Galerie Gagnon - Jardins de Métis
- Jo et Sylvie
- 28 juin
- 2 min de lecture
24 juin :
Ce matin, presque comme d'habitude sur cette partie qui longe le Saint Laurent, la brume est au rendez-vous. La météo laisse entendre que cette brume va se dissiper dans la matinée pour laisser place à une belle journée ensoleillée.
C'est une bonne nouvelle car nous prévoyons d'aller visiter les Jardins de Métis, Classés site historique national du Canada.

En chemin nous faisons une halte à St Flavie où se trouve une œuvre d’art emblématique et très singulière basée sur le thème : "Le Grand Rassemblement" (déportation des Acadiens en 1750 lors de l'invasion des Anglais.)
Marcel Gagnon, un artiste-peintre et sculpteur québécois né à Sainte-Flavie a su mettre en valeur cette période qui se compose d'un ensemble de 80 sculptures humaines grandeur nature, en béton.
Elles semblent émerger du fleuve ou y marcher, selon la marée et les visages révèlent le tristesse de ces familles déportées.
Nous passons par la galerie d'art qui possède de magnifiques toiles peintes avant de reprendre la route pour Grand-Métis, situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à la porte d’entrée de la Gaspésie.

C'est là que Elsie Reford, une femme de la haute société montréalaise passionnée de jardinage va créer ce vaste domaine entre 1926 et 1958.
Elsie Reford est d'abord connue pour son engagement civique, social et politique. Ce n'est qu'à l'âge de 54 ans, suite à un problème de santé qu'elle se livre à cette nouvelle passion qu'est le jardinage.
Elle n'est pas 'architecte paysagiste' mais collabore avec emploie des équipes de jardiniers pour mener à bien la mise ne place de ce magnifique parc très connu au Québec.
Le domaine de 60 hectares regroupe aujourd'hui pas moins de 3000 espèces et variétés de plantes et fleurs dont certaines sont très rares.
Les Jardins de Métis sont une œuvre unique de jardinage nordique, alliant beauté horticole, innovation artistique, et préservation de la nature. Ils témoignent du goût, de la détermination et de la vision d’Elsie Reford.
*
Donnant d'un côté sur le fleuve du Saint Laurent et de l'autre sur la propriété, La villa Estevan, ancienne résidence d’été, est restaurée et ouverte au public. Elle offre une vue imprenable sur le fleuve Saint Laurent.
Les différents sentiers possèdent des bancs et d'autres aménagements pour se reposer et apprécier la nature environnante.
Sur le chemin du retour pour atteindre notre bivouac du soir, nous faisons une halte à un vendeur de vin au miel ! L'hydromellerie du Vieux Moulin de Métis est une halte gourmande. On y tyrouve de l'hydromel artisanal, sec, doux, vieillies en fûts. Mais le site propose des produits de la ruche autres produits gourmands comme gelées, confitures.
Nous revenons le soir au même parking de la veille. De nombreux camping-car sont présents mais nous n'avons pas beaucoup de choix. Cela aura tout de même permis de voir un beau coucher de soleil sur le Saint Laurent.
Joli coucher de soleil effectivement. Bonne continuation.
👍🏻👌🏻
Toujours très beau !