top of page

Route de Jackson à Moab

23 octobre :

Ce matin c’est intendance de Kokopelli-2 avec lavage extérieur et intérieur. On nettoie, on frotte, on range, on déplace, on trie et on élimine….

C'est avec un Kokopelli-2 flambant neuf que nous nous préparons à quitter ces magnifiques décors enneigés autour de la ville de Jackson et sa fameuse chaîne du Grand téton pour entamer notre descente vers le sud des USA comme l'Utah et d’autres états américains où la couleur ‘rouge’ de la roche remplacera la couleur ‘grise’ des roches d’ici.



Sur la route, très vite nous allons marquer un arrêt. Devant nous, beaucoup de véhicules sont stationnés, signaux de détresse mis. On remarque un attroupement en bordure de route. Nous stationnons Kokopelli-2 et partons rejoindre tout ce petit monde. Nous arrivons devant la ‘cerise sur le gâteau’, la touche finale avant de quitter les parcs Yellowstone et Grand Téton.

Nous nous trouvons devant un groupe d’élans qui ne se soucient pas de la présence de tous les photographes présents ici.

Il est très rare de tomber sur un élan et voilà qu’ils sont au nombre de 3 à peine à une trentaine de mètres de nous. Oui c’est un beau cadeau d’adieu que nous avons là.

L’élan (appelés aussi orignal ou moose)  est le plus grand cervidé au monde. Il possède des bois en forme de palette et peuvent peser jusqu’à 30 kilos. Le poids de l’animal peut aller jusqu’à 800 kilos.

Encore une dernière photo et nous nous remettons en route.



Les paysages changent à travers la route scénique qui longe la rivière de la Snake River. Après une pause déjeuner devant un cadre idyllique, nous repartons toujours en direction du sud.



Nous passons Afton avec son arche faite de bois de cerf. C’est l’un des monuments emblématiques de cette petite ville du Wyoming au style western. Les cornes proviennent des mues naturelles des wapitis. Environ 3000 bois de cerfs sont bloqués les uns aux autres donnant à cette arche le mérite d’être la plus grande en bois de cerf au monde.

 


Nous traversons ensuite la petite commune de Woodruff qui se trouve aussi au Wyoming. Les maisons de pionniers qu’on rencontre ici évoquent la vie des premiers colons qui se sont installés dans cette régions isolée au XIX eme siècle. Les habitations sont petites, faites en rondins de troncs empilés calfeutrés par de la boue. Ces bâtisses donnent un aperçu émouvant de la vie simple et courageuse des pionniers du Wyoming.



Au fur et à mesure que nous roulons, nous croisons d'immenses prairies avec du bétail et des chevaux pour arriver à Evanston où nous allons faire étape pour la nuit.

 

24 octobre :

ree

Avant de reprendre la route pour Moab, nous passons à une 'laundry', une laverie pour laver notre linge.

Nous faisons la connaissance de Schawn, le gérant de l'établissement.

Il est très curieux sur notre voyage, notre circuit passé et à venir comme sur l'implantation de Kokopelli-2. Il est très sympathique et nous parlons bien une petite heure. Le cycle de lavage étant terminé, Schawn nous offre le cycle de séchage.


ree

Nous partons ensuite à ' Bear River State Park' situé en limite de Evanston. C'est un petit park d'Etat (environ 130 hectares) traversé par la Bear River, une rivière sinueuse entourée de prairies et de collines. C’est un lieu paisible, parfait pour une pause nature.

Nous abandonnons Kokopelli-2 et partons pour une bonne balade. Les paysages sont sublimes et reposant. La marche sera moins reposante quant à elle, nous pensions partir pour une courte distance mais voilà que les kilomètres se cumulent.



Après un copieux déjeuner dehors sur un emplacement de pique-nique idéal proche de la rivière, une voiture se gare à notre hauteur. Chris le conducteur semble très attiré par notre véhicule et il s'en suit des discussions agréables. Chris est venu au parc pour jouer de la guitare et il joue beaucoup de morceaux pour nous, des morceaux connus et d'autres moins connus.



ree

Nous passons un moment inoubliable, Chris est très sympathique mais vient le moment du départ car nous devons continuer notre route. Avant de quitter le parc, nous passons devant un grand pâturage qui abrite des animaux emblématiques du Wyoming, comme des bisons mais aussi de magnifiques cerfs.

Notre curiosité va vers quelques bisons blancs alors qu'en général ils sont normalement bruns.


Le bison blanc est considéré comme sacré dans plusieurs religions amérindiennes. Il a, de ce fait, une grande importance spirituelle dans ces cultures où des prières et d’autres cérémonies religieuses lui sont dédiées. Il représente l'espérance, la renaissance de l’unité, la paix et l’harmonie des peuples.


En roulant, nous repensons aux personnes rencontrés depuis le début de notre périple, des gens formidables comme aujourd'hui avec Schawn et Chris et avons vécu avec eux des moments simples, sincères basés sur le partage. Cela alimente les souvenirs.


C'est dans la ville de Provo en Utah que nous allons faire étape pour y passer la nuit.

 
 
 

4 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Françoise
30 oct.
Noté 5 étoiles sur 5.

La richesse des voyages c'est l'environnement, la faune, la flore et des personnes comme Chris qui font passer d'agréables moments inoubliables !

J'aime

Charisma45
29 oct.
Noté 5 étoiles sur 5.

Encore de superbes paysages et de belles photos animalières

Bonne continuation.

J'aime

Eve et Titi
28 oct.
Noté 5 étoiles sur 5.

Merci pour les magnifiques photos et le texte. Encore merci de nous faire partager votre voyage.

Nous voyageons avec vous

J'aime

Invité
28 oct.

La petite maison dans la prairie !

J'oublie à chaque fois de mettre mon nom ! C'est Anne ! (et Vincent).

J'aime
bottom of page