top of page

Corwall - Ontario

18 septembre :

Il semblerait que le décalage horaire ne soit plus un problème. Une bonne nuit qui nous amène au rythme et heures du Canada.



Il commence à faire frais dehors, on ressent bien que l'automne s'installe. Dehors, les couleurs des arbres changent de couleur en passant par le jaune ou le rouge pour tapisser le sol ensuite. Les entrées de magasin mettent en valeur de magnifiques citrouilles et chrysanthèmes tandis que d'autres magasins préparent la fameuse fête d'Halloween. Dans le ciel, les bernaches se regroupent pour rejoindre des régions plus chaudes situées au sud comme en Floride.



Avant de se lancer à la poursuite du périple, nous faisons halte à un Canadian Tire. C'est un magasin très réputé ici au Canada, il regroupe un Leroy Merlin, un Gifi, un Darty, un Norauto en un seul et gigantesque magasin.

Nous achetons de l'huile et fixons un rendez-vous pour faire la vidange de Kokopelli. Ce type de véhicule Fiat n'est pas connu ici au Canada mais nous avions emmené avec nous le joint de bouchon de vidange et filtre à huile, ce qui a facilité l'intervention.


Kokopelli-2 révisé, nous prenons la route pour l'Ouest. Rapidement nous quittons l'agglomération de Montréal avec son intense trafic pour arriver à Corwall situé à l'est de l'Ontario sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent.



Au XIX ème siècle, plusieurs vagues de francophones provenant de fermes et villages de l'est Ontario et du Québec viennent s'installer à Corwall pour des raisons économiques. Lors de la construction du canal en 1834, le besoin de main d'oeuvre incite plusieurs familles à s'installer.

L'avènement de l'industrie de la pâte à papier et l'ouverture d'usine de coton et de laine attire une seconde vague de travailleurs. Cette imposante présence française va donner naissance au drapeau franco-ontarien en 1975, décrivant une fleur de lys, symbole de la francophonie et une feuille de trèfle, symbole de l'Ontario.



Nous trouvons un sympathique endroit pour stationner Kokopelli-2 et partons faire une balade de 8 kms. La ville de Corwall possède d'agréables sentiers de randonnée et pistes cyclables qui longent le fleuve du Saint Laurent.



En préparant notre déjeuner, nous faisons la connaissance d'un couple de Canadiens stationnés devant nous. Nous passons un fort agréable moment à discuter de notre périple, des différences entre le Canada et la France, de voyages, un de politique (mais très peu). Pierre est natif de Montréal et Adriana est originaire du Mexique et avec le peu d'espagnol que nous avons gardé depuis notre voyage en Amérique du sud, nous 'glissons' quelques mots dans la conversation. Nous échangeons nos adresses de manière à rester en contact. Le voyage, c'est çà aussi, on rencontre des personnes très sympathiques et une cette rencontre est basée sur un riche échange de simplicité et sincérité.











 
 
 

5 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Christine
il y a 7 jours

superbes les photos de l'automne un canada un rêve.... Magnifiques les oies bernaches

J'aime

Charisma45
23 sept.
Noté 5 étoiles sur 5.

Ce fourgon existe au Canada et au Usa sous la marque RAM mais évidemment avec un V6... Chrysler je crois!

De jolies photos.

Bonne continuation.

J'aime

Noté 5 étoiles sur 5.

Des couleurs magnifiques comme ici en Norvège !

J'aime

Jocelyne
20 sept.
Noté 5 étoiles sur 5.

merci pour le partage de ce périple automnal garni de couleurs flamboyantes

J'aime

Invité
20 sept.
Noté 5 étoiles sur 5.

Bon nouveau voyage aux Canada et magnifiques photos 👍🏻

J'aime
bottom of page