Thousand Islands - Les Mille-Îles
- Jo et Sylvie
- 23 sept.
- 2 min de lecture
21 septembre :

La région des Thousand Islands (les Mille-Îles) est un archipel situé sur le fleuve Saint-Laurent, à la frontière entre le Canada (Ontario) et les États-Unis (État de New York). Elle s’étend sur environ 80 km de Kingston à Brockville, et compte en réalité près de 1 864 îles de tailles très variées - allant de simples rochers abritant un arbre ou un simple buisson, jusqu’à de vastes îles habitées avec maisons, cottages ou de véritables manoirs, hôtels accessibles uniquement en bateau.
La route côtière offre des paysages uniques avec un mélange d’eau claire, de forêts et de petites îles rocheuses issues du Bouclier canadien.
Après une bonne nuit calme passée à côté d'une famille canadienne en camping-car qui remonte du Panama, nous allons consacrer la journée à de la randonnée pour découvrir les bois et collines qui bordent le Saint-Laurent.
Jones Creek Trails :
Le circuit offre plusieurs boucles de 1 à 5 km à travers marais, forêts et ponts de bois. Le panneau indique la présence de castors, oiseaux, tortues mais nous ne verrons que quelques écureuils et écouterons que le bruit de piverts cognant des troncs d'arbres.
La randonnée est facile et bien balisée.
A quelques kilomètres de là, alors que nous stationnons Kokopelli-2, un jeune couple nous interpelle. Ils sont français et sont en route pour aller vivre à Alberta dans l'ouest du Canada. Nous parlons bien sur de voyage, de leur aventure et poursuivons ensemble cet échange le long de la randonnée suivante : Landon Bay Trails.
A mi-chemin de la balade, le sentier vers le Lookout Trail offre une vue spectaculaire sur l’archipel depuis le sommet d'une falaise. Nous faisons la rencontre avec une curieuse chenille et une belle couleuvre dans les sous-bois.

Plusieurs boucles sont possibles allant de 2 à 6 km. Revenus au parking, nous leur souhaitons bonne chance à Karen et Benjamin pour leur vie future.
Le parc national des Thousand Islands (les Mille-Îles) permet de faire des randonnées dans l'intérieur des terres mais une autre façon de mieux découvrir la région est de réaliser une mini-croisière sur le fleuve du Saint-Laurent. Les croisiéristes ne manquent pas ici, elles partent depuis les villes de Kingston, Gananoque, Rockport ou Brockville.
Nous avions en tête que nos amis Canadiens Pierre et Adriana rencontrés quelques jours auparavant à Cornwall allaient faire une croisière mais sans savoir depuis quel port. Nous reprenons contact avec eux et nous tombons d'accord pour se retrouver et programmer la balade en bateau ensemble depuis Rockport.
Nous passons une sympathique soirée à discuter de tout et de rien dans la joie et la bonne humeur, la meilleure façon d'oublier le temps qui court.
De jolies photos d'une bien belle nature. Bonne continuation
Magnifique
Ça me rappelle des bons souvenirs... On