top of page

Route de Zion à Page

07 08 09 novembre :

ree

La route de Kanab (Utah) à Page (Arizona) est un véritable coup de cœur. Nous quittons notre bivouac  depuis la sortie du parc de Zion National Park.



Alors que nous roulons paisiblement, je remarque une voiture rouge nous suit de près. Je commence par ralentir mais visiblement d’autres véhicules nous dépassent mais cette voiture rouge reste toujours derrière nous et même très proche. Je stationne le véhicule sur le bas côté et voilà qu’elle s’arrête aussi. Quatre portes s’ouvrent et 4 jeunes françaises en sortent pour nous saluer gaiement, trop contente de nous voir avec notre véhicule amené de France.  Il s’en suit un bon moment d’échanges sur les voyages respectifs. Dommage qu’elles soient limitées dans leur petite halte et doivent repartir mais cette brève rencontre a été très sympathique.


ree

La route est belle et traverse une vallée très désertique entourée d’immenses falaises  donnant vraiment des décors de films de western. On imagine quelques silhouettes d’indiens sur ces hauts plateaux qui  surveillent notre avancée dans cette large vallée.

 


A l’occasion de nos haltes sur cette magnifique route 89A, on aime regarder la végétation faite de petits arbustes comme de cactus ou encore des petites fleurs bien adaptées à cette rude région aride.

 


Nous sommes au sud de l’Utah à quelques kilomètres de l’Arizona en territoire Navajo. Les Navajos (ou Navahos) constituent un peuple amérindien d'Amérique du Nord. Ils vivent  dans des réserves du nord-est de l'Arizona et des régions contiguës du Nouveau-Mexique, le Colorado et de l'Utah. Ils sont étroitement apparentés aux Apaches.

 


En chemin nous marquons un arrêt devant d’étranges formations rocheuses en forme de champignons ou de gros boulets tombées des parois il y a….. seule Dame Nature connait la réponse.  Le lent travail de l’érosion est quand même surprenant.

 


Sur la route, avant d’atteindre la ville de Page, nous bifurquons vers  ‘Lees Ferry’ où nous retrouvons à nouveau ces fameux champignons. ‘Lees ferry’ est un site historique et un point d’accès à la rivière Colorado situé en Arizona, à l’intérieur du Glen Canyon National Recreation Area, près de la petite ville de Page.



Le site se trouve à l’endroit où la rivière Paria se jette dans le Colorado, au pied du Marble Canyon. Cet écart avec la route principale traverse un décor spectaculaire de falaises rouges, de canyons et d’eaux turquoise. Lee’s Ferry marque le début officiel du Grand Canyon.

Cet accès à la rivière est le principal point de départ des expéditions en rafting sur le Colorado.



En revenant sur l’axe princiapel de la route 89A, on tombe sur le célèbre ‘Navajo Bridge’ (ou pont Navajo) qui est un pont emblématique du nord de l’Arizona où coule en contre bas la rivière Colorado commence son parcours à travers le Grand Canyon. Une marche sur le pont offre une vue impressionnante sur le fleuve et les formations du Marble Canyon.



Un premier pont a été inauguré en 1929 et possède une hauteur de 250 mètres. En raison du trafic croissant et des normes de sécurité modernes, un second pont parallèle a été construit juste à côté en 1993–1995 avec une conception très similaire, mais il est plus large et conçu pour supporter les véhicules modernes. L’ancien pont sert aujourd’hui de belvédère panoramique et d’attraction touristique.



Ces deux architectures métalliques sont un habitat privilégié des condors Californiens bagués car réintroduits dans la région afin de sauver l’espèce de l’extinction. Le condor de Californie est le plus grand oiseau terrestre d’Amérique du Nord, avec une envergure de près de 3 mètres. Avec une tête peut agréable à regarder, ils se plait à se lancer d’un pont sur l’autre.



Avant d’entrer dans la ville de Page, nous marquons un arrêt à ‘Horseshoe bend’. Il s’agit d’un méandre spectaculaire du fleuve Colorado.  Les parois du canyon, composées de grès rouge du Navajo Sandstone, changent de couleur selon la lumière : orange, ocre et doré . Le contraste entre la roche rouge et l’eau verte ou turquoise du fleuve en fait un lieu spectaculaire et très photogénique.


ree

Sur le parking, nous croisons 2 français en vacances. Nous échangeons sur le voyage en général ici comme en France avec un fourgon.

Nous continuons la discussion sur le chemin pédestre de 1 kilomètre qui mène au belvédère.

Le point de vue est sécurisé par des barrières sur la partie principale, mais certains bords restent à pic.

Horseshoe Bend est un lieu naturel spectaculaire où le fleuve Colorado dessine un virage en forme de fer à cheval au milieu du désert rouge.

Il est devenu célèbre grâce aux réseaux sociaux et attire aujourd’hui plus de deux millions de visiteurs par an.


Nous arrivons finalement dans la ville de Page avec plein de souvenirs sur cette merveilleuse route 89A riche en découverte de paysages et de rencontres faites en chemin.

La première journée passée à Page va être très chargée. D’abord la lessive, eh oui depuis une bonne semaine nous avions accumulé un bon sac de linge. Nous occupons deux bonnes machines dans une laverie largement occupée par des indiens Navajo. Certains ne parlent pas l’anglais et parlent la langue native.


ree

Après Deux heures de lessive, nous recherchons un magasin pour trouver un clavier à connecter à l’ordinateur portable. Depuis quelque semaines, le pc nous joue des tours, l’appui de certaines touches ne répondent plus ou de manière aléatoire. Nous trouvons un clavier au magasin Wallmart pour quelques dollars sauf qu’il est bien sur en mode ‘QWERTY’ et pas en ‘AZERTY’. Nous déclipsons et inversons quelques touches de manière à rendre le clavier en mode ‘français ‘. Cela permet de continuer à ‘pianoter’. Mais un autre problème apparait avec ce nouveau clavier, la langue américaine (anglaise) ne possède pas d’accents comme ‘à é ê i ï ê’. Autant dire que l’écriture d’une newsletter est rendue bien acrobatique en jonglant entre les deux claviers. La lettre au Père Noël est faite pour un nouvel ordinateur….


ree

 



Nous profitons de ce magasin pour faire le plein de courses et partons bivouaquer en bordure du lac Powell avec au programme : journée repos dans un cadre exceptionnel avec grillades !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

5 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
il y a 6 jours
Noté 5 étoiles sur 5.

Vraiment super de vous suivre et de vous lire. On s'y sent "presque" là bas. 😁

Modifié
J'aime

Jocelyne Faure
10 nov.
Noté 5 étoiles sur 5.

toujours de belles étapes, l'une d'entre elles me donne un peu plus le sourire, il s'agit du Navajo Bridge, lors de notre passage, nombre d'observateurs attendaient patiemment l'envole des bébés condor, chose rare à observer

Le fer à cheval impressionnant qui en 2017 ne comportait aucune rambarde, j'avais opter la position à plat ventre pour faire quelques photos

continuez de profiter de ce merveilleux périple, merci encore pour votre partage

Bien cordialement

Jocelyne

J'aime

Invité
10 nov.

De belles rencontres et françaises ! Et toujours d'impressionnants paysages !

J'aime

Billy
10 nov.
Noté 5 étoiles sur 5.

Magnifique

J'aime

Invité
10 nov.
Noté 5 étoiles sur 5.

Trop beaux paysages, on commence sérieusement à avoir envie de partir ...


J'aime
bottom of page