top of page

de Page (Arizona) à Kayenta (Utah)

10 novembre :

Encore une journée ‘relax’ faite quand même de rangement à l’intérieur de Kokopelli-2. La poussière des zones désertiques traversées ces dernières semaines a apporté de la poussière même fenêtres fermées.


ree


Cette halte au lac Powell est l’occasion de procéder à un graissage de différents organes.

Le mode ‘relax’ est fait de siestes et de balades au bord du lac qui va de magie en magie avec les heures qui passent. C’est fou comme les journées passent vite ‘sans rien’ faire. Le soir arrive tôt, nous sommes quand même mi-novembre et si short et T-shirt sont une tenue bien agréable à porter en journée, il faut admettre que passé 17:00,  on réintègre vite l’intérieur pour se mettre au chaud.



Cette étape ‘repos’ au bord du lac Powell restera un bon et beau souvenir avec des paysages exceptionnels dignes de cartes postales, ses roches qui changent de couleur, se reflétant dans une eau turquoise et calme.


11 novembre :


Un dernier regard de ce petit paradis sur terre et nous voilà partis pour la ville de Page. En chemin nous marquons un arrêt devant le barrage de Glen Canyon (Glen Canyon Dam).



C’est un barrage construit en 1964 sur le fleuve Colorado. D’une hauteur de 215 mètres il retient les eaux qui forment le Lac Powell et sa centrale hydroélectrique alimente plusieurs Etats du sud – ouest des Etats-Unis.



Témoins du passé, des empreintes avaient été découvertes lors de la construction.

Le niveau du lac Powell étant de plus en plus bas en raison du réchauffement climatique, la durabilité du barrage devient inquiétante.


ree

Nous arrivons à Page. La ville n’est pas grande en soi mais occupe une importance place liée au tourisme. C’est le point de départ de nombreuses activités nautiques comme d’excursions dans les massifs rocheux présents dans le secteur. Les rues sont faites d’agences de tours-operator, d’un nombre incalculable d’hôtels et de restaurants sans oublier des magasins de souvenirs sur l’artisanat indien (bijoux en argent, tissage…). Tout est là pour faire tourner le commerce surtout en période estivale.


En traversant la ville, on aperçoit que l’artère principale est fermée à la circulation et nous sommes déviés par le service d’ordre. On remarque une foule de gens qui prend place de chaque côté de l’artère. Nous garons Kokopelli-2 et approchons ce rassemblement.



11:00 sonne et on entend non loin de là l’hymne américain, des personnes se lèvent et posent la main droite sur le cœur tout en fredonnant l’hymne. Il s’en suit un défilé de véhicules drapés des couleurs des Etats-Unis, de personnes à cheval et de véhicles anciens…

Aux Etats-Unis, le 11 novembre est la Journée des anciens combattants connu ici sous le nom de ‘Veteran’s Day’. Cette date commémore l’armistice entré en vigueur la 11° heure du 11° jour du 11° mois. Des défilés et des cérémonies sont organisés en hommage aux anciens combattants qui ont servi sous les drapeaux, et ceux qui le font aujourd’hui.


ree

ree

Après un passage dans différents magasins de souvenirs, nous reprenons la route pour arriver en soirée à Kayenta, bivouac pour la nuit.

On pense que nous serons en toute sécurité avec tous ces chiens venus se placer à côté de nous. A vrai dire ce sont des chiens errants qui mendient pour avoir de la nourriture.

 
 
 

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
il y a 6 jours
Noté 5 étoiles sur 5.

Superbe....

J'aime
bottom of page