Parc Provincial du Bic
- Jo et Sylvie
- 28 juin
- 2 min de lecture
25 juin :
Une belle journée ensoleillée ! Autant profiter de cette dernière journée sur la rive sud du Saint Laurent. Demain matin nous prendrons le ferry (se dit 'traversier' en Québecois) pour rejoindre la rive nord.

Au programme de cette dernière journée : Le Parc national du Bic.
Il se situe dans le Bas-Saint-Laurent au Québec.
C'est un joyau naturel réputé pour ses paysages côtiers spectaculaires, sa faune variée et ses sentiers de randonnée accessibles.
Nous partons pour l'anse aux phoques, lesquels grimpent sur des rochers à marée basse pour se dorer au soleil. Le sentier traverse un bois et arrivant sur la plage qui forme une véritable anse, nous avons bel et bien devant nous quelques phoques communs au corps fuselé, assez gracieux avec une tête ronde. Perchés sur ces rochers, ils adoptent la forme d'une "banane" avec la tête et la queue relevée.
Ils sont éloignés et sans jumelles ou un bon objectif, la vue est quasi nulle. Nous sommes limités à les approcher sans dépasser une limite. Ils sont très méfiants et devenant craintifs, ils s'éloigneraient du site pour chercher un autre habitat à marée basse.
Après avoir longé la plage, nous revenons à Kokopelli2 avec un sentier assez rude, il avait été facile de descendre vers le plage et fallait à présent remonter une belle côte. Nous prenons ensuite la direction d'un autre endroit du parc. Nous trainons à enchainer sur une nouvelle randonnée et discutons une bonne heure avec des Québécois très curieux de notre périple.
Nous partons finalement par un sentier côtier jusqu'au cap à l'orignal. Nous traversons de somptueux paysages jusqu'à un point final où la montée est trop périlleuse et préférons nous arrêter là. La marée basse apporte encore plus de couleurs dans les différentes formes découpées du rivage.
La beauté des paysages marins ne nous fait pas oublier l'intérieur des terres avec des sentiers ombragés sous des résineux et bouleaux.
En passant devant une prairie, une biche fera mine de s'inquiéter de notre présence et poursuivra son chemin.
Une peu plus loin c'est le champ d'un oiseau qui nous fera lever la tête pour admirer la tête rouge de ce magnifique roselin pourpré.
Avant de quitter le parc, nous passons par une ferme autrefois occupée par une longue histoire humaine, allant depuis des autochtones aux colons Euro-québécois.

Nous effectuons l'intendance de Kokopelli-2 avant de rejoindre 'Les Trois Pistoles', une petite ville portuaire où nous prendrons le ferry tôt demain matin. Nous profitons d'un magnifique coucher de soleil pour s'assurer que le ferry est bien présent et que nous sommes bien au bon endroit.
Autre beau coucher de soleil.
Superbe