New York - J2
- Jo et Sylvie
- 15 juil.
- 3 min de lecture
12 juillet:
Après une bonne nuit réparatrice, nous avons qu'une hâte, celle de repartir à la découverte de Manhattan. Le ciel est un peu chargé de nuages mais rien d'inquiétant, pas de pluie annoncée. Ces nuages seront même les bienvenus car à 9:00 du matin il fait une chaleur humide qui avoisine les 30 degrés.

Partis de notre bivouac, nous longeons un sentier pour contourner une marina et arriver au quai de départ des ferry.
Si la veille, nous avions pris un train pour se rendre à Manhattan, aujourd'hui, nous voulons tester le ferry, lequel offre une belle vue au fur et à mesure qu'il se rapproche de Manhattan.
En attendant le ferry, nous sommes attirés par une concentration de pompiers en plein exercice d' situation d'incendie. Aujourd'hui, leur exercice va concerner un départ de feu sur les hauteurs d'un immeuble où tout est mesuré pour évacuer des personnes et maitriser la situation.
Les pompiers avaient joué un rôle héroïque et immense lors des attentats du 11 septembre 2001.
Leur courage a marqué les esprits : ils sont devenus des symboles de bravoure, à New York et dans le monde entier.
En attendant l'arrivée du ferry, nous partons contempler des figurines, une belle création sur ce quai de New Jersey qui est face à Manhattan.
La traversée est assez rapide pour rejoindre le coeur de New York. Il existe plusieurs façons de visiter Manhattan. Nombreux sont les bus 'city tour' qui offrent un aperçu rapide, enfin pas si rapide car bien souvent ces bus se trouvent pris dans les embouteillages. Il y a aussi le métro qui permet de gagner du temps pour se rendre d'un coin à un autre.
Nous préférons la marche à pied pour mieux d'imbiber de la vive agitation qui règne ici à toute heure du jour...
Depuis le quai nous partons pour Soho. C'est un quartier rendu célèbre pour ses immeubles datant du 19e siècle, ses rues pavées, et ses escaliers de secours extérieurs typiques.
Les galeries d’art y sont encore nombreuses et le quartier est devenu le centre de boutiques de créateurs, grandes marques (Dior, Gucci...)

En chemin nous passons devant un grand immeuble qui attire notre attention et curieusement ne possède pas de fenêtre comme les building voisins.
C'est un bâtiment mystérieux et très protégé au cœur de Manhattan, qui a suscité de nombreuses rumeurs…
Le bâtiment est conçu pour résister à un scénario d’attaque nucléaire, afin de protéger les communications nationales en cas de guerre. C’est ce qui lui vaut son surnom de “tour anti-atomique” ou “bunker vertical”.
Il servirait à intercepter des appels téléphoniques, des fax et communications Internet, notamment de diplomates, de l’ONU et d’ambassades étrangères.
Après une agréable étape 'déjeuner' sur un fond de musique de jazz dans un square de Grenwich Village, nous poursuivons notre découverte en traversant des rues ombragées avec des entrées de maisons qui rappellent les rues anglaises avec des marches d'escalier pour atteindre la porte d'entrée.

Le circuit nous fait passer devant un lieu culte au coin de des rues Grove Street et Bedford Street à Manhattan.
C'est là que se retrouvait le groupe de la série télévisée américaine 'Friends'.
L'histoire suit la vie dans les années 90 de six amis dans la vingtaine et la trentaine, vivant à New York.
Après un bon petit repos, nous changeons d'itinéraire pour se rendre à 'High Line'. Construite dans les années 1930, la High Line était une ligne de chemin de fer aérien qui servait à acheminer des marchandises dans l’ouest de Manhattan sans bloquer la circulation au sol.
À partir des années 1960-1980, le trafic ferroviaire décline avec la montée du transport routier et la voie est abandonnée en 1980. Elle tombe peu à peu en ruine, envahie par la végétation, et menacée de démolition. Un groupe de riverains lance l’association "Friends of the High Line" pour la sauver.
La ville de New York décide de la transformer en parc suspendu à environ 9 mètres au-dessus du sol.
Ce circuit arboré est une magnifique promenade paysagée avec plantes, œuvres d’art, bancs, vues sur la ville au milieu de gratte ciel. C'est un 'must' des endroits à voir et à faire lors d'une visite dans Manhattan.
En prenant Broadway Avenue, nous arrivons à Times Square. C'est l’un des lieux les plus emblématiques de New York, souvent surnommé "le carrefour du monde". Les déclenchements de photos y sont très nombreux, chacun immortalise son passage ici. Il s'agit d'une place animée située dans le quartier de Manhattan, à l’intersection de Broadway et de la 7e Avenue.
Voilà une journée bien remplie en découverte et en kilomètres parcourus. Nous prenons un train pour retourner à notre bivouac. Nous croisons 2 jeunes françaises de Bretagne et discutons un agréable moment.
Une fois de plus, nous ne résistons pas à admirer les gratte-ciel de Manhattan illuminés à cette heure avancée de la soirée.
Il y a effectivement plein de choses à voir dans cette ville. De superbes photos. S'ils ont voulu représenter le coq français ils ont oublié de lui mettre les pattes dans la....... Sympa les figurines sur le quai et étrange ce corps de femme sans tête. Bonne continuation.
Votre commentaire me rappelle l'arrivée à Moscou avec à l'époque notre Carthago de 8m.....8 voies pleine comme un oeuf avec les Russes qui tentent de doubler par la droite, la gauche, dessus, dessous ...bref un cauchemar ! Courage ...