top of page

Chicago (Jour 1)

03 octobre :

ree

Chicago est la plus grande ville de l'état Illinois et la troisième des États-Unis après New York et Los Angeles avec près de 2.7 millions d'habitants.




Elle est surnommée “the Windy City” (la ville des vents), non seulement pour son climat parfois venteux, mais aussi pour le verbe haut de ses politiciens au XIXᵉ siècle.



Après un gros trafic et beaucoup de patience (heures de pointe et départ en week-end obligent), nous arrivons à notre bivouac en plein coeur de la ville à côté d'un square sécurisé. La nuit est tombée et les gratte ciel sont tous illuminés.


ree

Chicago, c'est une ville indissociable de l’histoire de la mafia américaine, surtout pendant la Prohibition dans les années 30, période où la production et la vente d’alcool étaient interdites aux États-Unis. Elle est alors devenue l’un des foyers majeurs du crime organisé.

Le nom de personne rendue célèbre de la mafia comme Al Capone, symbole du gangster américain de Chicago appartient à ce passé. Aujourd’hui, la mafia n’a plus le rôle central qu’elle avait au XXe siècle, mais elle fait partie de la légende de la ville. Chicago reste donc, dans l’imaginaire collectif, la “ville des gangsters” de l’époque de la Prohibition.


Mais aujourd'hui elle est rendue célèbre pour ses gratte-ciel qui sont parmi les plus beaux au monde : la ville est considérée comme le berceau de l’architecture moderne et de la construction en hauteur.


04 octobre :

Sac à dos, appareil photo chargé, batterie de secours, chaussures de marche, papiers, des dollars en poche, de quoi se désaltérer et nous voilà partis à la découverte de la ville. Il y a bien une station de métro à proximité mais nous préférons la marche, le meilleur moyen de découvrir la ville.


ree

Avant de se mettre en route, nous discutons un petit moment avec une famille espagnole, stationnée en camping-car pas loin de nous. Ils sont en voyage depuis 2024 et comptent bien poursuivre leur périple encore quelques années. Nous échangeons nos contacts et assez rapidement, nous écourtons les discussions, nous avons réservé une petite croisière sur la rivière de Chicago qui traverse les gratte ciels et devons nous rendre au point de départ.



Nous avançons d'un bon pas sur le côté ombragé dans les rues car il fait déjà très chaud et la journée s'annonce être très ensoleillée. La ville est déjà en pleine effervescence à cette heure matinale.



Alors que nous commençons à traverser un pont situé en plein centre ville pour atteindre l'autre rive de la rivière de Chicago, embarcadère du départ de la croisière, voilà qu'une personne se place au milieu du pont et gesticule dans tous les sens demandant à haute voix aux personnes présentes de quitter le pont, des barrières avec des lumières clignotantes se baissent pour stopper l'accès aux automobilistes. Uns sonnette d'alarme se met en route et ne cesse pas de retentir.... un peu comme à un passage à niveau à l'approche d'un train... mais bien sur pas de train ici ! Le pont entame une levée progressive pour permettre à des bateaux de plaisance de pouvoir passer sans accrocher leurs mâts.

L'heure avance et nous commençons à douter si nous parviendrons à être à temps pour l'heure de la croisière. Quelques instants plus tard le pont amorce sa descente, nous voilà rassurés mais à peine arrivé à sa position initiale, les barrières restent fermées et voilà qu'il se relève à nouveau.... On piétine d'impatience.... comme d'autres touristes ou locaux d'ailleurs, on se rapproche de la personne en poste devant les barrières pour connaitre la durée des opérations. La personne nous suggère de longer le quai et passer sur l'autre rive depuis un autre pont. A côté de nous se trouve un jeune couple d'américains qui vont participer à la croisière et nous les suivons à toute hâte pour arriver au point de départ. Nous y voici et nous prenons un peu de repos dans une longue file d'attente sous une forte chaleur.



Nous prenons place sur le pont supérieur de manière à mieux voir le spectacle sur la beauté des gratte-ciel. le bateau largue les amarres et remonte progressivement la rivière.

La croisière permet de parcourir le cœur du centre-ville tout en admirant les célèbres gratte-ciel qui bordent les rives. Le bateau navigue sur la Chicago River, qui traverse la ville d’ouest en est avant de se jeter dans le lac Michigan.



C’est une promenade relaxante, commentée par un guide, qui combine panoramas spectaculaires et histoire architecturale. On contemple avec émerveillement une à une des magnifiques constructions anciennes comme modernes toutes différentes les unes des autres. Quelques noms de gratte-ciel comme la Willis Tower, un des plus hauts gratte-ciel du monde la John Hancock et bien d'autres tours emblématiques nous restent sans voix par leur immense beauté.

Nous ne sommes pas 'ville' mais plus 'campagne' mais c'est plus qu'une certitude, Chicago mérite le détour en roadtrip par l'immense beauté architecturale des gratte-ciel.



Près d'une heure et demi plus tard nous revenons sur le quai et partons déjeuner avant de continuer notre découverte mais ce coup-ci à pieds. Nous déjeunerons devant la rivière et face à la tour Trump, bon on va essayer de faire en sorte que cette vue sur cette tour ne gâche pas notre repas.




ree

Nous reprenons ensuite notre marche jusqu'au parc Millenium. Le Millennium Park est l’un des lieux emblématiques de Chicago qui se situe au cœur du centre-ville.


C'est un vaste espace public de près de 10 hectares, aménagé sur d’anciennes voies ferrées. Le parc combine architecture moderne et nature.

Une des oeuvres célèbres du parc est le Cloud Gate ("The Bean").Cette sculpture géante en acier inoxydable poli, reflète la skyline de Chicago et les visiteurs qui la contournent. C’est le symbole visuel de la ville.








Plus loin, nous arrivons à deux tours de verre de 15 mètres qui diffusent les visages de citoyens de Chicago. C’est un lieu où se mêlent détente et art. La place est très animée avec beaucoup de monde mais le coin est apaisant au cœur du tumulte de la ville.



Nous sommes à près de 5 kms de Kokopelli-2 que nous décidons de rentrer toujours à pieds tout en appréciant une fois de plus le coeur de la cité. En chemin on marque un arrêt devant un cortège de manifestants sur le conflit actuel entre Palestine et Israel.



 
 
 

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Charisma45
08 oct.
Noté 5 étoiles sur 5.

Pas franchement fan de toutes ces tours! Bonne continuation.

J'aime
bottom of page