top of page

Randonnées dans des slots

01 novembre :

La nuit a été plus que calme à Goblin State Park depuis le point de départ pour randonner dans les slots. Nous sommes que deux fourgons sur le site mais bientôt des véhicules vont remplir la parking et des randonneurs vont se mettre en route.



La météo est suivie depuis quelques jours et pas de pluie annoncée. Bien au contraire c'est un beau soleil aujourd'hui, les conditions sont idéales pour partir à la découverte des slots. Avant de s'aventurer dedans, ils est TOUJOURS impératif de vérifier la météo. La pluie occasionne très vite des crues soudaines (flash floods) et on est pris au piège sans issue de secours.

Un slot est un canyon très étroit et profond, creusé par l’érosion de l’eau dans la roche


Nous voici partis, nous passons par un sentier sablonneux dans le lit d'une rivière asséchée. Les arbres jaunies avec l'automne présentent une forme courbée comme pour lutter devant la puissance de la rivière qui doit passer par là en temps de pluie.



Le chemin 'Little Widl Horse canyon' se resserre de plus en plus et les premières difficultés apparaissent. Il faut parfois gravir des obstacles.



Les parois lisses en grès suivent des courbes formées par l'eau au fil du temps. D'autres types de roches présentent des petits cavités et nous faisons attention car certaines sont les domiciles élus de serpents.



Le slot devient de plus en plus étroit et arrivons devant un gros caillou qui bloque le passage. Nous pouvons poursuivre mais il faudrait escalader l'obstacle pour poursuivre. Pour ma part, cela ne pose pas de problème en s'aidant des mains sur les parois de grès mais pas pour Sylvie qui a une faiblesse d'épaule.

Nous décidons de faire marche arrière. Nous n'irons pas plus loin dans la découverte de ce slot.




ree

Nous reprenons la route en direction du sud, faisons une brève étape à Hanksville pour faire le plein de carburant et bifurquons vers l'est pour parcourant une distance de 80 kilomètres pour enfin arriver à notre deuxième slot : 'Leprehaun Canyon'.


Dans la préparation de notre périple, ce slot était inscrit comme un 'impératif' à visiter.



Sur place les conditions sont réunies, la météo est parfaite et de plus la meilleure lumière pour éclairer le slot est en début d'après-midi. Pour ne pas perdre de temps, nous prenons un rapide repas ce midi histoire de se caler le ventre et partons à la découverte du slot.



'Leprehaun Canyon' est situé au beau milieu de nulle part et sans indication aucune. A proximité de lui se trouve d'autres canyons, il n'y a pas de sentier à proprement parler et il faut se frayer un chemin au travers de la végétation sablonneuse où les pieds ont du mal à avancer. En chemin, on remarque quelques plantes qui se plaisent dans ce sol léger.


Pour attendre la gorge d'entrée du slot, il faut suivre le lit (wash) anormalement asséché à cette période de l'année. Faute au réchauffement climatique ou conséquence d'une année exceptionnelle. Pas le temps de réfléchir, nous avançons prudemment en longeant une paroi lisse tout en jetant de temps à autre un oeil sur le sol pour voir s'il n'a pas de trace de passage de serpent.



Nous voici devant l'entrée d'un labyrinthe ! Un passage étroit se présente à nous. Nous réalisons que nous ne pouvons pas passer avec le sac sur le dos. Nous nous frayons un passage en se tordant de gauche à droite, glissant une jambe pour ramener l'autre ensuite, les vêtements se frottent à la paroi... Nous avançons avec difficulté mais nous avançons ...jusqu'à la rencontre d'un nouvel obstacle. Un caillou bloque le passage. Je grimpe dessus de manière à hisser Sylvie pour continuer la progression dans le slot. Mais elle préfère abandonner et retourner à Kokopelli-2.


De mon côté, je continue mon exploration tout en savourant les effets de lumière que le soleil apporte dans ce couloir étroit. Les couleurs des parois passent de l'orangé au violet puis au bleu comme au beige. On croirait que des lumières led s'allument par intervalle donnant une véritable magie au slot.





Après ce passage étroit, l'air devient plus 'respirable' et du slot étroit, voici que le spectacle donner sur de magnifiques couloirs de roches. C'est sur qu'il ne faudriat pas que de la pluie se mette à tomber. Les fines gouttes glissant sur ces parois lisses feraient vite un torrent d'eau et de boue emportant tout sur le passage.


Je rejoins Sylvie et nous partons pour un bivouac situé à côté d'un autre parc de l'Utah : Capitol Reef Park




 
 
 

2 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Veronique
03 nov.
Noté 5 étoiles sur 5.

Encore et toujours magnifique.. de merveilleux souvenirs de Petra ressurgissent en moi, réchauffent notre âme et font du bien …tous ces paysages extraordinaires sont éblouissants, quel voyage incroyable et que de belles découvertes ! Tout est grandiose …!!!

J'aime

Invité
03 nov.
Noté 5 étoiles sur 5.

Toujours aussi impressionnants ces endroits "désertiques" !

J'aime
bottom of page