Kingston
- Jo et Sylvie
- 25 sept.
- 3 min de lecture
22 septembre :
Kingston est une ville historique située à mi chemin entre Toronto et Montréal au point de rencontre du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent .

la ville a connu plusieurs incendies marquants dans son histoire, notamment celui de 1840 qui a détruit une grande partie du centre-ville et celui de 1865.
A la suite de ces sinistres, la décision a été prise de ne plus réaliser des constructions en bois mais en pierre.
On l’appelle souvent la “limestone city” (la ville de calcaire) en raison de ses nombreux bâtiments construits en pierre calcaire locale, qui lui donnent un charme unique.
Kingston a brièvement été la première capitale du Canada-Uni (1841–1844) avant que le siège du gouvernement ne soit transféré à Montréal. Mais la cité a conservé une position militaire importante de par sa position géographique et son imposant fort Henry qui domine la ville.
Le ciel est très menaçant mais nous abandonnons Kokopelli-2 sur le parking du fort pour aller à la découverte de la ville. Très vite, enfin après quand 3 kms de marche, nous arrivons au coeur de la cité sur la place Market Square.

A proximité d'une fontaine se trouve la locomotive à vapeur 'train Canadian Pacific 1095' construite à Kingston en 1913. Elle a circulé jusqu'en 1960 à travers le Canada.
Elle portait un surnom, le surnom “Spirit of Sir John A.” pour rendre hommage à Sir John A. Macdonald, premier Premier ministre du Canada et citoyen de Kingston.
Depuis la place Market Square, on peut admirer l'imposant 'City Hall', un des bâtiments emblématiques de la ville face à la place Kingston. Ce bâtiment est classé lieu historique national.
Nous poursuivons notre visite par 'Princess Street', la rue principale de la ville qui regroupe commerces et restaurants.
Le parcours se poursuite à travers le quartier de Sydenham Ward, un quartier historique qui regroupe plus de 200 ans d’histoire de Kingston et incorpore certains des plus beaux éléments architecturaux du XIXe siècle au Canada avec ses maisons de caractère remarquable.
Nous arrivons après une bonne heure de marche devant la demeure du tout premier ministre canadien Sir John Alexander Macdonald qui a exercé deux mandats : 1867-1873 et 1878-1891.
Sa maison, Bellevue House , est aujourd’hui un lieu historique national que l’on peut visiter.
Une bonne pluie commence à tomber et il est plus que temps de regagner Kokopelli-2 qui se trouve à 5 kms en longeant le 'waterfront', bord du lac où se trouvent de magnifiques demeures de style victorien.
23 septembre :
Avant de quitter notre étape à Kingston, nous passons par le musée du centre pénitencier, une des institutions les plus connues du Canada. Ce pénitencier avait la réputation d’être l’une des prisons les plus dures du Canada en 1835.
De nombreuses émeutes et mutineries ont marqué son histoire, la plus importante étant celle de 1971, où les prisonniers ont pris le contrôle pendant plusieurs jours.
Le musée se situe dans l’ancienne résidence du directeur du pénitencier où sont exposés des objets authentiques et des reconstitutions liées à la vie carcérale, comme des armes artisanales réalisés par des détenus pour se protéger d'autres détenus, objets de fuite comme des cordages réalisés par des détenus.
Mais aussi, dans une des pièces, on y trouve des réalisations artistiques faites par des détenus telles que toiles de peinture, sculptures en bois, maquettes...
Après quelques courses, nous prenons la route pour le parc provincial Sandbanks.
Dommage que la visite de cette ville se soit faîte sous un ciel gris et pluvieux.
Bonne continuation.
Merci pour l'historique de Kingston ainsi que la visite des lieux historiques.