top of page

Tommy Thompson Park

26 septembre :

ree

Nous reprenons la route toujours en direction de l'Ouest. Les grandes prochaines étapes vont être Toronto, les Chutes Niagara pour ensuite passer Detroit, porte d'entrée aux USA. Cette date d'entrée est fixée au 2 ou 3 octobre prochain de manière à 'déclencher' le compteur de l'ESTA, autorisant 90 jours consécutifs sur le sol des USA. Ces trois mois vont courir jusqu'à notre prochain retour en France fixé au 30 décembre.



En route nous faisons un arrêt devant un grand magasin de produits de la ferme où sont exposés de nombreuses variétés de courges et citrouilles de formes toutes différentes. Toutes ces couleurs se marient très bien avec les décors automnaux rencontrés en chemin.

C'est avec de bonnes tomates, de la bonne confiture, un bon sirop d'érable local et une pâtisserie que nous sortirons avec les mains pleines.... (Erreur.... 2 pâtisseries :-) )


En route c'est à Port Hope que nous allons faire un nouvel arrêt pour assister à un spectacle assez spécial. les saumons sont une véritable attraction naturelle chaque année le long de la rivière Ganaraska qui traverse la ville avant de se jeter dans le lac Ontario.

Le saumon chinook considéré comme le plus grand du pacifique a été introduit dans la région des grands lacs depuis 1960 et notamment dans le lac Ontario. À l’automne et plus généralement de septembre à début octobre, ils remontent les rivières pour retourner à leur lieu de naissance afin de frayer.

La rivière Ganaraska est l’une des principales voies de migration dans la région, ce qui fait de Port Hope un lieu privilégié pour observer ce phénomène.



Des milliers de saumons luttent à contre courant pour franchir les rapides de la rivière. C’est un lieu très populaire auprès des visiteurs et des photographes, car on peut observer les poissons de très près.



Le spectacle est impressionnant de voir avec quelle force et détermination ces poissons essaient de franchir les obstacles. Une tentative, puis une deuxième, suivie d'un échec, les poissons reculent cherchant un coin de la rivière 'plus calme' pour se reposer le temps de reprendre des forces avant de se relancer à nouveau dans leur course.


Avec un puissant battement de queue, certains parviennent à franchir les obstacles et continuent jusqu'aux prochains obstacles tandis que d'autres échouent emportés par le courant, mourant d'épuisement.

Qu'on se le dise "c'est beaucoup d'effort à entreprendre pour aller frayer", surtout qu'une fois les oeufs pondus, la plupart des saumons meurent après la reproduction.


Nous quittons Port Hope avec un petit pincement au coeur de voir combien de saumons s'épuisent dans ce parcours et sont emportés par les rapides de la rivière devenant alors la proie pour des rapaces qui n'attendent que çà.


ree

Nous arrivons dans la banlieue de Toronto.


Avant de programmer une visite de la ville, il y a un parc que nous souhaitons visiter, c'est le parc Tommy Thompson Park.








C'est un grand espace naturel situé à l’est du centre-ville de Toronto, sur la rive nord du lac Ontario. C’est un lieu unique car il combine un rôle écologique majeur avec des possibilités de loisirs en pleine nature, à seulement quelques kilomètres des gratte-ciel du centre.


Le parc a été créé en 1950. D'une superficie totale de 250 hectares de terres, 100 hectares représentent des zones humides et de marais, haut lieu de l'ornithologie.



Vaste territoire des oiseaux migrateurs, le parc abrite roitelets, canards, cygnes, sternes, cormorans et de nombreuses autres espèces...





Au cours de la balade, il est fréquent de croiser de multiples papillons monarques en cours de migration dans ces zones humides.

Le parc offre de nombreuses activités : course à pied, vélos et randonneurs. Beaucoup de sportifs quittent la vie l'espace de quelques heures pour s'adonner au sport.

Nous laissons Kokopelli-2 sur le parking, et munis d'un pique-nique, nous prenons un sentier côtier qui traverse des prairies et forêts pour déboucher sur des lagunes et plages.



Le circuit permet d'observer de magnifiques paysages avec le contraste entre nature sauvage et vue des gratte-ciel de Toronto. Ce sentier côtier attire nombreux photographes. A chaque point d'observation la vue des gratte-ciel est différente, tantôt elle est masquée par une brume de mer, ou par de simples nuages mais la vue reste toujours magnifique.



La particularité du parc Tommy Thompson est que contrairement à un parc classique, reste avant tout une réserve naturelle, donc pas de zones de pique-nique aménagées, ni d’aires de jeux. Les chiens ne sont pas autorisés, pour protéger la faune. Certains accès à des sous-bois ne sont pas autorisés au public pour favoriser la nidification.

C’est donc un havre de nature sauvage au cœur de Toronto, parfait pour les amoureux de la faune et des grands espaces.


Après un randonnée de treize kilomètres, nous retrouvons Kokopelli-2 pour un repos bien mérité.

 
 
 

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Charisma45
il y a un jour
Noté 5 étoiles sur 5.

Un rêve pour les amateurs de papillon.

J'aime
bottom of page