Capitol Reef National Park
- Jo et Sylvie
- 5 nov.
- 3 min de lecture
02 novembre :
Nous voici à Capitol Reef National Park, un des parcs nationaux moins connu des visiteurs mais qui mérite le détour. Il doit son nom aux immenses dômes de grès blanc ainsi qu'à son plissement rocheux apparu au nord du lac Powell en Utah.
Le site était occupé de 700 à 1300 après J.C par des peuples amérindiens notamment les Frémont.. on trouve des traces de leur passage à Capitol Reef par des pétroglyphes visibles non loin du 'visitor center'. Une passerelle en bois longe une falaise de grès pour approcher des figures Frémont gravées sur la paroi.
En entrant dans le parc de Capitol Reef, un arrêt à l'oasis de Fruita est presque obligatoire. C'est ici qu'une communauté mormone s'est installée au début du siècle. Jouissant de la proximité de la rivière, les colons se sont mis à cultiver des cerisiers, pêchers, abricotiers.... Ce n'est pas moins de 2500 arbres fruitiers qui ont été mis en place et cette culture se maintient encore aujourd'hui. La visite de la ferme Gifford est rapide mais émouvante avec sa cuisine rétro et ses chambres aux lits en patchwork.
Nous prenons ensuite la route panoramique qui traverse le parc sur une bonne vingtaine de kilomètres offrant des paysages grandioses et des formes des plus magiques.
Une piste faite de terre et de sable débute ensuite limitant l'accès aux véhicules ne dépassant pas 23 ft, soit 7 mètres. Nous nous engageons dans le lit d'une rivière asséchée sur 3 kilomètres, la piste est très poussiéreuse et le gris de Kokopelli-2 va vite se couvrir d'une fine pellicule rougeâtre notamment au croisement de voitures rencontrées sur le circuit. Mais les courbures de ce lit de rivière sont extraordinaires à voir. Elles serpentent dans le creux de grandes falaises avec des gros rochers instables.
La piste nous amène sur un parking, point de départ d'une randonnée dans 'Capitol Gorge'. On suit un défilé étroit qu'empruntaient les pionniers à la fin du XIX ème siècle. Avant de s'aventurer dans ces coins reculés, ils avaient pour habitude de graver leur passage sur la roche avec leurs noms et la date. Cela a donné le nom de 'pioneer register'. La première date visible date de 1871.
En cours de randonnée, on trouve encore à une hauteur de deux mètres par rapport au niveau du sol, des piquets fixés dans la roche. Ils servaient aux pionniers comme 'perche' de secours en cas d'orage soudain. Les parois lisses occasionnent vite de véritables torrents de boue par temps de pluie.
Revenus de cette randonnée, nous prenons un rapide déjeuner afin de profiter au maximun de la découverte du parc avec une autre randonnée indiquée sur les guides touristiques.
Cela nous amène à quelques kilomètres de là où débute une fois de plus une piste poussiéreuse jusqu'au parking, point de départ pour la randonnée : Grand Wash.
Nous marchons le long de falaises rouges, blanches et imaginons la puissance et la force de l'eau dans ce lit asséché par temps de pluie. Selon les locaux, cette année est une année de sécheresse car habituellement certains lit sont remplis et fermés à la circulation par des barrières de sécurité.
Nous marchons un bon moment et faisons demi-tour. Nous avons encore reculé d’une heure notre montre, soit 8:00 par rapport à la France, les journées deviennent encore plus courtes et un ressenti de froid glacial apparait lorsqu’on longe les parois de grès à l’ombre.
Nous retournons à notre bivouac en pleine nature sauvage au milieu de massifs rocheux rouges.




































































































































Commentaires