Départ de Kokopelli-2
- Jo et Sylvie
- 12 avr.
- 4 min de lecture
Nous y voici, certains diront que c'est un poisson d'avril en retard. Et pourtant non, nous sommes bien au 02 avril et c'est aujourd'hui le départ d'une grande aventure qui va débuter par le Canada.

Nous devons être au port d' Anvers le 07 avril pour y déposer notre véhicule qui sera embarqué sur le Atlantic Sea, un porte container à destination de Halifax (Nouvelle Écosse).
En chemin, nous faisons étape quelques jours dans le nord de la France pour rendre visite à la famille de Sylvie et saluer des amis.
La veille du départ pour Anvers, nous rencontrons un nouveau problème - espérons le dernier - le marchepied de Kokopelli-2 ne sort plus de son logement. Je regarde si rien ne coince dans sa manœuvre comme si un caillou serait venu se loger dedans empêchant le glissement. On entend bien le moteur en actionnant l'interrupteur mais aucun résultat.
J'interroge des amis et contacte aussi une concession aux alentours de Lille. Il semblerait que le mécanisme des compas se soit détaché à l'intérieur. Cela demande un démontage pour remédier au problème.
Cette petite panne n'est pas si grave et il est trop tard pour intervenir, nous partons demain pour Anvers. De plus, la caisse à outils est soigneusement rangée pour ne pas dire cachée dans le fourgon afin d'éviter son vol durant la traversée en bateau.
Nous aviserons une fois rendus au Canada...
Nous sommes au 06 avril. Nous partons dans un centre de location de véhicules situé à Bellaing Sylvie prend en charge un véhicule et va me suivre en direction d'Anvers.
Nous arrivons au petit village de Kieldrecht situé à quelques kilomètres du port. Sur place nous rencontrons Thierry et Nadège, un sympathique couple originaire de Grenoble avec qui nous avons eu des échanges dans la préparation du voyage. Comme nous ils viennent déposer leur véhicule.
Nous décidons de poursuivre nos discussions autour d'une 'frite/bière/burger', pas un menu au top question calories mais dans une ambiance très agréable.
Nous voici au 07 avril, le grand jour est arrivé !
Nous nous levons relativement tôt pour terminer les préparatifs.
Nous faisons une dernière vérification des affaires à dissimuler pour éviter les vols, vidange de l'eau restante, vidange des toilettes, nettoyage du frigo, pose de housses plastiques de protection sur lit, banquettes, siège et couvre volant. Et pour terminer, s'assurer surtout que toute l'électricité à bord est bien coupée.
Nous nous rendons à l'Euro terminal et procédons aux formalités administratives d'enregistrement. Il nous est remis un pass d'accès dans la zone portuaire ainsi que des documents à remettre au responsable du poste de pesée.
Nous ne sommes pas les seuls à venir déposer le véhicule. Il y a d'autres français, des Suisses, des Hollandais.... En faisant la queue, nous faisons brièvement connaissance, les questions 'd'où êtes-vous', 'quel est votre périple à venir' meublent l'attente.
Vêtu d'un gilet de sécurité jaune, vient mon tour d'avancer Kokopelli-2 dans la zone de pesée.
Je présente mes documents à la personne qui me répond 'coffee break'..... durée approximative 30 mn....
Au bout d'un bon moment, je croise une nouvelle personne à qui je tends les documents. Dans un anglais - flamand que je peine à comprendre, je constate son refus de procéder à la pesée avec le message 'lunch-break'.....
C'est le plus dur de ce dépôt : avoir de la malchance en tombant sur ces fameux 'break'.
Finalement, au bout d'une heure, la pesée est effectuée et des autocollants sont placés sur une des vitres. Je suis autorisé à pénétrer dans l'enceinte du port et conduis alors Kokopelli-2 dans une zone affectée parmi une bonne vingtaine de camping-car garés là, tous différents l'un de l'autre, en attente de chargement pour Halifax (Canada) ou Baltimore (USA).

Un instant après, Thierry vient stationner son véhicule derrière. Nous laissons les clés en évidence de manière à laisser un libre accès aux services de douane.
C'est un peu/beaucoup frustrant d'abandonner son véhicule 'ouvert à tous' mais pas le choix. Les nombreuses caméras de surveillance sont là et il nous reste à croiser les doigts que rien de fâcheux se produise...
Nous quittons nos amis que nous retrouverons peut-être à Halifax et repartons chez nous. Nous sommes ensuite retournés chez nous dans l'attente de prendre un vol en fin de mois pour rejoindre Kokopelli-2 à Halifax.
Le 11 avril, nous recevons une alerte sur le téléphone, le traceur installé dans le véhicule affiche un déplacement, çà y est, Kokopelli-2 est sur le point d'être embarqué sur le Atlantic Sea.

Quel est donc ce porte container : c'est un vaisseau Ro-Ro navigant sous le pavillon de Malte. Long de 296 m et large de 38 m, il supporte une charge brute de 100430 tonnes.

Le 12 avril, à 3:45 les amarres sont larguées, le Alantic Sea entame son départ, prochaine escale Liverpool puis traversée de l'atlantique. A bientôt Kokopelli-2, bonne traversée, nous te retrouverons fin du mois au Canada.
Décider d'entreprendre un voyage au long cours repose sur la décision de partir et se lancer à l'aventure. Il y a le facteur 'décision' et le facteur 'chance' aussi. La vie, malheureusement, peut être dure et obliger l'annulation de ce départ.
Nous avons une pensée forte pour Cathy et André avec qui nous avons échangé par mail, téléphone et Whatsapp depuis plus d'un an dans la préparation du voyage. L'enregistrement de leur véhicule était prévue ces jours-ci. Hélas, André est récemment décédé de manière brutale.
Vous allez arriver à Halifax pour la saison du homard, on pensera à vous.
Bon courage pour la douane et récupération du van.
Quelle est votre première étape ?
Qu'en est-il , maintenant, pour les bouteilles de gaz pour la traversée ainsi que pour les batteries lithium?
Il faut maintenant attendre l'arrivée du bateau et je suppose que cette attente va être longue.
Bonne journée
Hello Jo et Sylvie, de tout cœur avec vous, on attend les récits avec impatience, bonne route, Hélène et Pierre.
Holà les voyageurs, L'Atlantic Sea à été notre cargo en 2019, que de souvenirs, Quelle chance , profitez bien les amis. On vous embrasse,