top of page

Toronto

28 septembre :

ree

Toronto est la plus grande ville du Canada et la capitale de la province de l’Ontario.

elle compte environ 3 millions d’habitants dans la ville même et plus de 6 millions dans la région métropolitaine.

La ville est construite au bord du lac Ontario, avec un front de mer animé qui comprend des parcs, des plages et des îles accessibles en ferry.


C'est l’une des villes les plus multiculturelles du monde : plus de la moitié de sa population est née à l’étranger, avec des communautés venant d’Asie, d’Europe et d’Afrique.


Nous décidons d'arriver tôt dans le centre ville afin de trouver une place de parking disponible en plein coeur de la cité. Il fait beau ce matin et déjà la ville se réveille et avec elle le trafic s'intensifie. C'est à deux pas de la fameuse "CN Tower" que nous trouvons une place chère mais pas le choix.

Sac à dos en bandoulière, appareil photo chargé, de quoi boire durant la visite, nous partons à la découverte de Toronto.



Très vite nous arrivons devant un musée à ciel ouvert : Toronto Railway Museum

C'est un lieu emblématique de l’histoire industrielle de Toronto. Sont exposées des locomotives et wagons historiques restaurés à côté d'un plancher tournant utilisé autrefois pour orienter les locomotives.



Afin de mieux se rendre compte de l'immensité de la ville, nous commençons la visite par monter à la "CN Tower". La CN Tower (Canadian National Tower) est l’un des symboles les plus connus du Canada et une des principales attractions touristiques de Toronto. Cette tour a été bâtie entre 1973 et 1976 et mesure 553 mètres, ce qui en a fait la plus haute tour du monde jusqu’en 2007.

Elle possède un belvédère principal  avec vue panoramique sur Toronto et le lac Ontario ainsi qu'un plancher de verre permettant de marcher au-dessus du vide.

La vue est à couper le souffle. On se rend mieux compte de la randonnée des 13 kms de la veille en distinguant la péninsule de marais. D'un autre côté, on peut apercevoir la piste d'un des aéroports de la ville. D'autres vues donnent sur les gratte-ciel au dessous de nous qui paraissent minuscules depuis la tour d'observation. La visite offre une vue imprenable. Il est temps de redescendre et d'aller découvrir toute cette fourmilière du bas.



Muni d'un plan de la ville, nous nous rendons à pieds dans le secteur de Lawrence Market.

On longe d'impressionnantes collections de gratte-ciel surtout concentrés dans le quartier financier du centre-ville qui se marient avec de vieilles constructions.

Beaucoup d'entre elles dépassent les 200 mètres avec un mélange de tours modernes en verre, de gratte-ciel des années 1970-80 en béton et de constructions récentes au design audacieux. Autant dire qu'on attrape vite mal au coup à circuler la tête en l'air pour mieux admirer ces édifices.

Si la ville est dominée par ses gratte-ciel, elle abrite néanmoins de nombreuses églises historiques et contemporaines qui témoignent de sa diversité religieuse et culturelle.



Après une bonne heure de marche nous arrivons dans un quartier d'anciens bâtiments où se trouve Lauwrence Market. C'est un marché public de produits alimentaires mais aussi d'artisanat. Tout autour se trouvent des restaurants, il règne ici une ambiance vivante et cosmopolite d'autant plus que la journée est très ensoleillée pour cette fin septembre avec une température de 24 °C, apportant un plus à cette journée du dimanche pour les locaux.



Après une pause déjeuner, nous changeons de secteur pour aller visiter Chinatown considéré comme l'un des quartiers les plus animés et colorés de la ville, connu pour sa diversité culturelle, ses restaurants, ses marchés et son ambiance unique. Nous longeons de magnifiques constructions avec des façades en miroir donnant plus de relief à l'architecture.



En chemin notre curiosité nous pousse à dévier de notre circuit entrer dans 'Graffiti Alley' et y découvrir

de nombreuses façades décorées par des artistes de Toronto et internationaux. On y trouve de tout, des fresques géantes, tags, portraits réalistes, œuvres abstraites mais certaines méritent un arrêt par les détails représentés.



Nous arrivons enfin dans le quartier de Chinatown.... En un clic de doigts, on réalise que nous venons de passer du Canada en Chine. Ici la population est majoritairement asiatique, les enseignes de magasins sont écrites en chinois. Les restaurants commes les ventes à emporter affichent des repas chinois. Nous entrons dans une sorte de bazar où on trouve de tout. Nous sommes chez 'Temu' en direct !



En poursuivant notre marche on distingue un fond musical qui devient de plus en plus fort au fur et à mesure qu'on s'en approche. Nous entrons dans un quartier littéralement en fête. A chaque coin de rue et devanture de magasins, des petits orchestres ont pris place et offre de la musique aux passants. L'ambiance est très festive et joyeuse.



Un peu plus loin, on assiste à une fanfare qui défile dans la rue. Il y a une odeur de beignet, des parfums de glace, du monde est en terrasse c'est dimanche et visiblement c'est le jour de détente pour tous les locaux.



Mais quelle détente ! Dans un jardin public voisin, on passe littéralement du 'coeur' de la cité de Toronto aux 'poumons' de Toronto. On assiste à une foule de personnes qui fume - on sait trop quoi - buvant - on se sait trop quoi - gesticulant au centre d'un cercle au son de tam-tam.



On laisse tout ce monde à leur addiction et nous reprenons la route du retour pour rejoindre Kokopelli-2 en repassant brièvement par le quartier de Chinatown.

En chemin, nous marquons un arrêt devant une oeuvre curieuse. Une voiture semble sortir du mur comme si elle surgissait de l’immeuble. C’est une installation artistique, pensée pour surprendre et intriguer les passants.



Après un sympathique moment d'échange avec un policier nous allons sur le bord du lac Ontario où règne là aussi une atmosphère festive.

Nous quittons Toronto avec plein de souvenirs en tête pour avancer vers l'Ouest en direction des fameuses chutes de Niagara. Nous établissons notre bivouac dans un parc en bordure du lac Ontario dans un secteur très calme.














 
 
 

3 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Charisma45
il y a 2 jours
Noté 5 étoiles sur 5.

Une ville bouillonnante qui doit être très intéressante.

J'aime

Evelyne et Thierry
il y a 4 jours
Noté 5 étoiles sur 5.

Trop beau, magnifique, pas de mots. Très belles photos comme d'habitude.

Super également les explications des lieux.

J'aime

jacques Masset
il y a 4 jours
Noté 5 étoiles sur 5.

Superbe présentation de Toronto. Quel dépaysement ...!!

J'aime
bottom of page