top of page

Chutes de Montmorency

02 juillet :

Cela fait un peu plus de deux mois que nous sommes en route. Autant dire qu'on ne peut pas associer le mot "vacance" à ce périple, par contre "aventure" semble plus adapté, ce voyage offre plein de surprises, de découvertes, de partages, de recherches qui alimentent nos souvenirs.

ree

Depuis fin avril, nous avons traversé plusieurs provinces de l'Est du Canada comme la Nouvelle Ecosse, Terre Neuve-Labrador, New Brunswick, Iles du Prince Edouard et nous sommes toujours au Québec en approchant la ville de Québec.



Repartis de l'Isle aux Coudres, nous faisons une brève halte à Saint Anne de beaupré avec sa magnifique basilique construite en 1658 par des Bretons.

ree

Avant de partir à la découverte de la ville de Québec, nous nous arrêtons aux fameuses Chutes de Montmorency, situées à peine à une dizaine de kilomètres de la ville.

Les chutes se forment à l’embouchure de la rivière Montmorency, qui se jette dans le fleuve Saint-Laurent. Elles sont hautes de 30 mètres de plus que les chutes du Niagara.

Ce n'est pas moins de 35 M3/S par seconde qui tombent sur ces 83 mètres. Lors de la fonte des neiges après l'hiver, le débit peut passer à 100 M3/S.



Le site est tout à la fois, calme, violent, assourdissant et remarquablement beau, calme en raison de la rivière de Montmorency qui s'écoule lentement en amont de la chute, violent de voir cette masse d'eau défiler sur ces 83 mètres dans un bruit assourdissant et pour finir, remarquablement beau par ce tableau de dame nature qui résulte de l'érosion suite à la dernière glaciation.

ree

ree

C'est Samuel de Champlain, célèbre navigateur et explorateur qui mentionne les chutes en 1608 et les nomme « Montmorency » en l’honneur de Charles de Montmorency, vice-roi de la Nouvelle-France à l’époque.

Dès le 19e siècle, les chutes sont utilisées pour leur force hydraulique.

Des scieries, moulins et plus tard des centrales hydroélectriques sont construits.



Vient ensuite la construction en 1901 d'un pont suspendu au-dessus des chutes et le parc devient parc provincial en 1994 (Parc de la Chute-Montmorency).



On y trouve un escalier panoramique, un téléphérique, une tyrolienne et un manoir transformé en centre d’accueil. Plusieurs sentiers de promenade permettent d'approcher les chutes. Le parc est un des sites naturels les plus visités au Québec après les chutes de Niagara et le Vieux Québec.



Après avoir longé un court sentier qui mène aux pieds des chutes nous contournons le site pour se lancer à l'ascension de 487 marches longeant la falaise du côté des chutes. L'effort est mérité car le paysage depuis le haut est magnifique.



On peut alors traverser la passerelle qui nous amène de l'autre côté vers un manoir où une pause est bien appréciée.

ree

Le site des chutes de Montmorency vaut vraiment la visite. Nous partons bivouaquer mais visiblement nous ne sommes pas les seuls véhicules sur une aire d'un Wallmart.


6 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Rated 5 out of 5 stars.

Magnifique périple et très belles photos. Perso ça me donne une idée de ce que nous pourrions aller voir en 2026 lors de notre séjour chez notre fille du coté de Montréal

Like

Charisma45
Jul 06
Rated 5 out of 5 stars.

Effectivement vous n'étiez pas tout seul sur ce parking. Jolie chute d'eau! Bonne continuation.

Like

Rated 5 out of 5 stars.

Merci Jo pour ces beaux reportages très intéressants.

amitié

Jean-Pierre


Like

Evelyne et Thierry
Jul 03
Rated 5 out of 5 stars.

👍🏻

Like

En visite chez les " cousins" on avait vraiment beaucoup aimé ce coin et surtout la jolie de Québec, bonne continuation 🤩

Like
bottom of page