top of page

New York - J1

Dernière mise à jour : 15 juil.

Arriver à New York n'est pas chose simple... Il faut surtout s'armer de patience et faire preuve d'une vigilance extrême. L'Amérique du nord n'est plus celle connue en 1994 où circuler sur les routes était respectée. A présent on roule sans aucun respect du code de la route, sans tenir compte des cônes annonciateurs des travaux routiers.



Le voitures comme les camions dépassent par la gauche comme par la droite. Bref, c'est presque un véritable miracle que d'arriver au coeur de cette cité sans embûche sans oublier de laisser le libre passage aux véhicules de secours.. On y roule à la parisienne ou à la marseillaise.

Ensuite et c'est bien souvent le cas, qu'on arrive sur New York par le nord ou par le sud, il y a bien souvent de forts ralentissements inexpliqués ou de véritables embouteillages dus aux heures de pointe.


Nous avions prévu 'large', il restait 150 kms à parcourir pour arriver à notre bivouac prévu à 12:00 situé dans le New Jersey. Après 3:00 de route nous arrivons enfin à destination. Le temps de faire les formalités d'enregistrement, de prendre un déjeuner rapide, appareil photo chargé et bouteille d'eau dans nos sacs à dos, nous voilà partis pour la découverte de Manhattan.

ree

Oui mais comment se rendre au centre ? Il y a plusieurs possibilités, prendre un ferry mais lequel, où se trouve le quai et à quelle heure est le prochain départ et comment organiser le retour au bivouac. Tant de questions sans réponse immédiate si bien que nous nous rabattons vers le 'PATH'.

Le PATH (Port Authority Trans-Hudson) est un réseau de trains métropolitains qui relie le New Jersey à Manhattan (New York City). C’est l’équivalent d’un RER entre les deux États.



Arrivés au quai de trains, une nouvelle question se pose, quel ticket acheter ? La présence d'une sympathique brésilienne vivant ici va nous être d'une grande aide, elle va nous guider dans l'achat du ticket et comme elle se dirige vers Manhattan, nous n'avons qu'à la suivre, voilà qui nous enlève une épine du pied pour cette première journée de découverte.



Le train nous amène rapidement dans une vaste enceinte qui va être le premier monument de notre visite : la nouvelle gare spectaculaire du World Trade Center. il s’agit pas de la nouvelle gare souterraine du PATH. La gare précédente avait évidemment été complètement détruite par l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center, lors des attentats du 11 septembre 2001. Il aura donc fallu près de 15 ans avant qu’une nouvelle gare soit officiellement inaugurée.



A proximité, nous passons devant des scènes animalières en bronze et arrivons au Mémorial national du 11-Septembre.

ree


Deux vastes bassins du Mémorial ont été construits à l’emplacement exact où se trouvaient les Tours Jumelles. Ce bassin ancre la mémoire du World Trade Center sur le site Ground Zero à New York. Sur le périmètre il y a une surface de bronze où sont gravés les noms de toutes les victimes. C'est un grand moment d'émotion intense que nous vivons là, à repenser à cette terrible attaque aérienne, à tous ces gens qui ont perdu leurs vies tombés dans l'effondrement des tours ou qui ont sauté dans le vide pour échapper aux flammes. On ne peut que rester sans voix, d'autant plus que depuis tout ce temps, bien sur le trafic aérien a repris dans le ciel new-yorkais et en levant notre tête vers le haut d'autres building construits, on voit passer de gros avions et on s'imagine l'impact d'une telle catastrophe.



Notre visite se poursuit en sinuant à l'intérieur des rues de Manhattan, tantôt de l'air frais nous arrive au visage mais aussi de l'air chaud qui sort des bouches d'aération de métro. Les klaxons comme les sirènes des véhicules de secours résonnent dans ces couloirs de buildings. Nous passons devant le City Hall, la mairie de la ville avant d'arriver devant le célèbre pont de Brooklyn.

ree


Ce pont est l’un des monuments les plus emblématiques de New York. Il date de 1883 avec une longueur de 1.850 kilomètres. Il possède une passerelle piétonne et cyclable au-dessus des voies automobiles, offrant une vue spectaculaire sur Manhattan, la Statue de la Liberté et le pont de Manhattan.

La traversée s'impose et nous voilà partis en essayant de se faufiler au monde qui est là. Ce pont est très populaire pour les promenades, les séances photo et de personnes immortalisent cette balade, prenant toute sorte de pose en jouant un peu les 'stars'.

ree

Arrivés sur le quartier de Brooklyn, nous longeons un quai de promenade qui offre une vue spectaculaire sur Manhattan, la Statue de la Liberté et le pont de Brooklyn. Nous prenons ensuite un ferry pour rejoindre Manhattan.



ree

Il est encore tôt et enchainons notre découverte en prenant un autre ferry qui nous mène à proximité de la Statue de la Liberté, Offerte par la France aux États-Unis en 1886 pour célébrer le centenaire de l’indépendance américain.



ree

Il est temps de rentrer après cette première journée épuisant mais pleine de découverte. Revenus au quai de Manhattan, c'est avec des jambes lourdes que nous regagnons le ferry pour revenir à notre bivouac dans le New jersey. Mais avant nous allons rester un long moment sur le quai du New Jersey, savourant une bonne pizza avec devant nous une vue nocturne imprenable sur les gratte ciel illuminés de Manhattan.




2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Charisma45
Jul 18
Rated 5 out of 5 stars.

De très belles photos. Je pense que nous nous souvenons tous de ce que l'on faisait au moment de ces attaques terroristes sur New York. Nous, nous arrivions juste chez un fournisseur aux alentours de Milan lorsque les infos italiennes montraient les images des avions s'abattant sur les tours.

Bonne continuation.

Like

Evelyne & Thierry
Jul 17
Rated 5 out of 5 stars.

Un seul mot, magnifique tes photos ainsi que les explications ; nous apprenons énormément de choses.

Like
bottom of page