Chicago (Jour 2)
- Jo et Sylvie
- 8 oct.
- 3 min de lecture
05 octobre :
La nuit a été légèrement interrompue par le bruit lointain de sirènes d'ambulance ou de camions de pompiers qui résonnait dans les rues des gratte-ciel. On pensait que quelqu'un regardait un film style catastrophe fenêtre ouverte mais non, ici à Chicago comme dans toute grande ville américaine, cela fait partie des bruits et de l'animation nocturnes.

Afin de gagner du temps, nous décidons d'aller prendre le métro pour atteindre le sud de la ville là où se trouve Chinatown, un quartier très coloré et dépaysant de la ville. Il constitue le cœur de la communauté chinoise depuis le début du XXᵉ siècle.
A peine sortis du métro, le décor change littéralement à croire que nous venons d'arriver en Chine, la majeure partie des personnes croisées en chemin sont asiatiques et inutile de demander un quelconque renseignement, ils vivent en communauté et la plupart ne savent pas parler l'anglais en nous répondant d'un signe de la main.

Nous marquons un arrêt devant le 'dragon wall', un endroit très photographié.
Il représente une scène ornée de neuf grands dragons en céramique colorée, chacun différent, entouré de nuages et de motifs traditionnels.
Les dragons représentent le pouvoir, la chance et la protection selon la culture chinoise.
Le premier monument qui attire le regard est la porte chinoise de Chinatown, appelée Chinatown Gate, c'est l’un des symboles les plus emblématiques du quartier. Elle marque le passage vers le cœur historique. Elle est finement décorée, ornée de toits à tuiles vertes, de piliers rouges, et de décorations dorées représentant des dragons, symboles de force et de prospérité.
Il règne ici une certaine agitation, des personnes installent des barrières comme pour délimiter un circuit tandis qu'une présence policière se met en place pour faire déplacer les véhicules stationnés. Nous interrogeons un policier et nous apprenons qu'un défilé va avoir lieu dans le quartier chinois pour célébrer le 114 eme jour national de la république de Chine. Bon finalement il nous suffisait de lire l'information sur l'affiche placée sur la porte d'entrée mais nos yeux allaient de partout à la fois, émerveillés par la décoration des maisons, des boutiques du quartier.
A des angles de rue, quelques agriculteurs locaux vendent leurs légumes donnant encore plus de réalisme à ce petit voyage en Asie. Malgré la préparation de la fête prévue en début d'après-midi, il règne ici une ambiance paisible et on se laisse aller à écouter les discussions des chinois entre eux.
En attendant d'assister à la parade, nous nous rendons au Chinatown Square : un véritable centre commercial en plein air inspiré de l’architecture chinoise, décoré de statues représentant les 12 signes du zodiaque chinois.

On y trouve des restaurants chinois traditionnels, des boutiques d’herbes médicinales, des pâtisseries et salons de thé et bien sur magasins de souvenir, du 'temu' en direct.
Il y a beaucoup de visiteurs, c'est un coin très visité à Chinatown dans une ambiance unique. Nous entrons dans certains magasins et se laissons tenter par l'achat de quelques souvenirs et gadgets.
Nous ne pouvons pas venir ici sans prendre un repas authentique mais le choix était difficile at l'attente parfois longue. Nous trouvons finalement un restaurant avec un repas plus que copieux composé de porc, de poulet, et légumes variés, le tout baignant dans une sorte de soupe délicieuse.
Nous sortons le ventre repu et partons assister au défilé qui a commencé. Des parades musicales défilent depuis l'axe principale, suivies de danses de lion, gardiens impériaux chinois, ils sont très colorés et s'agitent dans tous les sens autour d'un podium où se tient un discours de personnalité.

A quelques kilomètres de là se trouve le quartier mexicain de Chicago, appelé Pilsen, c'est l’un des lieux les plus vibrants de la ville pour découvrir du street art et la culture latino-américaine.
On décide de s'y rendre à pieds. En chemin on retrouve certains édifices comme des ponts vus depuis la croisière en bateau de la veille.
Pour trouver ces fameux street-art, ce sera un véritable jeu de piste, les rues indiquent des direction sud et ouest et on refera plusieurs fois le même chemin pour finalement aboutir à la 18 e avenue ou de véritables oeuvres sont présentes mais certaines 'taguées' ou dégradées.
Sortis de cette visite, le quartier ne nous inspire pas plus et décidons de retourner au quartier chinois.
Le temps de savourer une bonne glace histoire de se rafraichir, nous quittons le Mexique et la Chine pour 'décoller' (en métro) et atterrir à nouveau à Chicago et retrouver Kokopelli-2.






































































































































Une parade qui devait être sympa. Les tag, c'est ce qui me désole le plus lorsque je vois de superbes fresques dans les villes. Bonne continuation.