top of page

Parc du Yellowstone - 1

17 octobre :



Ce matin nous quittons tôt la charmante ville de Cody laissant avec elle son charme western pour prendre une route sinueuse qui longe la rivière Shoshone menant à l’entrée Est du parc du Yellowstone (East Entrance Road).


ree

Le parc du Yellowstone n’est pas seulement le premier parc national du monde, il est aussi le plus grand des Etats-Unis.

Il est situé sur une sol volcanique dans les Rocheuses et offre des spectacles naturels grandioses, geysers et sources d’eau chaudes sans oublier sa faune présente avec cerfs, ours, grizzli, bisons…







En chemin nous marquons très vite un premier arrêt avec une magnifique surprise avant même d’arriver au parc. Cette surprise, c’est la présence d’un grizzli qui ne sait pas trop où aller pour finalement descendre la vallée et traverser tranquillement la route à quelques mètres de nous. Nous arrêtons le moteur et admirons son déplacement.

Autant dire que nous gardons les vitres latérales  presque fermées. Le grizzli peut avoir des réactions imprévisibles et peut être très dangereux s’il est surpris par l’homme ou simplement attiré par de la nourriture. Il est capable de se déplacer  à une vitesse de 35 km/h et même dans certains cas arracher une porte de véhicule.

ree

Nous arrivons au poste d’entrée du parc. Le shutdown que connait actuellement  les USA nous donne un accès libre.  Il y a cependant un effectif réduit et un ranger présent au poste d’entrée nous remet quelques brochures et plan détaillé du parc ainsi que la liste des campings car le ‘camping sauvage’ est strictement interdit à l’intérieur du parc, la première raison concerne la sécurité vis-à-vis de la faune présente sur le site.



En poursuivant la route, nous arrivons au Col ‘Sylvan Pass’ qui culmine à 2600 mètres d’altitude avec une autre surprise celle-ci moins agréable. La route est recouverte d’une fine pellicule de neige et le sol est verglacé.



Les collines blanches de cette fine neige de début d’hiver sont vite remplacées ensuite par des décors d’apocalypse. En 1988, le Yellowstone avait connu un vaste incendie ravageant 1/3 du parc et avait duré près de 3 mois. Plus de la moitié des forêts et des prairies avait été dévastée.

C’est un véritable spectacle de désolation, des milliers d’arbres brulés, noircis démunis des branches pointent vers le ciel. A la base une lente végétation reprend lentement car l’hiver est très rude et long ici.



La route offre néanmoins plusieurs belvédères  pour mieux  contempler le paysage comme le grand lac qui porte le nom du parc, le ‘Yellowstone Lake’.  Attirés par des  fumerolles de sources d’eaux chaudes en contre-bas de la route, nous garons Kokopelli-2 pour mieux les approcher et là, encore une nouvelle surprise, deux magnifiques bisons, ne se souciant pas de notre présence, continuent de brouter au milieu de ces vapeurs sulfureuses.



Nous reprenons la route pour arriver à un carrefour. Le parc possède un ‘Loop’, un circuit qu’il est possible de prendre d’un côté par l’Est, ou par l’autre situé à l’Ouest.  Nous décidons de suivre le côté Est. La route un peu sinueuse traverse de vastes prairies mais aussi d’immenses forêts qui gardent encore les traces du très grand feu de 1988.


ree




Nous arrivons à deux sites: Mud GeyserDragon’ s et Mud Volcano. Ceux sont des sources d’eaux boueuses laissant échapper une source de vapeur qui gronde et crache avec violence. Il règne ici une forte odeur de soufre.



Nous reprenons la route pour quitter le circuit principal du ‘loop’et bifurquons  sur la droite en passant par un pont au dessus de la Yellowstone River : South Rim Drive.

Très vite, nous nous arrêtons un parking pour approcher une magnifique cascade du nom  ‘Upper Falls’. C’est  une cascade haute de 33 mètres reconnue comme étant la chute emblématique du parc. Cette merveilleuse cascade se jette dans le  Grand Canyon de la Yellowstone River.




Dans sa partie supérieure visible depuis le ‘Artist Point’, les parois rocheuses offrent des couleurs splendides, le Belvédère mérite bien son nom ’Artist Point’. Sur une profondeur pouvant aller jusqu’à 240 mètres, les parois vont du jaune, au brun rouge et à l’orange.



Revenus sur l’axe principal, nous marquons plusieurs arrêts à d’autres belvédères pour apprécier la beauté de la cascade ‘Upper Falls’ mais aussi celle de ‘Lower Falls’, point de rendez-vous des photographes. Au fond de la gorge circule les rapides de la Yellowstone River.

Nous restons sans mots devant ce décor magnifique, on prend photo sur photo, on ne sait plus comment immortaliser ces décors magiques que Dame Nature nous offre.



L’heure avance et il fait vite noir en montagne à cette période de l’année,  nous décidons d’aller trouver une place de camping. Sur la route d’Est à L’Ouest du parc on rencontre des bisons. Nous faisons  aussi de nombreuses haltes pour contempler simplement le paysage mais aussi croisant un groupe de voitures stationnés en bordure de route, nous nous arrêtons et  interrogeons  les personnes.


ree

On aperçoit la présence lointaine d’un loup qui traverse une prairie. Plus loin c’est de nouveau un arrêt devant un attroupement, la présence d’un  grizzli qui semble de reposer dans un sous-bois. Le parc du Yellowstone possède 6 campings mais avec  la période hivernale qui approche, seulement 2 sont encore ouverts. Nous nous présentons au camping Madison situé à l’Ouest du par chance nous trouvons une place.



Une fois installés, nous faisons une veillée autour d’un bon feu de bois et préparons notre programme de visite pour le lendemain. La journée de demain devrait s’annoncer à priori ensoleillée et nous sommes à quelques kilomètres des nombreux sites de geysers à visiter.


PS : Merci pour les commentaires laissés en fin de post. Bien souvent ils sont 'signés' avec la mention 'invité'. Merci de préciser votre nom ou prénom à la fin de votre message.

 
 
 

2 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Charisma45
23 oct.
Noté 5 étoiles sur 5.

Superbe!

J'aime

Noté 5 étoiles sur 5.

Magique !

J'aime
bottom of page