Route pour New York
- Jo et Sylvie
- 10 juil.
- 3 min de lecture
07 juillet :
'Il pleut il pleut Bergère.....' voilà ce qui pourrait être la chanson de ces jours-ci...
Pendant qu'une forte canicule traverse actuellement la France, ici à quelques kilomètres de la ville de Québec, c'est de la pluie, de la pluie et encore de la pluie...
Depuis quelques jours, nous avons limité nos achats alimentaires et pour cause, nous prenons la route pour les Etats-Unis où il est 'strictement' interdit d'importer certains aliments au passage en douane.
Le passage d'une frontière avec son véhicule est toujours une étape un peu angoissante durant un voyage au long cours. On ne sait jamais à l'avance comment vont se dérouler les opérations et surtout quelle sera l'humeur du douanier.
Nous avons parcouru toute l'Amérique du sud de 2018 à 2020 en passant et repassant par de nombreux postes frontières. Mais nous ne retrouvons pas la même ambiance ici à ce poste de Derby Line, poste frontière qui sépare le Canada des USA.
Nous passons par un premier douanier qui semble agacé peut-être par la température humide du moment ou alors de la longue file de véhicules en attente. Vient notre tour et il nous réclame nos passeports ainsi que la carte grise du véhicule ne faisant aucun effort à parler pour faciliter notre compréhension et avec un accent américain du coin et bien sur que nous lui faisons répéter.
Peut-être que cela va aussi l'agacer et il nous demande d'aller stationner Kokopelli-2 et de se rendre dans un immeuble d'administration pour attendre notre tour. Sur place nous attendons notre tour et passons devant un nouveau douanier et on y va avec retirez vos lunettes, votre casquette, prise de photo, d'où venez-vous, où allez-vous, avez-vous de la famille ici, comptez-vous vous installer dans le pays.... (j'avais envie de dire 'tirez pas, tirez pas' et à la dernière question si on compte s'installer aux USA... 'surement pas' ) Mais cet 'interrogatoire' se déroule mieux qu'avec le premier douanier.

Nous échangeons quelques mots en dehors du cadre officiel et quittons le poste de douanes.
Nous voici aux USA.... avec une autorisation de 3 mois, jours pour jour, mais nous n'allons pas y rester 3 mois.
Avant de rentrer en France fin juillet pour un 'break', nous voulons venir dans cette partie des Etats-Unis notamment pour se rendre à New York et visiter son centre où se trouve Manhattan avec ses gratte-ciel comme l'Empire State Building et autres incontournables.
A quelques kilomètres de là, nous faisons un arrêt dans une grande surface Wallmart, un magasin qui regroupe un 'auchan', un gifi, un incroyable, un norauto et un jardiland en une seule grande surface. Ce magasin est immense et on y trouve tout sans oublier la vente légale d'armes . Nous refaisons le plein de courses. Rien qu'à voir certains rayons du magasin, c'est sur que nous sommes bien aux USA.
08 juillet :
Après une nuit plus que calme, nous partons faire le plein de gaz. Ici il n'y a pas d'échange standard de bouteille de gaz lorsqu'une est vide.
Au Canada comme aux USA, il existe des stations qui effectuent le remplissage des bouteilles.
Nous reprenons ensuite la route sous la pluie en direction de la côte. Cette météo défavorable nous amène à changer nos plans et reculer notre arrivée sur New York.
En chemin, en traversant la ville de Boston, nous avançons sous bonne escorte avec de sympathiques policiers à vélo, curieux de nous voir avec un véhicule européen. Nous reprendrons nos discussions à chaque feu rouge. Passé cette imposante cité, nous faisons une halte dans une petite ville plus calme.

Après une nuit agitée partagée entre pluie éclairs et tonnerres, nous reprenons la route jusqu'à Newport situé sur la côte atlantique.
Nous arrivons sous un déluge de pluie torrentielle et trouvons un stationnement dans l'attente d'une accalmie.
Newport est célèbre pour ses somptueuses "mansions" (demeures historiques), construites à la fin du XIXe siècle par de très riches familles, notamment new-yorkaises, comme les Vanderbilt, les Astor ou les Berwind. Ces familles y passaient leurs étés pour fuir la chaleur de la ville de New York.
Nous partons faire une balade le long d'un sentier côtier appelé 'Cliff Walk'. Le ciel est gris ce qui empêche de mieux apprécier le paysage comme de contempler ces riches demeures.
Quelques maisons emblématiques comme 'The Breakers', demeure de la famille Vanderbilt, la plus connue et la plus imposante ou encore 'Marble House' ou 'Rosecliff'.
Newport, Rhode Island, est une destination de villégiature prisée par les familles fortunées de New York mais aussi des résidences d'été pour d'anciens présidents des USA.
C'est là aussi qu'eut lieu le mariage de John Fitzgerald Kennedy (JFK) avec Jacqueline Bouvier, un événement marquant de l’histoire mondaine américaine.
En regagnant à Kokopelli2 qui nous attend sagement, nous assistons à une arrivée d'un ensemble de camions pompiers alertés pour une intervention.
Bonne continuation, bon séjour
Bonne balade dans cette immense pays
Bonne continuation
BISOUS
Bonne continuation 🤗
Bisous