top of page

Entrée aux USA

02 octobre :

ree

Un grand jour aujourd'hui nous attend et avec lui qu'on le veuille ou pas, une petite angoisse et du stress en perspective....

Nous allons quitter le Canada que nous reverrons en 2027 pour franchir la douane et passer aux USA.



Bon, inutile de stresser, nous sommes en règle question paperasse et comme demandé avant d'entrer sur le territoire des Etats-Unis, nous avons presque tout vidé notre stock de denrées alimentaires et .... bien caché "quand même" certains autres produits (miel, lait, oeufs, fruits...) dans des endroits secrets du fourgon.



Nous quittons Bayfield pour longer la côte du lac Huron et arriver à la ville de Sarnia, Ville frontalière

reliée aux États-Unis par le pont Blue Water Bridge, un axe routier et commercial très fréquenté entre l’Ontario (Canada) et le Michigan (USA).



Il y a beaucoup de monde dans le sens vers les USA comme dans le sens inverse. Les gros camions poids lourds de style américain avancent doucement sur une file qui leur est réservée. De notre côté, nous avançons pas à pas. L'arrivée jusqu'au poste frontière prendra une bonne heure.


Vient notre tour d'arriver au poste de douane, nous présentons nos passeports et il nous est demandé d'aller stationner le véhicule devant les bureaux administratifs. Dans un accent indéchiffrable et sans nous dire bonjour un douanier nous demande de laisser le véhicule et de se présenter au bureau d'immigration avec nos documents.

Nous entrons et attendons notre tour. Nous sommes appelés et nous nous présentons devant un officier douanier. C'est curieux mais son physique ressemble étroitement au visage de Trump et surtout sa manière de s'exprimer, à croire que c'est son frère....

Il constate sur son ordinateur que nous sommes déjà venus sur le sol des USA. 'Oui' je réponds sans aucune hésitation, précisant que c'était en juillet dernier alors que nous étions au Québec et avions fait une incursion aux USA pour aller visiter de New York durant quelques jours.

Il nous interroge sur notre destination prochaine. Il ne faut pas se montrer hésitant dans les réponses, je réponds que nous allons juste après Chicago rendre visite à des cousins pas vu depuis 30 ans et qu'ensuite nous partons pour les parcs nationaux en Utah et Arizona.

Il me prend en photo suivi du tour de Sylvie et nous réglons un formulaire avant de pouvoir partir.

La douane a pleine autorité et compétence pour tout décider surtout la douane américaine qui est très stricte et peut refuser l'entrée sur le territoire si elle a un simple doute.


Nous regagnons Kokopelli-2 et réalisons que nous n'avons pas eu la moindre fouille du véhicule ni présenté la carte grise. Nous sommes soulagés de cette étape franchie et reprenons la route en direction du lac Michigan, un autre grand lac parmi les cinq grands lacs du continent nord américain.


03 octobre :

Nous faisons une halte dans la petite ville de South Haven.


ree

C'est une charmante petite station balnéaire située sur la rive est du lac Michigan, dans l’État du Michigan. Elle est surtout connue comme destination de vacances estivales, attirant les visiteurs grâce à son ambiance décontractée, ses plages de sable fin.



Nous laissons Kokopelli-2 sur le parking de la plage et remontons le bord de la marina pour atteindre le centre ville.



Sur place on y trouve des boutiques et restaurants. Il règne ici une atmosphère du Midwest avec les façades des maisons.



South Haven est souvent appelée 'la capitale de la myrtille'. De nombreuses fermes familiales cultivent ce fruit depuis plus de 100 ans. On ne peut pas y échapper et entrons dans un magasin pour en sortir avec du sirop de myrtilles et autres produits.



En revenant vers la plage, on poursuit la balade jusqu'au phare rouge emblématique de South Haven. C’est une halte incontournable lors d’un road trip le long de la côte du lac Michigan, notamment entre Chicago et la ville de Grand Rapids située dans le centre de l'état de Michigan.

Nous reprenons la route pour Chicago après une intendance de Kokopelli-2.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page