top of page

Les Black Hills - Mt Rushmore - Powwow

10 octobre :

Territoire des tribus indiennes des Sioux, des cheyennes, des Dakotas, des Lakotas, le Sud Dakota est un état profondément marqué par la présence et l’histoire des peuples amérindiens mais aussi avec des sites à ne pas manquer en road-trip notamment dans la région des Black Hills.

Le nom de Black Hills signifie « collines noires » et a été donné au lieu par les Indiens en raison des zones sombres que dessinent les forêts sur les montagnes.


Si hier, les Badlands laissaient encore penser à un décor lunaire, ici à peine à une centaine de kilomètres plus loin, le décor change tout d'un coup, on rencontre des forêts faites de sapins et nous grimpons en altitude.



C'est à Keystone que nous allons faire étape avant d'aller visiter le célèbre Mont Rushmore situé à 3 kms d'ici. Keystone est une toute petite ville 'touristique' avec une ambiance western.

La rue principale regroupe restaurants, magasins de souvenirs et tour opérateur pour le mont Rushmore. Une chance que nous soyons en octobre, la saison touristique est terminée et il y a moins de monde. Après cette balade nocturne, nous avons l'agréable surprise de voir un cerf traverser la route.


11 octobre :


Il fait beau aujourd'hui, le ciel est bleu mais cela va être de courte durée, de la grisaille est annoncée pour la fin de matinée. Nous profitons du beau soleil pour se rendre au célèbre Mont Rushmore. La route est un peu sinueuse et déjà nous pouvons apercevoir une partie du oeuvre que nous allons découvrir.


ree

C'est une immense sculpture monumentale taillée directement dans la falaise granitique. Elle représente les visages de quatre présidents américains considérés comme symboles de l’histoire du pays :

George Washington – Premier président et “Père de la Nation”

Thomas Jefferson – Auteur de la Déclaration d’indépendance

Theodore Roosevelt – Défenseur des parcs nationaux et du progrès social

Abraham Lincoln – Président de l’unité et de l’abolition de l’esclavage




Cette spectaculaire oeuvre a débuté en 1927 et a demandé 14 ans de travaux sous le contrôle du sculpteur : Gutzon Borglum. Environ 400 ouvriers ont participé au chantier et plus de 450 000 tonnes de roche ont été retirées à la dynamite et à la foreuse. C'est une véritable sculpture à ciel ouvert.


L'entrée principale se fait par une allée bordée de drapeaux des 50 États. On arrive sur un grand amphithéâtre qui permet d’admirer les visages sculptés. Munis de jumelles, zoomant au maximun l'appareil photo, on admire la précision des têtes des présidents.



De manière à mieux approcher le monument nous prenons un sentier d'observation. Cette balade permet d'avoir plusieurs angles de vue différents à travers des pins et des restes de roches détachées depuis le sommet, on apprécie la précision des travaux de l'époque. Devant chaque tête, un panneau reprend des informations sur chacun des présidents.


ree

Après pas moins de 450 marches, nous arrivons devant une vitrine.

Elle renferme 'la' pièce maitresse de l'époque, c'est le compresseur qui permettait d'alimenter en air les marteaux piqueurs des ouvriers qui travaillaient en hauteur.

Revenus à l'amphithéâtre, nous jetons une dernier regard sur cette réalisation qui est un des monuments les plus visités par les Américains et rejoignons Kokopelli-2 pour poursuivre notre visite des Blacks Hills.


Nous prenons la route en direction du 'Custer State Park'. C'est l’un des plus beaux et plus vastes parcs naturels du Dakota du Sud.



C’est un lieu emblématique où se mêlent paysages spectaculaires, faune sauvage à travers des routes panoramiques légendaires. Nous passons des tunnels, virages en spirale, ponts en rondins, faisant des arrêts sur des points de vue donnant sur de magnifiques paysages. Les couleurs d'automne augmentent le charme de la visite du parc.



Nous quittons l'axe principal pour emprunter une piste appelée 'loop wildlife road' où vivent en toute liberté bisons et antilopes d'Amérique. Les paysages sont sublimes.



Un peu plus loin, nous voici arrêtés sur la route par un groupe d'ânes qui font la 'mendicité' auprès des visiteurs. La règle est de ne pas les nourrir et ils continuent leur demande d'un véhicule sur l'autre. Le spectacle est amusant.


ree

Sortis du parc, nous sommes à une demi-heure de route de Rapid City et justement ce week-end, la ville connait une grand Powwow.

Le spectacke 'Blach Hills Powwow' se tient à l'Arena de la ville 'The Monument'.

C'est l’un des plus grands rassemblements amérindiens. Des familles amérindiennes arrivent de tout le pays, des Dakota, du Montana, de Washington mais aussi depuis l'étranger, du Nouveau-Mexique, du Canada.


C’est une célébration culturelle, spirituelle et artistique qui attire des danseurs et musiciens issus de dizaines de nations autochtones des États-Unis et du Canada. L’événement est ouvert au public, les non-Amérindiens sont les bienvenus, à condition de respecter les règles et la spiritualité du powwow (ne pas toucher les tenues, se lever pendant les moments sacrés).



Nous trouvons rapidement une place idéale pour stationner Kokopelli-2 et partons au guichet d'entrée. 'Trichant' un peu sur notre âge, nous obtenons deux entrées gratuites et arrivons dans l'enceinte où se trouve des milliers de visiteurs venus assister aux traditions amérindiennes. Nous vivons un moment impressionnant et inoubliable. L’ambiance est joyeuse, colorée et profondément respectueuse.



Nos regards ne savent plus où se tourner, les costumes des indiens sont très colorés. Depuis un podium, les organisateurs dirigent les représentations. Certains danseurs entrent dans l’enceinte en tenue traditionnelle alors que d'autres se préparent pour se rendre sur la scène.




On arrive à se frayer un chemin parmi la foule et arrivons au premier plan au devant de la scène.

On assiste à des Concours de danses traditionnelles (hommes, femmes) au son de groupes de chanteurs jouant du tambour. Les costumes sont très colorés, composés pour certains de plumes d’aigle, de perles, ou grelots argentés.

 


On assiste au 'Grand Entry'. C’est le moment le plus solennel et spectaculaire du powwow.


Les tambours résonnent, graves et puissants. Les porte-drapeaux ouvrent la marche - drapeaux américains et tribaux. Puis viennent les anciens (elders), suivis des chefs tribaux, puis des danseurs et danseuses de toutes catégories. Une forte concentration de participants emplisse l’arène, tournant lentement en cercle, dans une harmonie rythmique bouleversante.



Vient ensuite l'élection de miss Indienne pour un an, jusqu'au nouveau rassemblement en 2026


Nous laissons toute cette ambiance joyeuse et colorée pour rejoindre Kokopelli-2 réalisant au combien nous avons eu de la chance d'être dans les environs de Rapid City pour pouvoir assister à ce merveilleux spectacle.












 
 
 

2 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Charisma45
19 oct.
Noté 5 étoiles sur 5.

Superbe ce Mont Rushmore. Ce spectacle de danse indienne devait être très sympa à voir.

Bonne continuation.


J'aime

Noté 5 étoiles sur 5.

Cela avait été un gros coup de coeur ❤️

J'aime
bottom of page