top of page

Le Grand Jour...


Depuis le 11 avril, alors que Kokopelli-2 parti depuis Anvers vogue au milieu de l'atlantique sur le porte container à destination de Halifax, nous sommes rentrés chez nous afin de finir les derniers préparatifs et se préparer à notre tour pour aller le rejoindre.


En attendant notre date de vol pour aller le rejoindre, nous avons connu comment dire des 48H00 en 24H00 entre rendez-vous médicaux, visites à des amis et famille, gérer de la partie administrative de dernière minute, contact avec le transitaire pour programmer le retrait de Kokopelli-2 une fois arrivé au port d'Halifax, derniers achats, préparation du jardin durant notre absence, surprises et imprévus de dernière minute et j'en passe.... et GROS point : la pré-pa-ra-tion des valises....


D'abord quelle taille de valise emporter et combien en prendre ? C'est sur que nous avons déjà laissé pas mal d'habits dans les placards de Kokopelli-2 lorsque nous l'avons déposé au port d'Anvers mais nous avons encore pas mal d'affaires à emmener.


Pendant qu'ici les journées s'allongent, les fleurs et la végétation annoncent un printemps bien installé, notre première destination au Canada ne va pas être la même ambiance notamment sur Terre Neuve, qui est programmé dans ce début de premier périple où nous espérons voir depuis la côte des icebergs en dérive venus de la mer du Labrador qui juxtapose le Groeland.


Ensuite ce qu'il faut savoir, la soute de Kokopelli-2 possède un certain volume et il faut réfléchir à la taille des bagages ne manière à pouvoir les stocker sans que cela représente une gêne au quotidien durant le périple.


C'est en suivant nos amis Thierry et Nadège, nos amis de Grenoble qui comme nous vont entamer leur périple aux Amériques que la solution est apparu. Nous allons suivre leur idée, abandonner les valises, imposantes par la taille pour prendre des sacs de trekking. La matière est super résistante, faite en toile de canoe. De plus ces sacs possèdent une capacité de 80 litres extensible à 120 litres, de quoi bien remplir de vêtements et articles divers et dernier avantage, une fois vidé, ces sacs de trekking sont repliables.


Le transitaire d'Halifax, qui est l'intermédiaire de commerce mandaté par l'expéditeur nous apprend que la date d'arrivée initialement prévue au 21 avril est reculée de deux jours. Il est fréquent de constater que les navigations maritimes puissent prendre un léger retard à la suite des conditions météo.

Nous avons tenu compte de ce retard pour organiser notre vol et hébergement sur place en attendant l'arrivée effective du bateau.


LE JOUR "J"...


Nous voici au 24 avril, nous sommes prêts ! C'est le grand départ ou presque, le vol est pour demain matin. Mais pour éviter un certain stress, nous préférons nous rendre à l'aéroport et prendre possession d'une chambre d'hôtel de manière à être sur place le lendemain et réaliser l'enregistrement auprès de Air Transat.


Nous effectuons une dernière visite de la maison, c'est peut-être la vingtième fois que nous reproduisons les mêmes vérifications pour s'assurer de n'avoir rien oublié. Question papiers officiels, c'est pareil, on s'assure de bien posséder nos passeports et des documents de douanes pour Kokopelli-2. Poche de gauche, poche de droite, on répète et répète encore les derniers instants. C'est bon nous avons tout ...


Allez c'est parti, on y va".... C'est notre voisin Titin qui nous emmène à la gare de La Brillanne où nous allons prendre un bus qui va nous emmener jusqu'à l'aéroport de Marseille Marignane.




Cela fait tout drôle de quitter nos voisins, la famille mais le voyage est là ! pardon pas le voyage mais l'aventure qui démarre.

Une fois arrivés à l'hôtel et pour se déstresser nous allons faire une marche au bord de l'étang de Berre. Bon il y a certainement plus beau comme décor et surtout moins pollué mais cela nous a permis d'approcher l'envol de certains avions.



Le grand jour arrive enfin ! Après une bonne nuit suivie d'un copieux petit déjeuner, la navette de l'hôtel nous dépose devant le Terminal 1.


Nous prenons place à bord d'un Airbus A 320 de Air Transat. Un vol de 8:00 superbe nous attend sans retard ni embûche avec une très bon service à bord.



Le seul hic est qu'une fois arrivé à Montréal et après les formalités douanières, nous allons devoir patienter pour notre prochain vol prévu dans un peu plus de 4:00. Dans la salle d'attente, nous discutons avec une personne de Nouvelle Ecosse qui comme nous attend son vol et parlons du périple que nous allons entreprendre.



Arrivés sur Halifax, nous prenons un UBER qui nous emmène à notre Airbnb. Nous retrouvons un couple d'amis Gilles et son épouse Sylvie avec qui nous avions eu de nombreux échanges sur la préparation du périple que sur les modifications à faire sur nos véhicules.


Le temps d'échanger quelques mots, nous n'avons qu'une hâte, prendre une bonne douche et aller dormir car si ici, il est à peine 21:30, nous sommes encore à l'heure française soit 2:30 du matin...



 
 
 

3 comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Charisma45
il y a un jour
Obtuvo 5 de 5 estrellas.

Le périple va pouvoir démarrer. Amusez vous bien!


Me gusta

Miembro desconocido
il y a 3 jours
Obtuvo 5 de 5 estrellas.

Merci pour ce beau résumé.....je suis actuellement en Alberta et après un week-end Pascal sous la neige, le printemps pointe son nez, depuis 2j grand soleil et 20°. Bonne continuation j’ai hâte de vous suivre !

Me gusta

Miembro desconocido
il y a 3 jours
Obtuvo 5 de 5 estrellas.

Bravo, super résumé de votre départ.

En attente de vos photos et votre résumé des superbes endroits que vous allez découvrir et de nous faire découvrir via vos photos.

Me gusta
bottom of page