New York J4
- Jo et Sylvie
- 17 juil.
- 4 min de lecture
14 juillet :
Nous sommes à notre quatrième et dernière journée à passer sur New York. Il aurait tant d'autres choses à voir mais avec le programme réalisé sur ces 4 jours nous aura permis de voir les curiosités principales.
Pour ne pas perdre de temps, nous changeons de type de ferry reliant new Jersey à Manhattan. Depuis notre bivouac, nous marchons une centaine de mètres et prenons place dans un ferry 'express'. Le bateau est différent des autres empruntés les jours précédents.
C'est presque un hors-bord qui nous réveille à coup sur avec ses secousses, nous apercevons la statue de la Liberté et avec ces sauts d'une vague sur l'autre, il est bien difficile de prendre une dernière photo du monument.
Arrivés sur Manhattan, nous nous dirigeons vers un métro pour gagner du temps et se rendre à Central Park. Inauguré en 1857, s'étendant sur une surface de 340 hectares, long de 4 kilomètres sur 800 mètres de large, Central Park est le plus grand parc public de Manhattan et l’un des plus célèbres au monde.
C'est un véritable lieu de détente à tous les New-Yorkais, peu importe leur classe sociale, ce magnifique parc propose une grande variété de paysages, savamment organisés pour paraître naturels comme vastes pelouses, allées boisées, formations rocheuses.
En chemin on y croise des espèces animales comme des écureuils, oiseaux migrateurs, ratons laveurs, canards, tortues.
Ce parc est grandiose et richement aménagé mais qui n'écarte pas les bruits lointains de la circulation urbaine comme les sirènes émises par les services d'urgence.
Nous quittons cette espace verdoyant et reposant pour se diriger vers Empire State Building. En chemin au croisement de la 56 eme Avenue, sans vraiment le chercher, nous arrivons devant la 'Trump Tower'...
C'est un gratte-ciel haut de 202 mètres avec 58 étages. Il se compose d'une façade en verre teinté bronze et en acier inoxydable, donnant un aspect doré emblématique.
Le lobby, ouvert au public sous forte surveillance est luxueusement décoré de marbre rose, de fontaines, d’ascenseurs dorés et de miroirs. Il possède une cafétéria, des magasins et une cascade intérieure.
Au dessus du lobby, la tour des bureaux, des boutiques, des restaurants, des appartements résidentiels et les anciens bureaux de la "Trump Organization".

Nous poursuivons notre marche sur la cinquième avenue. Considérée comme l’une des avenues les plus prestigieuses au monde, surnommée parfois « les Champs-Élysées de New York ».
C’est une avenue emblématique de l’élégance, du luxe, de la culture.
Nous voici enfin devant le fameux Empire State Building, une imposant gratte ciel haut de 443 mètres avec ses 102 étages. Il date de 1930 et sa construction a connu un record spectaculaire après seulement 410 jours de travaux. Une prouesse pour l’époque.
À son achèvement, il devient le plus haut gratte-ciel du monde, et conserve ce record jusqu’en 1971 (construction des tours du World Trade Center).
Il est le symbole de New York, souvent vu dans certains films comme King Kong (1933) avec la scène culte du gorille au sommet mais aussi dans les films Independence Day, Sleepless in Seattle, Spider-Man, etc.
L'Empire State Building est la 'carte postale' de New York. Nous avions réservé notre visite. Nous passons d'abord par un service de sécurité comme si nous allions prendre un vol puis à travers de documents et photos d'époque, on découvre les moyens techniques utilisés pour son édifice comme sur l'aménagement intérieur
Nous nous dirigeons ensuite vers un ascenseur et en un temps record une nous arrivons au 86 eme étage, devant un observatoire offrant une vue panoramique en plein air, avec une vue à 360° sur Manhattan. C'est à retenir son souffle, bien sur nous ne sommes pas adeptes des grandes villes, préférant plus la nature mais New York et Manhattan vaut qu'on y fasse étape ne serait-ce que devant cette architecture qui est sous nos yeux.

Sortis de cette belle visite, nous partons nous restaurer avant de prendre le métro en direction du musée du 11 septembre 2001. Nous ne pouvions pas quitter New York sans passer par cette visite.
Une partie du musée est souterraine, construite dans les fondations des anciennes tours du World Trade Center (Ground Zero). La visite propose un parcours très émouvant et immersif à travers plusieurs espaces. On retrouve une des dernières colonnes d'acier extraites des décombres.
Comme nous sommes dans les fondations des tours, il demeure encore les murs de soutènement construits pour retenir les eaux de l'Hudson.
Grand moment d'émotion lorsqu'en poursuivant la visite, on arrive devant un mur de portraits des 2 977 victimes des attentats du 11 septembre 2001 et plus loin un espace audio avec enregistrements sonores poignants, des photos intimes et des objets personnels font partie du parcours. . Il y a aussi des objets retrouvés dans les décombres : escaliers, camions de pompiers, morceaux d’avions, antenne de télétransmission du sommet, morceau d'avion du vol 77 etc...
Il y a un escalier situé à la même place retrouvé dans les décombres, appelé 'escalier des survivants'. C'est par là que des centaines de personnes ont pu fuir l'une des tours avant l'effondrement.
Notre visite passae par ce drapeau hissé par 3 pompiers quelques jours après la catastrophe.
C’est une visite très émotive, à ne pas faire à la légère et qui demande plus de deux heures mais le musée fermant ses portes, l'ensemble des visiteurs est amené à partir.

Nous regagnons notre bivouac laissant derrière nous Manhattan avec sa beauté de gratte ciel, son intense activité et son histoire pour poursuivre notre périple ...
Nous ne sommes pas, nous non plus, fans des grandes villes mais il est évident qu'il semble impossible d'aller visiter les Etats-Unis et de faire l'impasse sur New York. La visite de ce musée doit être impressionnante.
Merci, vos photos nous permettent de redécouvrir ces lieux emblématiques que nous avons eu la chance de visiter, bonne continuation
Bien cordialement
Merci pour les superbes photos en nous faisant partager et visiter New-York
Emouvante cette partie du périple, bises à vous deux.
Comme d'habitude, magnifiques photos étayées par un descriptif et un argumentaire au top, mais définitivement, les villes c'est pas mon truc, je préférais et de loin les récits à Terre Neuve. Enjoy 😘