nature nous prouve qu'elle seule commande

Bonne continuation, bien cordialement

J'aime

JML
06 nov.
Noté 5 étoiles sur 5.

Bonjour, en effet, il ne fallait surtout pas louper ce site, belle poursuite.

J'aime

Evelyne et Thierry
06 nov.
Noté 5 étoiles sur 5.

Trop beau 😍

J'aime
bottom of page