top of page

Excursion à Shafer Road


28 octobre :

Encore un jour où on se lève tôt ! La journée est bien ensoleillée avec un programme tout à fait particulier qui nous attend. Munis de nos sacs à dos remplis d'un pique-nique, nous partons en direction de Moab et garons nos véhicule à proximité de l'agence de location où nous avions réservé un véhicule 4x4.



L'état des lieux du véhicule fait c'est Gilles alias Sébastien Loeb qui prend le volant, je suis le copilote et photographe du périple tandis que Sylvie-1 et Sylvie-2 prennent place à l'arrière.... Et un fait curieux alors que nous ne sommes pas encore partis, elle ont déjà bouclé leurs ceintures et se tiennent fermement à la poignet du plafond ....laissant échapper un léger sourire mais vraiment léger... auraient-elles peur de ce qui nous attend à travers ce périple sur la Shafer Road...



La Shafer Road (ou Shafer Trail Road) est une spectaculaire piste panoramique située dans le parc national de Canyonlands, dans le secteur Island in the Sky, près de Moab. Cette route mythique descend abruptement depuis le plateau d’Island in the Sky jusqu’au fond du canyon, en rejoignant la White Rim Road et la Potash Road.



Longue d’environ 30 kilomètres, elle offre des vues imprenables sur les falaises rouges, les méandres du fleuve Colorado et les vastes étendues désertiques du canyon.



Le type de la route est une piste faite de terre et de gravier et d'éboulis de rochers qui se détachent des parois rocheuses. Cette piste est très sinueuse, avec de nombreux lacets impressionnants sur dénivelé d'environ 450 mètres de descente depuis le plateau.

Autant dire que l'accès nécessite un 4x4. Nous sommes ravis de bénéficier d'une météo exceptionnelle car par temps de pluie ou d'orage l'accès est fermé, la piste devenant trop glissante et très dangereuse.



La descente vertigineuse offre une vue plongeante sur des couches de roche sédimentaire vieilles de millions d’années. C'est une immersion totale dans le paysage du canyon, avec très peu de circulation sauf que lorsqu'un véhicule vient en contre-sens, il faut s'armer alors de patience et bien organiser le croisement des véhicules, mais notre 'pilote' s'en sort très bien.


Shafer Road est l’un des trajets les plus impressionnants du sud-ouest américain, souvent utilisé par les amateurs de photo, de 4x4 ou de VTT. Nous faisons souvent des arrêts, à chaque virage, les décors changent et des panoramas à couper le souffle apparaissent sur le désert et le fleuve Colorado.


ree

Nous faisons pique-nique sur le plateau des la dernière séquence du film culte américain Thelma et Louise' (1991) où encerclées par la police au bord du canyon, Thelma dit à Louise : 'Let’s keep going'. Elles se prennent la main et foncent vers le vide, symbole ultime de liberté plutôt que la reddition.



Nous reprenons la route traversant des retenues d'eau sur un sol argileux et approchons 'Potash Road' où on trouve des bassins d'évaporation des mines de potasse, reconnaissables à leur bleu turquoise intense qui se contraste avec la couleur rouge des parois rocheuses. L’eau est pompée dans des gisements souterrains de sel pot. Le soleil et la chaleur du désert font s’évaporer l’eau, laissant des cristaux de potasse. Les sels sont ensuite collectés et envoyés à l’usine voisine pour purification.



La route traverse redevient ensuite asphaltée et serpente le Colorado entre d’immenses parois de grès rouge où l’on peut observer de nombreux pétroglyphes amérindiens gravés dans la roche, ainsi que d’imposantes formations rocheuses sculptées par l’érosion, lieu de rencontres d'alpinistes qui cherchent à gravir des parois lisses. Une approche du Colorado nous permet d'apprécier la beauté de ce fleuve long de 2300 kilomètres qui traverse les états Colorado, Utah, Arizona, Nevada, Californie, et enfin le nord du Mexique.



Nous arrivons à Moab pour rendre le véhicule ravis de cette 'balade' - si on peut dire ainsi - dans les méandres de la terre. C'est le dernier soir que nous allons passé avec nos amis, demain ils partent pour Los Angeles. De notre côté nous allons rester encore quelques jours ici pour visiter et randonner autour de Moab. Pour clôturer ces bons moments passés ensemble, nous dinons autour d'un excellent repas réalisé par Sylvie-2.



 
 
 

3 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Cathy
31 oct.
Noté 5 étoiles sur 5.

On a adoré cette piste. Inoubliable ! Bisous à vous deux

J'aime

Invité
31 oct.
Noté 5 étoiles sur 5.

C'est juste magnifique ! Quel décor de fou ! Il doit y avoir de quoi partir à la découverte à pieds de petites pépites

J'aime

Claude
31 oct.
Noté 5 étoiles sur 5.

Wow! Impressionnant comme paysage! Bonne continuation!

J'aime
bottom of page