Ile d'Orléans
- Jo et Sylvie
- 4 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juil.
02 juillet :
A la sortie de la visite des chutes de Montmorency, nous nous rendons chez un coiffeur pour Sylvie. Pendant ce temps, je recherche un garage pouvant effectuer le changement des plaquettes avant et arrière de Kokopelli2. Celles-ci sont d'origine et présentaient un faible niveau d'usure lorsque nous avions commencé notre voyage

Fiat n'est pas représenté sur le sol américain du moins pour le type de véhicule que nous avons.
Nous nous adressons à plusieurs concessions Dodge-Jeep-Ram, il est difficile d'obtenir un rendez-vous car nous sommes en période de congés annuels et les effectifs sont réduits.
Ayant emmené des pièces de rechange avec nous, une concession accepte de nous prendre pour le lendemain. C'est une bonne chose qui va nous permettre de poursuivre le périple en sécurité.
Sortis du garage, il est trop tard pour aller s'aventurer dans la ville de Québec et décidons d'aller découvrir l'île d'Orléans.

L’Île d’Orléans est un véritable joyau du Québec, située dans le fleuve Saint-Laurent, à une quinzaine de kilomètres à l’est de la ville de Québec.
Elle est réputée pour ses paysages bucoliques, son patrimoine historique. Elle est surnommée le 'jardin de Québec' pour sa richesse agricole. On y cultive maïs, pommes, poires, vignobles et surtout comme c'est le cas en cette période de l'année, les fraises.
Avant l'arrivée des européens, l'île était habitée par des iroquois. En 1535, Jacques Cartier accoste sur l’île et la baptise Île de Bacchus à cause des vignes sauvages qu’il y découvre. Plus tard, il la renomme Île d’Orléans, en l’honneur du duc d’Orléans, fils de François Ier. De nombreux colons français vont venir s'installer de façon permanente à partir de 1648 et développer l'agriculture.
Une fondation est dédiée à la Sainte Famille, C'est le parc des Ancêtres où se trouve un monument qui représente les colons arrivés ici.
Le tour de l'île est rapide et traverse d'autres petits villages aux maisons anciennes qui les plus belles et les plus conservées du Québec, chacune possède son histoire de la vie rurale sur l'île depuis le XVII e siècle.
Quelques fermes agricoles en chemin ...
très belles ces maisons ...
Merci pour cette petite visite. Bonne continuation.
Albertus Parenteau
Si vous êtes par là, faites une bise à Rem Turgeon de notre part !
https://www.facebook.com/share/1AaTVTQvKf/?mibextid=wwXIfr