top of page

Village historique Acadien de Caraquet

Le Village historique Acadien de Caraquet est un INCONTOURNABLE lorsque qu'on visite le nord de la province Canadienne du New Brunswick.



C'est un site emblématique qui retrace la riche histoire du peuple acadien depuis les années 1770 jusqu’au début du 20e siècle.



Le Village historique Acadien a ouvert ses portes en 1977, non pas comme un village d’origine, mais comme un site historique reconstitué dans une partie du New Brunswick fortement peuplée d'Acadiens. Il a été créé dans le but de préserver et de faire connaître la culture, les traditions et le mode de vie des Acadiens à travers les époques.


Certaines constructions de maison sont des répliques d'après des documents établis par des historiens. D'autres bâtisses sont des maisons anciennes, 'abandonnées' avec le temps, cédées par les descendants, démontées, numérotées pièce par pièce et reconstruites ici sur le site.



Chaque demeure reprend la vie au quotidien d'une famille Acadienne et c'est un peu l'histoire vécue par ces différentes familles que nous livrent de véritables interprètes costumés.


C'est absolument 'magique' ce bon dans le passé, en écoutant chaque narrateur on se prend véritablement au jeu, aux rudes conditions de vie dans des demeures tout juste fonctionnelles. Plus loin on assiste à des travaux comme le peignage du coton ou du lin et le tissage.



Ce n'est pas que la présentation des familles Mazerolle, Godin, Doucet, Martin, Robichaud pour ne citer qu'elles que nous pouvons visiter dans ce grand site mais on y rencontre des ateliers et autres structures comme la menuiserie, le forge, l'école, le cordonnier, le meunier, l'imprimerie, la tonnellerie.

Plus en avant c'est la découverte du magasin de troc, riche en articles où on échangeait des produits de consommation.



Au fur et à mesure qu'on avance dans le village, on quitte les années 1770, date à laquelle les colons français se sont installés ici pour avancer dans le temps pour entrer dans la culture acadienne du début du 20e siècle.



Un certain confort des années 30 arrive comme le téléphone, l'eau dans les maisons...

Nous aurons passé 6 heures à l'intérieur du site, émerveillés de tous ces récits finement détaillés et témoignages sur la vie acadienne.

Nous partons pour l'extrémité des îles de Miscou, au nord-est de la Péninsule acadienne pour y passer la nuit à proximité d'un phare. Nous serons seuls face à la mer.







6 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
christine
Jul 02

Impressionnante cette plongée dans le passé. Tout à l'air si bien conservé, comme figé...

Superbes photos et il a l'air de faire beau et chaud

Like

Luc et martine
Jun 23
Rated 4 out of 5 stars.

Un saint Joseph ??? Vous êtes au Sahara ! Car c’est un mirage …😂

Gros bisous et merci pour ces photos et commentaires

Like

Charisma45
Jun 19
Rated 5 out of 5 stars.

Amoureux des musées ethnographiques, il est certain que celui -ci m'aurait beaucoup plu.

Bonne continuation

Like

Rated 5 out of 5 stars.

Superbe

Like

Cathy
Jun 18
Rated 5 out of 5 stars.

Merci pour tes explications. Bisous 😍

Like
bottom of page