top of page

Canyonlands National Park - Island in the Sky

27 octobre :

Voici un bien long titre pour cette newsletter qui mérite explication.


ree

Autour de la ville de Moab il y a deux grands parcs nationaux comme 'Arches National Park' que nous avons visité en partie récemment  et un autre qui porte le nom 'Canyonlands National Park'.

Ce dernier couvre la partie Ouest de Moab et se divise en deux parties 'Island in the sky' et 'The Needles'.

C’est la section ‘Island in the Sky’ que nous allons visiter aujourd’hui avec nos amis Gilles et Sylvie-2. Nous nous levons tôt ce matin, il fait frais mais la journée s’annonce belle. dehors le ciel est encore bien étoilé à cette heure matinale. Nous prenons la route et roulons une bonne trentaine de kilomètres.


ree

Visiblement nous ne sommes pas les seuls sur cette route ‘313’ de l’Utah qui serpente des massifs rocheux qui dessinent des ombres au fur et à mesure que la lumière du jour point peu à peu...

Il semblerait que nous allons tous au même rendez-vous. L’heure d’arrivée indiquée par le GPS est 7:17 et nous voici à l’heure sur le parking, tout juste le temps pour garer le véhicule avec un parking déjà bien rempli de voitures, enfiler un vêtement chaud, ne pas oublier l’appareil photo et après une petite marche rapide nous arrivons enfin devant une foule de personnes déjà présentes réunies devant le célèbre 'Mesa Arch' pour assister au lever de soleil.


ree

La lumière du jour devient de plus en plus présente, le rideau de la scène va bientôt se lever et offrir son spectacle.



Mesa Arch est l’un des sites les plus emblématiques du parc national de Canyonlands, dans cette section 'Island in the Sky'. C’ est une arche naturelle de grès formée par l’érosion au bord d’une falaise. Elle mesure environ 8 mètres de large et s’élève juste au-dessus d’un vide spectaculaire donnant sur des canyons.

ree

La lumière du jour se fait de plus en plus présente et arrive enfin le moment magique tant attendue : la lumière illumine la face intérieure de l’arche, qui devient rouge orangé flamboyant. C’est l’un des spots photo les plus célèbres de l’Ouest américain. À ce moment, le soleil apparaît à travers l’arche, encadrant la vue sur le canyon et les formations rocheuses en contrebas, comme le Washer Woman Arch et le Monster Tower.



On change de place sans cesse, cherchant l’angle de vue idéal pour immortaliser ce spectacle unique de ce début de journée.



La foule se disperse et faisons de même en repartant à nos véhicules pour y prendre un copieux petit déjeuner avant de poursuivre notre découverte plus à l’ouest de la partie ‘Island in the Sky’. En roulant, les décors sont indescriptibles et de toute beauté. Nous arrivons à un parking et partons randonner  pour  ‘Grand View Point Rim’, une balade de 3 kms aller-retour qui part du parking du point de vue principal et longe la falaise jusqu’à l’extrémité sud du plateau.



Le sentier suit la bordure du canyon, avec des panoramas changeants sur les formations géologiques :

On domine un vaste labyrinthe de canyons creusés par la rivière du Colorado. Le panorama s’étend à perte de vue, offrant un aperçu de plusieurs niveaux de plateaux, de mesas rouges, et de gorges profondes qui témoignent de millions d’années d’érosion.



Nous quittons cette extrémité du parc pour revenir sur nos pas pour visiter une autre secteur : Dead Horse Point. La végétation est aride avec des massifs qui supportent les variations de températures hivernales comme en été.

Le nom de 'Dead Horse Point' viendrait d’une légende…



Au XIXᵉ siècle, les cowboys utilisaient ce promontoire naturel comme enclos pour les chevaux sauvages. Le site, perché à plus de 600 mètres au-dessus du fleuve Colorado, est entouré de falaises abruptes. Selon la légende, après avoir trié les meilleurs chevaux pour les vendre, les cowboys auraient oublié ou abandonné les autres sur la plateau, en fermant le passage avec des branches et des clôtures.Incapables de s’échapper et sans eau, les chevaux moururent de soif

C’est ainsi que le lieu fut baptisé ‘Dead Horse Point’, le point de cheval mort, en mémoire de cette tragique histoire.


Beaucoup de souvenirs accumulés aujourd’hui depuis ce matin et la fin de journée arrive, c'est fou de voir comme les journées défilent. En même temps elles sont chargées de découvertes chaque fois différentes. Nous repartons à notre point de bivouac pour préparer notre visite un peu particulière de demain.

 

 



 
 
 

3 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Charisma45
il y a 2 jours
Noté 5 étoiles sur 5.

Encore de superbes photos. Bonne continuation.

J'aime

Veronique
30 oct.
Noté 5 étoiles sur 5.

C est vraiment incroyablement magnifique ! Merci infiniment de nous faire partager votre voyage et toutes ces découvertes d une Amérique bien inconnue mais forgée dans notre mémoire ! Merci merci à tous les deux

J'aime

Billy
30 oct.
Noté 5 étoiles sur 5.

Quel beau site. Des photos magnifiques Bisous

J'aime
bottom of page