top of page

New York - J3

13 juillet :


C'est dur de se remettre en route le matin. l'accumulation des kilomètres parcourus les derniers jours se fait sentir et en plus de çà, il règne ici une chaleur très humide


ree

Aujourd'hui, nous allons repartir sur Manhattan en empruntant le ferry depuis New jersey mais cela ne sera qu'une étape.


Arrivés sur Manhattan, nous nous dirigeons sur un autre quai situé à deux kilomètres pour reprendre un autre ferry qui dessert Brooklyn.

Nous allons partir à la découverte d'un quartier assez particulier qui s'appelle le Bushwick.






En chemin, au coin d'une rue, nous nous arrêtons devant une sculpture hyperréaliste d’un homme en bronze assis sur un banc, valise ouverte. Célèbre pour avoir survécu intacte à l’effondrement des tours : elle est devenue un symbole de résilience.



ree

Depuis le ferry qui va de Manhattan à Brooklyn, nous profitons une fois de plus de contempler la beauté du célèbre pont de Brooklyn, mondialement connu.


Un peu plus loin c'est la vue magnifique du pont voisin 'pont de Manhattan', pont qu'on peut apercevoir entre deux immeubles.

Un fois débarqués, les choses sérieuses vont arriver. Comment se rendre dans ce fameux quartier de Bushwick.



C'est un quartier situé dans l’arrondissement de Brooklyn, au nord-est de celui-ci et à pied, il y en a pour six kilomètres. Ce n'est pas la distance qui nous freine mais il fait très humide et sommes un peu fatigués des longues marches des journées précédentes.

C'est décidé nous allons prendre un bus après s'être renseignés auprès de locaux pour connaitre la bonne ligne à prendre.


Qu'est-ce qui nous pousse à aller voir ce quartier ? Lors de notre voyage en Amérique du Sud en 2018-2020, nous avions beaucoup aimé faire étape à Valparaison, de renommée mondiale pour y découvrir ses street arts. D'après les guides touristiques il apparait que Bushwick soit un 'petit Valparaiso'.

Longtemps considéré comme un quartier ouvrier et marginalisé, Bushwick est aujourd’hui un lieu en pleine transformation, devenu célèbre pour son art urbain, sa scène culturelle alternative, ses galeries d’art.



Situé à la frontière de Brooklyn et Queens, le décor a bien changé. Nous sommes conscients que c'est un quartier surtout peuplé de familles latino-américaines dans la seconde moitié du XXe siècle, un quartier qui a beaucoup souffert de la pauvreté, de la criminalité, de l'isolement et de l’abandon immobilier. Nous avons prévu d'y aller, oui mais de rentrer 'avant la nuit tombée'...



Sur place, nous passons d'une rue sur une autre et apprécions à sa juste valeur le 'Bushwick Collective', un projet collaboratif rassemblant des artistes du monde entier pour peindre les murs du quartier.


ree
ree


De chaque côté de rues, on peut y voir des murs entiers recouverts de fresques colorées, renouvelées régulièrement. C’est un véritable musée à ciel ouvert du street art contemporain.



Entre voiture dévalisée, moto dépouillée, il nous arrive de croiser des groupes de personnes de réfugiés qui se réunissent en pleine rue et n'hésitons pas à discuter un moment avec eux sur leurs conditions de vie. Plus loin, nous sommes surpris de voir une bouche incendie ouverte. Des locaux nous disent avoir ouvert volontairement la vanne à cause de la chaleur.



De retour sur le quai de Brooklyn, nous prenons le chemin de retour contemplant 'une fois de plus', la 'dernière fois' le très beau pont.



1 comentario

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Charisma45
22 jul
Obtuvo 5 de 5 estrellas.

Ce quartier doit être sympa à visiter Nous avions beaucoup aimé Valparaiso.

Bonne continuation

Me gusta
bottom of page