top of page

Parc du Yellowstone - 2

18 octobre :

Est-ce l’altitude car nous sommes à 2300 mètres, la fatigue de la conduite sur des  routes sinueuses de la veille, nous nous étions couchés tôt et donc réveillés tôt. C’est l’occasion de se préparer pour partir découvrir la zone des geysers situés à une faible distance du camping.



Il a neigé cette nuit et nous redoublons de prudence pour rouler à cette heure matinale, abimer notre ‘maison escargot’ mettrait un grand obstacle à la poursuite du voyage.


ree


Notre premier arrêt va concerner : Lower Geyser Basin. Déjà beaucoup de visiteurs sont là. C’est un ensemble de geysers qui couvre une superficie de plus de 40 km² avec pas moins de 400 sources d’eaux chaudes. A travers une passerelle en bois, il est possible d’approcher  ces foyers. Certains sont calmes, laissant échapper un simple bouillonnement, le spectacle est même amusant, cela ressemble à une bonne soupe qui mijote. Par contre d’autres sont plus violents et propulsent littéralement des jets d’eau chaude entrainant un épais nuage de vapeur d’eau.

 


Plus loin c’est à ‘Midway Geyser Basin’ que nous faisons notre prochaine halte. Nous nous limitons aux sites les plus spectaculaires bien qu’en chemin nous nous arrêtons souvent pour observer des geysers de moindre intensité.  ‘Midway Geyser Basin’ entoure l’énorme geyser ‘Excelsior’ qui est au repos depuis  1888. Il lançait autrefois une colonne d’eau de 8 mètres d’épaisseur sur  80 mètres de haut. Le cratère est toujours là aujourd’hui  rempli d’eau cristalline formant un lac d’un bleu profond.



Nous roulons pour découvrir d’autres sites de geysers. L’accès est très bien aménagé par des passerelle qui traversent ces geysers et seule la vapeur de soufre déplacée par un vent changeant sans cesse de direction peut gêner dans la visite. Le soleil est au rendez-vous et on peut mieux se rendre compte de ces arbres, pétrifiés qui se sont trouvés emprisonnés des coulées de terrasses de concrétions.


Nous arrivons ensuite devant le plus célèbre de tous les geysers du parc : le Old Faithfull. Avec une ponctualité rarement mise en défaut (toutes les 65 mn), on assiste à la propulsion d’un jet d’eau enveloppé d’épais nuages de vapeur  et d’écumes pendant 4 mn et à une hauteur de 35 à 50 mètres. Le site dispose de banc en forme de demi-cercle et de nombreux spectateurs de tout pays attendent patiemment le spectacle. Nous avons  de la chance de trouver une place au premier plan pour mieux apprécier ce  phénomène naturel.


ree

Nous voulons profiter de cette journée ensoleillée pour visiter au maximum le parc. Parmi les sites, il y en a un qui se trouve dans le secteur nord du parc : Mammoth Hot Springs.


En chemin, un nouvel arrêt s'impose, des personnes sont stationnés en bordure de route avec la présence d'un grizzli couché dans un bois





Nous décidons de nous y rendre. La route est très agréable avec de magnifiques paysages.

Arrivés au site, nous sommes au pied de ‘Terrasse Mountain’ sur le flanc de laquelle le jaillissement et les dépôts ont formé de splendides terrasses de concrétions.



Plusieurs sentiers permettent d’approcher de très près les terrasses. Le soleil commence à décliner, c’est l’occasion de mieux observer les couleurs.celles-ci passent du jaune, au blanc, au rose, au verdâtre, l’eau est transparente et d’un bleu azur, le tout offre une spectacle d’une rare beauté.


Il est grand temps de retourner au camping avec des souvenirs en tête.  Nous ne pourrons pas faire la partie Nord-Est du parc, celle-ci étant déjà fermée pour l’hiver. Nous préparons Kokopelli-2 pour pouvoir partir tôt demain et encore profiter de visiter un secteur du parc.

 
 
 

3 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Charisma45
23 oct.
Noté 5 étoiles sur 5.

Superbe! Mais il faut le dire pour chaque article.

Bonne continuation.

J'aime

Noté 5 étoiles sur 5.

Bah bah bah, c'est splendide !

J'aime

Noté 5 étoiles sur 5.

Toujours un plaisir de re découvrir ces magnifiques paysages

J'aime
bottom of page