Région de Charlevoix
- Jo et Sylvie
- 30 juin
- 2 min de lecture
28 juin :
Au réveil, nous ne cessons pas de parler de cet émerveillement de la veille avec la vue de ces mammifères. Dans tous les centres d'interprétation, on peut lire qu'ils sont peu à peu en voie de disparition et apparaissent moins fréquemment. A voir le nombre de compagnies en bateaux au départ de Tadoussac pour les approcher, cela n'a rien d'étonnant.
On s'oppose à la construction d'une autoroute ou d'un aéroport à proximité de chez soi mais on ne s'oppose pas à déranger le milieu naturel où vivent ces baleines... Toujours une affaire de 'gros sou'...
Nous passons par Tadoussac, village pittoresque situé à l'embouchure de la rivière qui descend du Fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, au Québec. Il est reconnu comme l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines, notamment les bélugas, rorquals et parfois même des baleines bleues. Nous faisons une rapide visite du village en passant devant une église en bois qui date de 1747, renommée comme étant la plus vieille église du Canada.
Non loin de là, se dresse un majestueux hôtel, bâtiment emblématique rouge et blanc qui fait face au fleuve du Saint Laurent.
Nous reprenons la route côtière vers l'Ouest en empruntant un ferry depuis Tadoussac pour accéder à l'autre rive du Fjord. Très vite, nous faisons une halte à la 'pointe noire'.
C'est un excellent point de vue sur l'embouchure du fjord du Saguenay, juste en face de Tadoussac où il est possible d'y voir des Bélugas.
Le béluga aussi appelé baleine blanche, est un cétacé de petite taille vivant dans les eaux froides du Saint Laurent. Il possède une taille de 3 à 5 mètres pour un poids de 1.5 tonne et est blanc à l'âge adulte Voici les faits essentiels (les jeunes sont gris).
Bien que très présent toute l'année dans les environs de Tadoussac, ce mammifère est en voie de disparition à cause de la pollution, trafic maritime, bruits sous-marins, perte d’habitat, changements climatiques.
29 Juin :
Nous faisons une halte à la charmante petite ville de Baie Saint Paul située dans la région de Charlevoix, au Québec, à environ 1h30 de Québec par la route 138. Elle est connue pour son cachet artistique, son patrimoine architectural et ses paysages magnifiques entre fleuve et montagnes.

La région est orientée sur l'agriculture. Après une visite de la ville, nous retournons à Kokopelli-2 pour étudier la suite du périple.
Non loin de là se trouve l'île aux Coudres au milieu du Saint Laurent. Cette île connait un passé historique, c'est là que Jacques Cartier a posé l'ancre lors de son second voyage. D'après certaines informations, l'île longue d'une dizaine de kilomètres regorge de curiosités. Nous décidons de nous y rendre en empruntant un ferry qui assure la liaison.
L'arrivée au quai d'embarquement est très sportive, cela descend sur une pente de 18% et à défaut de savoir freiner à temps, on a le choix soit plonger dans l'eau soit emprunter une voie de dégagement pour sécuriser son arrivée...
La liaison est gratuite et dure moins de quinze minutes. Une fois rendus sur place, un beau renard nous accueillera avant d'aller sur un site face à la mer pour y passer la nuit.
Toujours de jolies photo. Bonne continuation.
Merci pour les magnifiques photos