Ville de Québec
- Jo et Sylvie
- 5 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 juil.
04 juin :
La ville de Québec est une merveilleuse cité chargée d'histoire qui englobe tout, une ville surprenante et imposante par ses édifices, vivante et tellement attirante. Elle est située sur la rive nord du Saint Laurent à l'endroit où le fleuve se rétrécie.
Berceau de l'Amérique française, Québec est fondée officiellement en 1608 par le colonisateur, navigateur Samuel de Champlain. Connu comme le «Père de la Nouvelle-France», il demeure le principal responsable de l’administration de la colonie de la Nouvelle-France. Durant cette période, Guillaume Couillard, charpentier et matelot accompagné de son épouse Guillemette furent les premiers habitants établis à demeure dans la colonie en gérant de vastes terres agricoles.

Beaucoup plus tard, lorsque la ville prend de l'envergure le gouverneur Frontenac fait ériger des remparts à l'ouest de la ville qui sera assiégée finalement par les Britanniques. Puis la garnison britannique de la ville est attaquée sans succès par les troupes américaines.
Au sommet de la ville se trouve Le Château Frontenac construit en 1890, nom donné en mémoire du gouverneur qui a défendu la colonie contre les anglais en 1690. Il est converti aujourd'hui en hôtel de luxe, c'est l'endroit emblématique dominant le fleuve, symbole de la ville.
Le château domine la terrasse Dufferin, lieu de flânerie, une promenade populaire bordée de bancs, de lampadaires et de kiosques en fer forgé de style victorien. Cette promenade longue de 500 mètres offre une vue panoramique sur le fleuve du Saint Laurent ainsi que sur la basse ville appelée 'le vieux Québec'.
Non loin de là se trouve d'importantes fortifications militaires. La citadelle est toujours active et reste occupée par des troupes. La présence de gardes attire chaque année des milliers de visiteurs grâce à la cérémonie de la relève de la garde, une tradition impressionnante avec uniformes rouges et hauts bonnets en poils d'ours où une nouvelle garde vient remplacer celle en poste.
Un peu plus loin, on arrive aux champs de bataille 'les plaines d'Abraham' qui opposa les français et les anglais. Aujourd'hui cette partie de la ville est un lieu de pique-nique, de détente mais très vivant, largement utilisé pour festivals et grands concerts comme le festival d'été de Québec qui a lieu en ce moment.
En retournant vers le centre animé de la ville, un arrêt à la cathédrale Sainte Trinity s'impose. Cette belle cathédrale a été construite pour répondre aux besoins religieux des officiers britanniques après la conquête de 1759. L'intérieur est raffiné avec ses bancs en bois, des galeries latérales, vitraux sobres, il règne là une ambiance paisible à écouter de l'orgue.
A courte distance au dessous du château Frontenac, on arrive très vite dans la 'vieux Québec' surnommée le 'petit champlain'. C'est un lieu incontournable avec boutiques de souvenirs, restaurants et maisons anciennes dans des rues étroites en pavés. Le quartier est bondé de touristes de toute nationalité.
Le coin est réputé pour ses magnifiques fresques murales. Un merveilleux trompe-l’œil d’environ 420 m² raconte l’histoire de Québec à travers ses personnages célèbres, comme Jacques Cartier, Samuel de Champlain...
Un peu plus loin, on peut y voir une autre fresque réalisée en 2002 qui affiche un mur de trois étages. Elle illustre la vie du quartier à différentes époques, incluant des scènes de la vie quotidienne, des incendies historiques et la reconstruction.
Ce secteur de la ville est très photogénique et souvent entourée de visiteurs venus du monde entier en cette période estivale. Au coin d'un angle de rue, on tombe sur un autre incontournable dans une rue appelée 'cul de sac'. L'installation d'une série de parapluies colorés suspendus au-dessus de la rue créé un magnifique plafond flottant.
En sortant la ville de Québec, on ressent un fort attachement à l’histoire, à la culture francophone et à la qualité de vie. C’est une accueillante visite à y faire.
Magnifique reportage de cette jolie ville.
Merci pour ces précisions sur Québec, à visiter absolument.
Merci pour cette petite visite de la ville de Québec. Bonne continuation.
On adooore !
Magnifique description, on avait adoré cette ville, chargée d'histoire, très attachée à ses racines françaises.....