Grand Téton - Jackson Hole
- Jo et Sylvie
- 24 oct.
- 4 min de lecture
21 octobre :

Jackson, aussi appelée Jackson Hole, est une petite ville pittoresque située au sud du parc du Yellowstone au pied des montagnes Teton. La ville est entourée de paysages impressionnants. A l’ouest, la chaîne des Tetons, aux sommets abrupts et enneigés et à l’est, les Gros Ventre Mountains et au nord de vastes plaines.
Jackson est une petite ville animée, au charme typiquement western. La place centrale est bordée d’arches faites de bois de cerf, devenues un symbole de la ville. Ses rues sont faites de bâtiments en bois, galeries d’art, boutiques de plein air et restaurants. Nous sommes bien au Far West où des locaux portent encore un stetson en cuir sur leurs têtes.
Après une visite de magasins et du centre qui se préparent à célébrer Holloween, nous mettons à jour nos récits, tri des photos, faisons de la paperasse, les comptes bancaires, puis à l'aide de cartes et guides, nous étudions la suite du périple. En fin de journée, nous partons jusqu’à l’entrée du parc du ‘Grand Téton’ pour y passer la nuit.
22 octobre :
La nuit a été très calme au pied de cette grande chaîne de montagnes… Le soleil commence à colorer les sommets enneigés, il fait -5° degrés dehors. Nous apprécions les 23° à l'intérieur de Kokopelli-2.
Alors que nous prenons notre petit déjeuner, on aperçoit une famille de chevreuils qui passent à proximité tout en broutant de l’herbe gelée.

Nous partons à la découverte du parc en commençant par Mormon Row. Mormon Row fut fondé à la fin du XIXᵉ siècle par des colons mormons. Ces familles s’étaient installées dans la vallée de Jackson Hole au pied de la chaîne de montagne pour cultiver la terre et élever du bétail, formant une petite communauté agricole isolée. Elles ont bâti des fermes, granges et maisons en rondins en suivant un alignement typique, le long d’un chemin.
Arrivés sur site, c’est un point de vue incontournable et on réalise la chance d’avoir une journée ensoleillée aujourd’hui, la vue imprenable est meilleure au matin lorsque le soleil éclaire la chaine de montagnes.
C’est l’un des lieux les plus photographiés de tout l’Ouest américain, notamment grâce à ces célèbres granges en bois avec les montagnes Teton en toile de fond. C’est aussi le rendez-vous de peintres, amateurs comme professionnels qui profitent de cette belle journée pour mettre sur toile ces magnifiques décors. Cette vue est bien souvent reprise dans les guides touristiques.
Nous reprenons la route du parc en suivant les informations d’une brochure touristique retirée à l’office de tourisme. Bon il est écrit que la parc possède une faune très riche : élans, bisons, wapitis, ours noirs, grizzlis, castors, pygargues à tête blanche, la journée s’annonce prometteuse mais il y a toujours le facteur ‘chance’ de tomber sur cette faune sauvage et ‘être là juste au bon moment’.
Nous longeons la route touristique qui longe la chaine de montagnes. Le Grand Teton est le sommet emblématique de la chaîne. Il culmine à 4 199 mètres . C’est une montagne jeune en termes géologiques : la chaîne s’est formée par le soulèvement de la croûte terrestre le long d’une faille, il y a environ 9 à 13 millions d’années.
La route scénique est belle et marquons de nombreux arrêts pour observer les sommets enneigés et la nature environnante.
Depuis l’axe principal, nous bifurquons sur une petite route panoramique étroite à sens unique offrant de superbes panoramas. Elle contourne la rive est du Jenny Lake, l’un des plus beaux lacs du parc, formé par la fonte des glaciers au pied des majestueux Teton Range.

Après une pause déjeuner, nous continuons notre découverte du parc en roulant à faible allure, la vitesse ici est limitée car à tout moment peut apparaître un animal qui traverse la route.
Et ce fut le cas, Sylvie surveille le côté droit pour essayer de dénicher un animal.
Pour ma part je partage mon regard entre la conduite tout en regardant le côté gauche.
Tout à coup j’aperçois un cerf au milieu d’une clairière entourée de pins. Je stoppe le véhicule moteur éteint en bordure de route, le cerf broute, relève sa tête et se prépare à traverser. Je le fixe dans l’objectif de l’appareil photo et commence à le ‘mitrailler’, une photo, puis une autre et encore une autre, tant pis le tri sera fait plus tard… L’animal s’apprête à traverser la route tout près de nous. C’est magique sauf qu’une voiture arrive à vive allure, d’un bras je fais signe de ralentir comme pour signaler la présence de l’animal. Il s’en est fallu de peu que le cerf soit heurté et pour ‘la’ photo attendue, c’était trop tard, tant pis, le cerf s’était mis au galop avec des bonds longs et gracieux pour disparaitre de l’autre côté de la route.
Sur l’axe principal de la route touristique, nous reprenons une autre route secondaire qui nous mène à un belvédère. Il y a peu de monde, la route est très sinueuse et serpente à travers des forêts. Nous tombons sur un groupe de jeunes cerfs, le spectacle est magnifique, on ne s’en lasse pas.
Une dernière halte devant le point Oxbow Bend nous permet d’apprécier l’étendue qu’offre Dame Nature. Dans cette partie de la rivière Snake River, des castors se plaisent à nager. Plus loin on croise de vastes prairies où se sont réunis des groupes entiers de bisons.
Nous arrivons au bout de la chaîne de montagnes qui s’étend sur une soixantaine de kilomètres. Le soleil commence à décliner pour disparaitre derrière les massifs montagneux. Il est temps de faire demi-tour pour rejoindre notre bivouac du matin et qui sait peut-être revoir demain matin, les chevreuils observés tôt ce matin.




















































































































































C est vraiment magnifique, merci de nous faire partager ces merveilleuses découvertes de pays et régions qu on connaissait bien mal en définitive… cela nous ramène à de belles réalités et vraies évasions de notre quotidien 🤩
De superbes paysages. Vous avez presque traversé le pays dans sa largeur. La côte Pacifique approche.
Bonne continuation.
Magnifiques 😍 😍 😍
La faune la flore ça me fait rêver !