Parc : Arches national Park
- Jo et Sylvie
- 30 oct.
- 4 min de lecture
26 octobre :

Nous avons passé une excellente nuit au calme. Le soleil pointe à l'horizon, il fait 9 degrés ce qui est appréciable pour cette fin d'octobre avec un beau ciel. Depuis notre bivouac ‘sauvage’, nous avions peur que des rangers puissent se présenter au milieu de la nuit pour nous demander de quitter ce magnifique parking sur lequel nous étions les seuls à y dormir.
Merci au ‘shutdown’ car avec lui, l’effectif des rangers se trouve considérablement réduit et le peu de personnel disponible a sans doute autre chose qu’à visiter les parkings.

Avec nos amis voisins Sylvie-2 et Gilles nous faisons chauffer nos véhicules et partons ensemble à la visite d’un des parcs nationaux situé à proximité : ARCHES NATIONAL PARK.
Arrivés sur place, nous passons par l’office de tourisme, étape incontournable afin de mieux comprendre les l'histoire de la formation géologique du site.

A l"époque la région était une mer intérieure peu profonde. En s’évaporant, cette mer a laissé par accumulation d’épaisses couches de sel, de grès, d'argile. Puis s'en est suivi des soulèvement tectonique formant des dômes, des failles et des fissures de couches rocheuses.
Le vent, le gel et l'eau de pluie a creusé au fil du temps donnant naissance à des arches et des formations des plus spectaculaires les unes des autres.
Nous roulons jusqu’au premier arrêt à une courte distance de l’office de tourisme. La plus grande partie du parc se visite en voiture. Néammoins, pour voir les plus beaux décors, il faut emprunter des sentiers. Nous longeons d’immenses parois de roches rouges.
Certaines parois présentent des éboulements qui datent de plusieurs milliers d’années. Nous restons sans voix devant cette immensité et réalisons combien nous sommes petits au milieu de ces décors.
Ce premier site de visite : COURT HOUSE TOWERS est déjà plein de magie pour nos yeux admiratifs. D’un côté de la route on peut observer les montagnes enneigés de Sal Mountains. De l’autre côté s’ouvre devant nous un véritable rideau de théâtre à ciel ouvert. Les parois rocheuses qui nous entourent sont pour certaines lisses, paradis des alpinistes qui viennent ici. Plus loin les parois sont comme des châteaux de cartes qui attendent de s’écrouler, d’autres sont en forme d’obélisque. Le spectacle est magique, merci Dame Nature pour ce spectacle.
Nous prenons un sentier comme bien de touristes venus là aussi. Il faut dire que le shutdown qui dispense de régler le droit d’entrée permet à bien des familles de venir découvrir le parc grantuitement.
En chemin, la végétation st une végétation de désert , on y trouve des conifères aux racines torsadées, des branches asséchées et certaines nues de feuillages. Pourtant la région n’est pas si désertique que çà, en parcourant des couloirs de rivières secs, on peut imaginer la force et la violence des torrents d’eau et de boues qui peuvent circuler dans ces décors. Il a plu ici il y a quelques jours et certaines flaquent offrent un véritable effet miroir aux parois.
Nous n’arrêtons pas de regarder à gauche, à droite, à prendre des photos à chaque fois que nos yeux admirent le paysage comme pour immortaliser ce que nous voyons. Nous remontons au parking pour regagner nos véhicules .
Le parc est immensément grand et possède plusieurs secteurs à visiter. De toute évidence la découverte de Arches National Park ne peut pas se faire en une seule journée, il y a tant de choses à parcourir. Gilles et Sylvie-2 ont des impératifs et doivent rejoindre prochainement Los Angeles. Aussi nous allons ensemble visiter les sites les plus populaires du parc. De notre côté, nous prévoyons de rester plusieurs jours dans la région et pourrons donc revenir au parc pour visiter d’autres secteurs.
Depuis le parking, nous roulons une bonne dizaine de kilomètres et nous arrivons sur un nouveau parking donnant sur une magnifique réalisation de la nature : BALANCED ROCK.
C'est un gigantesque bloc de roche est en équilibre précaire sur une colonne et toute cette formation qui résulte de l’érosion durant des millions d’années reste encore en équilibre… et jusqu’à quand ? Seul l’agenda de dame Nature connait cette date….
Nous faisons le tour de ce véritable monument à la fois étonnante et magique qui est sans doute un des endroits le plus photographié du parc.
Nous reprenons la route délaissant certains sites à visiter pour arriver sur le parking de Delicat Arch.
Après une pause déjeuner, il est grand temps de se lancer sur un chemin assez long dépourvu d’ombre qui mène à delicat Arch. Le début de la randonnée passe par Wolfe Ranch, une simple maison en rondins qui fut occupée en 1888 par Wolf Ranch, un pionnier qui vivait d’horticulture, d’élevage et de commerce avec les indiens.
Un peu plus loin, nous arrivons sur quelques marques de pétroglyphes avant de partir pour Delicat Arch.
La randonnée ne présente pas de difficulté particulière hormis un passage à flanc de falaises où il faut bien avancer en longeant la paroi. Une chute serait catastrophique sous ces roches polies par le vent et le temps. En chemin, nous faisons plus haltes, pas que pour se désaltérer mais aussi très contemplatifs devant des paysages grandioses. La pluie tombée ici il y a quelques jours laissent de véritables mares d’eau où les massifs rocheux se réverbèrent dedans.
Avant d’arriver à l’Arche, emblème du parc, avec Gilles, nous montons à une fenêtre taillée par l’érosion où nous avons un autre aperçu de l’Arche.
Arrivés enfin sur place nous croisons beaucoup de monde, de toute nation. Beaucoup se plaisent à poser en photo au milieu de l’Arche. Le vent hivernal qui règne ici continue à balayer la paroi lisse de la base formant une sorte d’entonnoir. Nous restons un bon moment à admirer cette œuvre de la nature sous toutes ses facettes. Il est temps de saluer l’Arche et lui tourner le dos pour rejoindre Kokopelli-2 qui nous attend ‘sagement’ à côté du camping-car de Gilles et Sylvie-2.
Nous sommes à fin automne et les journées sont plus courtes. Il n’est pas prudent de rouler la nuit, un animal sauvage pourrait traverser la chaussée et occasionner de gros dégâts. Nous repartons à notre bivouac de la veille, contents de nos visites de la journée. Nous n’irons pas nous coucher tard. Demain une grande journée nous attend.
































































































Des paysages magnifique. Bonne continuation.