top of page

Croisière aux Mille Îles - Thousand Islands

22 septembre :

Le soleil n'est pas au rendez-vous ce matin mais il ne pleut pas. Avec nos amis canadiens, nous prenons place dans la file d'attente pour embarquer. Il y a beaucoup de monde, de nombreux bus avec des asiatiques sont là comme nous à attendre.



Nous prenons place à bord et montons directement sur le pont supérieur de manière à mieux profiter de la vue. L'heure c'est l'heure et le bateau ne tarde pas à quitter le quai de Rockport. Nous voici partis à la découverte de 'quelques unes' des Mille Îles. Le bateau navigue lentement à travers une eau calme du fleuve Saint Laurent.



Le décor est unique, les paysages superbes avec les baies, des îles insolites sur lesquelles reposent des maisons pittoresques comme de somptueuses résidences de luxe.


Alors qu'on avance dans les eaux territoriales canadiennes et américaines, on profite de commentaires bilingues anglais-français expliquant l’histoire de la région et la description sur certaines demeures bâties sur ces îlots. La visite est un peu touristique mais il règne une atmosphère paisible à bord, chacun muni de son smartphone ou d'un appareil photo immortalise la scène tantôt à gauche ou à droite au fur et à mesure de l'avancée du bateau.



Peu à peu nous approchons le lieu le plus emblématique des Mille-Îles, le 'Boldt Castle', Un château bâti sur une île qui porte une histoire à la fois romantique et tragique.

Ce château se trouve sur le côté américain du Saint Laurent, dans l’État de New York, mais visible depuis l’Ontario durant l'excursion.

En 1900, les Boldt lancèrent une ambitieuse campagne de construction afin de bâtir un bâtiment gigantesque, une des plus grandes maisons privées d'Amérique.

Le projet prévoyait une demeure de style château européen, avec 120 pièces, des jardins, une tour d’entrée, une maison de plaisance et même une petite réplique d’un château médiéval pour les enfants.

La construction du château de Boldt cessa brusquement au début de l'année 1904 après la mort de l'épouse de Boldt. Durant 73 ans, le château et les autres bâtiments de pierre ont été abandonnés exposés à l'hiver rigoureux et aux pillages.

Repris par l'autorité des Mille Îles en 1977, le château a été restauré et meublé, dans le respect du style original.



Le bateau contourne le site unique de la région et entame son retour pour Rockport. Même si c’est touristique, la croisière vaut le détour tant les paysages sont beaux depuis le fleuve. La croisière reste la meilleure façon d'explorer l'archipel de la magnifique région des Mille-Îles.


Revenus sur la terre ferme, nous quittons nos amis et prévoyons de se retrouver à Sandbanks Provincial Park, un parc situé plus à l'ouest de l'Ontario.


 
 
 

2 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Charisma45
il y a 4 jours
Noté 5 étoiles sur 5.

Etonnant ce château!

Bonne continuation.

J'aime

Noté 5 étoiles sur 5.

Superbe...

J'aime
bottom of page