top of page

Visite de Montréal - J2

24 juillet :

Nouvelle journée à passer dans cette magnifique cité cosmopolite.

Emprunter le train de banlieue n'a plus de secret pour nous à présent. Le réseau est bien desservi, il nous est facile de sélectionner quelle ligne de train prendre comme l'horaire pour arriver au centre de la ville.



Sortis de la gare, nous nous nous retrouvons au milieu de magnifiques gratte-ciel aux formes des plus bizarres, nous partons pour le 1420 Crescent Avenue. Si la veille, lors de notre première journée passée dans Montréal, nous avons eu la surprise de voir un 'street art' de Leonard Cohen, il y en a une autre selon les guides touristiques, plus grande laquelle se trouve à cette adresse.

Au niveau du numéro 1420, nous cherchons autour de nous et surprise ! nous tombons sur une magnifique peinture murale du compositeur Canadien.

Le zoom produit par l'appareil photo donne plus de richesse et de précision dans la contemplation de ce véritable tableau.



Nous continuons à marcher en direction du Mont Royal. L'ascension est dure entre sentier et marches.

Le Mont Royal est l’un des symboles emblématiques de Montréal, un véritable poumon vert au cœur de la ville et un lieu de rencontres de sportifs à vélo, simples marcheurs ou coureurs. Dans notre cas, nous y allons à notre rythme pour gravir cette colline qui culmine à 233 mètres d’altitude.



Une fois au sommet, le terrain semble redevenir plat. On arrive devant un lac, du nom de lac aux Castors, c'est un petit lac artificiel idéal pour se détendre, pique-niquer. Ce lac est très prisé en période hivernale pour y faire du patin à glace.


ree

Nous poursuivons notre visite jusqu'à atteindre le magnifique belvédère Kondiaronk qui offre une vue spectaculaire sur le centre-ville de Montréal.

Il y a beaucoup de monde ici, des gens de couleurs, des indiens, des asiatiques, chacun son langage.... C'est merveilleux de voir tout ce monde regarder dans la même direction. Faut avouer que le spectacle est garanti, on peut y voir Montréal sur 180 degrés.



Revenus au coeur de la ville après avoir descendu un escalier de 340 marches, nous partons à la découverte de la 'ville souterraine' de Montréal. C'est un gros complexe rempli de magasins, de commerces et de restaurants mais aussi salles de spectacles sur 30 kilomètres de galeries. On peut tout à fait s’y promener (ou s’y perdre) et c’est aussi une excellente façon de découvrir le centre-ville de Montréal en se projetant durant les mois d'hiver.



Revenus à l'air libre, c'est l'église Saint James qui va nous attirer par sa beauté. Située en plein centre ville, cette église construite en 1889 a longtemps été dissimulée par derrière des commerces construits en avant. Elle a été révélée à nouveau en 2005 lors d’un important projet de restauration.



Après cette belle journée, nous faisons une dernière halte à la place d'armes pour assister à des petits spectacles de rue ou écouter de la musique avant de songer à prendre le métro puis un train de banlieue pour retrouver Kokopelli-2.


25 juillet :

ree

Un dure journée consacrée à la préparation de Kokopelli-2 qui va rester ici au Canada pendant notre retour en France jusqu'à mi-septembre.

Dure journée car d'une part c'est un peu comme lorsqu'on laisse sa maison pour partir longtemps, on vide le frigo, on retire tout produit alimentaire. On réalise plusieurs lessives et on en profite pour nettoyer l'intérieur de Kokopelli-2. Puis il y a l'intendance, vider l'eau pour ne pas avoir d'eau stagnante et nettoyage des toilettes. Une dure journée aussi car il y a les bagages à préparer, sélectionner quoi ramener en France comme des vêtements qui ne seront plus d'utilité comme des anoraks ou autres vêtements chauds.


26 juillet :

C'est le grand jour, les valises sont bouclées ! Nous amenons Kokopelli-2 au domicile de nos amis Patrick et Sylvie-3.



Patrick et Sylvie-3 sont un merveilleux couple qui profite de la retraite pour voyager avec leur camping-car mais à l'inverse de nous. Alors que nous parcourons les Amériques, eux voyagent par épisode en Europe avec un fourgon presque identique au notre acheté ici en France. Depuis de longs mois, nous échangions via internet.

Ils gèrent un groupe facebook pour aider des Canadiens à organiser un voyage en camping-car en Europe. (https://www.facebook.com/groups/244306831492203).



Nous passons un très sympathique moment avec eux jusqu'à ce qu'un Uber vienne nous chercher pour nous emmener à l'aéroport. Nous disons au-revoir à nos amis et faisons une dernière vérification de Kokopelli-2 qui va attendre notre retour pour mi-septembre.


Fin du premier périple : Nouvelle Ecosse / Terre Neuve / New Brunswick / Iles du Prince Edouard / Québec / New-York.

A suivre le deuxième périple au 15 septembre

ree













3 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Charisma45
Aug 01
Rated 5 out of 5 stars.

Bon retour, provisoire, en France. Vous devriez peut-être prévoir de repartir avant fin août, septembre risque d'être chaud en France.

Like

BILLY
Aug 01

Ben dis donc quel voyage et ce n'est que la première partie. Vos reportages et photos étaient très agréables à suivre . Merci pour ce partage. Billy et Jos

Like

Evelyne et Thierry
Jul 30
Rated 5 out of 5 stars.

Très jolie Montréal également.

Bon retour

Like
bottom of page