top of page

Parc national des Badlands

10 octobre :

Nous arrivons à notre premier parc national des USA : 'Badlands National Park'.

Ce site situé dans le Sud Dakota est célèbre pour ses formations géologiques étonnantes.


ree

Nous arrivons au guichet pour régler notre droit d'entrée mais visiblement tout est fermé et la barrière grande d'accès ouverte, une affiche est scotchée sur la vitre. Depuis le 30 septembre, les USA connaissent une crise appelée 'shutdown'.


Il s’agit d’une procédure administrative qui se met en place automatiquement si le Congrès et le président ne parviennent pas à s’entendre sur le budget fédéral.

Cette procédure se produit au fil des affrontements entre Républicains et Démocrates.


La conséquence est ressentie dans plusieurs secteurs, dont le tourisme avec une "mise en congé sans solde" de fonctionnaires fédéraux. De ce fait, plus de personnel dans les parcs américains. Certains vont être fermés et d'autres ouverts aux visiteurs mais sans aucune présence de rangers.



C'est l'occasion pour nous de pouvoir passer la nuit dans le parc - interdit en temps normal - et de profiter du coucher et du lever du soleil avec une nuit noire étoilée avec pour seule lumière l'éclairage qu'apporte la lune sur le relief qui nous entoure.



A peine stationnés, profitant de la fin d'après-midi, nous partons faire une balade sur un sentier appelé 'window'. Nous entrons dans les entrailles d'un décor plus que spectaculaire.


11 octobre :

Nous avons récemment reculé nos montres d'une heure en changeant de fuseau horaire et sommes réveillés tôt. Une occasion unique pour assister au lever du soleil, il fait frais à cette heure matinale mais très vite l'apparition du soleil va réchauffer l'atmosphère. Nous partons découvrir les alentours avec une marche en restant bien sur les sentiers balisés au milieu des formations en faisant attention, beaucoup de panneaux indiquent la présence de serpents..



Revenus dans Kokopelli-2, nous prenons la route principale, la Badlands Loop Road (Highway 240) qui offre de nombreux points de vue spectaculaires à travers le parc en s'arrêtant à des points de belvédères ou points de départ pour des sentiers de découvertes. Ce site est splendide, il est célèbre pour ses formations mais aussi ses couleurs flamboyantes et son ambiance presque lunaire.



Les Badlands forment un immense dédale de buttes, pinacles, canyons et ravins érodés par le vent et l’eau depuis des millions d’années.





L'un des belvédères que nous apprécions beaucoup est le 'Yellow Moods'.... Les sédiments accumulés d'une mer qui habitait la région il y a des millions d'années a donné naissance à des couches multicolores passant du violet, au marron et au jaune.



Nous quittons la route principale du parc pour emprunter une piste : "le Sage Creek Overlook".

En croisant un véhicule en sens inverse, nous ralentissons pour éviter qu'un caillou ne vienne finir sa chute sur le parebrise, cela s'avèrerait fâcheux pour la suite du périple. Cette piste poussiéreuse qui nous rappelle de nombreuses pistes empruntées en Amérique du Sud débouche sur de larges prairies herbeuses où vivent bisons et chiens de prairie.


ree

Après cette immersion totale dans ce monde minéral fascinant sculpté par l'érosion, nous partons pour la petite ville étape de Keystone dans le Sud Dakota.


 
 
 

3 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Charisma45
19 oct.
Noté 5 étoiles sur 5.

Superbe!

J'aime

Noté 5 étoiles sur 5.

Magnifique

J'aime

Françoise
13 oct.

C'est vraiment trop beau, dépaysant, vous me faites rêver. La nature est extraordinaire ! Suivant mon évolution j'essaierai de vous suivre et de parcourir les kilomètres avec vous le plus longtemps possible. Bisous à tous les deux 😘

J'aime
bottom of page