Visite de Montréal - J1
- Jo et Sylvie
- 28 juil.
- 5 min de lecture
23 juillet :
Il est difficile de décrire une ville comme Montréal car il y a tellement à découvrir. On pourrait y rester une semaine, voire deux, visiter des musées, assister à des événements culturels et à des festivals, et profitez du plein air dans la région.
Nous devons organiser notre retour en France le 26 juillet, aussi nous avons fait une sélection des incontournables à faire dans cette magnifique ville sur deux jours de visite ce qui est déjà pas mal en terme de kilomètres parcourus sur ces deux journées bien remplies.
Nous laissons Kokopelli2 sur le parking de la gare de Blainville, à environ 25 km sur la rive nord de la région métropolitaine de Montréal. Une heure plus tard, nous voici arrivés au coeur de la cité. En sortant de la gare de Lucien-L'allier, on se retrouve au milieu de buildings majestueux qui pointent vers le ciel.

Très vite, nous voici devant l'imposante basilique Marie Reine du Monde. Classé monument historique, c'est un site religieux emblématique de Montréal construit entre 1875 et 1894 dans le style de la Renaissance italienne et est un chef-d'œuvre architectural. Son nom fait référence à l'idée que la Vierge Marie est la reine du monde. Elle possède des statues religieuse sur le haut ainsi qu'une coupole inspirée de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Un peu plus loin nous arrivons sur "l'Anneau", véritable symbole de Montréal, un anneau installée en 2022. C'est une réalisation artistique formée d'une cercle de 30 mètres de diamètre suspendu au dessus de l'esplanade Place ville Marie. Il symbolise un lien entre Montréal et ses visiteurs.
Nous continuons notre marche au milieu d'une circulation intense. Mais les axes centraux sont bien organisés, les pistes cyclable et les voitures vivent en parfaite harmonie. Il est encore tôt mais déjà les buildings se reflètent dans les immeubles voisins.
C'est au Square Philips que nous allons faire une pause pour s'assoir et se prélasser à proximité de la cathédrale Saint Church. L'endroit est paisible, des tables et chaises sont mises à disposition sans oublier les parasols. Non loin de là, on arrive devant la statue olympique du flam où sont gravés le nom de plus de 1300 médaillés canadiens. La statue se situe au pied de la Maison olympique canadienne.
La basilique Saint-Patrick de Montréal est un joyau du patrimoine religieux montréalais, souvent moins connue que Notre-Dame, mais tout aussi remarquable. La basilique a été construite pour répondre aux besoins de la communauté irlandaise catholique croissante à Montréal durant le 19e siècle, notamment après l'arrivée massive de migrants fuyant la famine en Irlande. C'est l’un des plus anciens lieux de culte catholique anglophone de la ville qui date de 1843.

A quelques 'blocs' pour traduire le nombre d'immeuble à parcourir, nous arrivons au Centre de commerce mondial, un centre architectural avec une large verrière qui regroupe commerces, galeries, restaurants.
C'est là qu'on peut y voir un fragment authentique du mur de Berlin exposé publiquement. Il s'agit d’un segment original du mur à la fin du régime communiste de la RDA. , offert à la Ville de Montréal par l’Allemagne.
Ce morceau a été installé en 1992, pour symboliser la liberté et la paix après la chute du mur en 1989.
Il mesure environ 3,6 mètres de haut et pèse près de 3 tonnes. On y voit encore les graffitis typiques du côté ouest du mur.
Bank of Montreal : un édifice remarquable. Une grande banque datant de 1817 qui a joué un rôle central dans l’économie du Canada, notamment dans le financement des chemins de fer, des industries, et même des guerres (elle a été la banque officielle des Forces armées canadiennes pendant longtemps).
En face de la banque, nous nous trouvons sur la place d'armes avec au centre le monument Maisonneuve. Le monument présente une statue centrale de Paul Chomeday de Maisonneuve illustrant les débutes de Montréal. Le bas relief reprend les relations entre les colons français et les peuples autochtones durant les premières années de Montréal. C'est un passage obligé dans la cité. L'ombre produit par les arbres qui entoure la place d'armes permet de se reposer un moment en écoutant de la musique ou en regardant des petits spectacles de comédiens sur la place.
Le circuit nous amène au Vieux Montréal, le quartier historique de la ville, aux allures européennes, avec ses rues pavées, ses bâtiments du 17eme au 19eme siècle sans oublier ses magasins de souvenirs. La promenade nous mène jusqu'au vieux port où se trouve la tour de l'horloge et le port de plaisance. Le vieux Montréal est devenu un vaste espace de loisirs, de culture et de promenades.
La Tour de l’Horloge est situé directement au bord du fleuve Saint-Laurent. C’est à la fois un repère visuel, un hommage aux marins et un belvédère offrant une vue magnifique sur la ville. Le cadran est aussi grand que celui de Big Ben.
En revenant vers l'intérieur, nous passons par la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, un des joyaux historiques du Vieux-Montréal. Construite en 1655, elle est aussi appelée la chapelle des marins. Elle est dédiée à Notre-Dame-de-Bon-Secours, protectrice des marins. Sur le toit, on voit une grande statue de la Vierge Marie regardant vers le fleuve avec les bras ouverts — un symbole fort pour les navigateurs. À l’intérieur, on peut y voir des petits bateaux suspendus au plafond : des ex-voto offerts par des marins ayant survécu à des tempêtes.
Un peu au dessus de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, on arrive sur la Place Jacques-Cartier, dominée par l'imposant hôtel de ville de Montréal. Sue la place se dresse la statue de Nelson.
Nelson était un amiral britannique célèbre pour ses victoires navales, en particulier lors de la bataille de Trafalgar (1805).
A sa mort il est devenu un symbole de patriotisme et de la puissance navale britannique. Cela a longtemps été vu par les Canadiens français comme un symbole de la domination coloniale britannique.
Sa statue érigée en 1809, c’est le plus ancien monument public de Montréal, et l’un des plus vieux d’Amérique du Nord.
Depuis cette place, nous quittons le coin du Vieux Montréal pour se diriger vers des quartiers plus calmes avec moins de monde mais qui méritent le détour dans Montréal. Après une bonne marche, nous arrivons autour du square Carré Saint Louis. C'est un beau parc urbain de la ville, on apprécie son ambiance bohème, son calme. C'est un coin très prisé par les écrivains, étudiants.
Les rues avoisinantes possèdent de magnifiques maisons victoriennes : vestiges d'une époque prospère du 19 ème siècle. Ce cadre est sublime, les maisons sont faites de toits mansardés, de lucarnes en façade, tourelles et balcons ombragés. Il règne ici une ambiance romantique garantie. Nous apprécions beaucoup notre pause autour d'une fontaine à savourer un bon smoothie bien frais avant de poursuivre notre découverte de Montréal.
lus loin nous arrivons dans un quartier de 'street art', un mouvement artistique qui affiche sur des pans de murs des scènes, des visages.... Cela représente de véritables oeuvres malheureusement détériorés pour certaines par des tags ou du style 'NTM', des revendications qui n'ont rien à voir avec ces tableaux de rues.
Parmi ces murales emblématiques, nous trouvons le tableau de Léonard Cohen, une oeuvre plus grandiose de lui est semble-t-il présente dans une autre rue de Montréal que nous tenterons de dénicher demain à l'occasion de notre deuxième journée dans cette magnifique ville.
Il est temps de prendre le métro puis un train de banlieue et regagner Kokopelli2 après bien de kilomètres parcourus à pieds...
J'ai passé un mois à Montréal, il y a bien longtemps, j'avais 17 ans et j'en ai 69 maintenant. C' était un échange de correspondant. Très peu de souvenirs c'est vieux mais il y avait déjà une grande roue. J'avais pu assister à une représentation de "Tommy", l'opéra rock des Who. J'avais profité de ce voyage pour visiter une cousine de ma grand-mère qui habitait dans une maison avec ces grands escaliers devant la façade. J'avais été étonné à l'époque car son mari 72 ans venait de subir le non renouvellement de son permis de conduire suite à la visite médicale obligatoire. C'était en 1972 et chez nous 50 après on en est encore à se poser des questions. Ce…
Merci pour cette très belle visite de Montréal. Beaucoup d'endroits à découvrir lors de notre prochain séjour en 2026.
Merci une nouvelle fois pour nous avoir partagé ce fabuleux voyage qui semble se terminer, vos commentaires et photos aurons permis de faire un bout de chemin avec vous sur la découverte de pleins d'endroits que nous ne connaissons pas
Merci encore une fois, nous vous souhaitons un bon retour
Bien cordialement
Jocelyne et Alain
Magnifique, il est vrai qu'il est dommage que vous n'êtes pas resté un peu plus